Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Opinion] Pourquoi choisir Gentoo ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
antoine_
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2006
Posts: 103
Location: Paris ou Bordeaux

PostPosted: Tue May 06, 2008 10:07 am    Post subject: Reply with quote

dudumomo wrote:
Ça ne me gene pas de me compliquer la tache afin d'avoir mon OS personnalisé pour mon PC.
Mais j'ai du mal a choisir ma future distribution....Gentoo...Fedora ?
Ya t'il des gens qui était sous fedora et qui sont venus sur gentoo ? Pour quelles raisons ?

Il parait que Fedora est bien plus moderne niveau logiciel qui les autres, mais du ce faite moins stable.
Et j'ai l'impression que Gentoo est une distribution bien rapide (peut etre la plus rapide) et tres stable...

Et j'ai deja bien appris par ubuntu, et j'aimerai en apprendre plus, d'ou mon envie de changer pour etre un peu moins pris par la main comme fait ubuntu (qui est tres bien pour les débuts je trouve tout de meme)


J'ai commencé par Fedora, puis je suis passé sous Gentoo. Aujourd'hui j'utilise les deux.

Ce que j'aime dans Gentoo :
  • On contrôle totalement le système.
  • De ce fait, on n'installe que ce dont a besoin, le système est plus léger.
  • On trouve quasiment tout dans Portage. Il est rare d'avoir besoin des overlays (à moins d'avoir des besoins très spécifiques et ils sont justement là pour ça).
  • Il n'y a jamais de nouvelle version avec un changement brusque et périlleux. Le système installé était une 2005.1 ? C'est pas grave, en 2008 elle est aussi à jour qu'une 2008.0. Il n'y a jamais eu à faire une migration, juste les mises à jour classiques.


Ce que j'aime dans Fedora :
  • Tout est déjà bien intégré, donc on a dès l'installation du système ou d'un nouveau logiciel quelquechose de cohérent et qui marche. On peut toujours modifier derrière.
  • L'utilisation de nouveaux matériels est plus aisée (par défaut tous les drivers sont en module dans le noyau, les logiciels nécessaires se trouvent facilement...).
  • Fedora compte quelques projets qui lui sont propres, comme Network Manager ou SELinux. Ces logiciels profiteront à termes à la communauté, mais Fedora est du coup plus en avance sur les nouvelles versions et ils sont mieux intégrés.


Au final, il n'y a rien à jeter :o)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue May 06, 2008 10:17 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
yoyo wrote:
anigel wrote:
Gentoo, c'est quand tu es capable de démonter / remonter toute la voiture sans te tromper.
Je demande à voir ...

yoyo +1
D'autant qu'une gentoo ça ne s'installe tout de même pas toutes les semaines (sauf peut-être pour ceux dont c'est la profession!).
En règle générale, mes gentoo ont à peu près l'âge de mes PC, entre 2 et 4 ans;
certaines passent même d'un PC à l'autre, pratiquement sans modification hormis le noyau; alors, Alzheimer aidant, je reprends le handbook à chaque fois, en guise de fil conducteur ! ;)

Oh ! On doute de mes capacités à saborder une Gentoo ? Ou même de la réparer quand elle est toute bousillée ?

Sinon effectivement, ma Gentoo au bureau n'a pas été ré-installée depuis bien longtemps. Elle a même été intégralement recompilée 3 fois suite à des changements d'architectures, sans ré-install. Et toc =p.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum