Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALL] doc pour double démarrage Gentoo/Linux (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Ptyxs
n00b
n00b


Joined: 06 Jul 2008
Posts: 4
Location: Paris

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 10:48 am    Post subject: [INSTALL] doc pour double démarrage Gentoo/Linux (résolu) Reply with quote

Je dispose d'une machine sous Mandriva Linux 2008.0.
Quatre partitions, les trois premières (système, swap, home) utilisées par la Mandriva.
Sur la quatrième je souhaiterais installer à titre 'expérimental', pour l'instant, une gentoo, sans modifier en quoi que ce soit l'autre distrib.
Existe-t-il quelque part en anglais ou en français un tutoriel détaillé qui traite ce type de situation ?
Merci d'avance...


Last edited by Ptyxs on Tue Jul 08, 2008 6:09 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue ! Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)

Et pour l'install en dual boot, j'ai pas de doc particulière à proposer, mais il suffit de suivre le manuel, bien lire la partie sur le partitionnement pour te créer une partition étendue sur la 4e, et créer tes partitions Gentoo sur ça ensuite, et donc adapter les numéros de partitions à ton cas, ce qui n'est pas dur si tu restes attentif à ce que tu fais. :)
Et pour l'étape du bootloader, t'auras pas besoin d'installe grub avec Gentoo, il te suffira de configurer celui de ta Mandriva pour booter la Gentoo, en suivant en même temps les instructions du manuel Gentoo. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Nov 2006
Posts: 290
Location: Val-de-Marne, FRANCE

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pas de tutoriel à ma connaissance, puisqu'il n'y a en fait aucune difficulté majeure :-)

La partition de swap est partageable entre les deux distributions et le seul «problème», c'est le gestionnaire de boot (GRUB ou LILO en général) :
- soit tu utilise celui de ta Mandriva, auquel cas, tu n'en installe pas sur ta Gentoo;

- soit tu veux (comme moi) en utiliser un particulier à ta Gentoo, auquel cas tu l'installes sur la partition racine de la Gentoo, pas sur le MBR et, dans le boot manager de ta Mandriva, tu crée une entrée pour booter sur la partition racine de la Gentoo. C'est, je trouve, la meilleure solution.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 1:15 pm    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
soit tu veux (comme moi) en utiliser un particulier à ta Gentoo, auquel cas tu l'installes sur la partition racine de la Gentoo, pas sur le MBR et, dans le boot manager de ta Mandriva, tu crée une entrée pour booter sur la partition racine de la Gentoo. C'est, je trouve, la meilleure solution.

Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! 8)
Perso, je préconise au contraire de centraliser tous les noyaux, avec une seule instance de grub.
Dans le cas qui nous intéresse cela ne reviendrait à rien de plus que de créer une entrée supplémentaire dans le grub.conf de la Mdv !
Avec plusieurs grubs, tu es obligé
- soit de les chaîner, donc tenir au moins _deux_ grub.conf à jour,
- soit entrer chaque fois dans le bios pour choisir le disque à démarrer
Pour rappel, grub est indépendant de toute distrib. Un seul suffit pour booter tous les OS qu'il supporte.
Back to top
View user's profile Send private message
Ptyxs
n00b
n00b


Joined: 06 Jul 2008
Posts: 4
Location: Paris

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour tous ces conseils, je vais attaquer ça dans quelques jours... Comme les avis sont encore partagés sur certains points je laisse encore un peu le fil 'ouvert', si vous permettez...
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

Un gestionnaire de démarrage est amplement suffisant ! Va pas t'embêter avec plusieurs grubs...
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Un gestionnaire de démarrage est amplement suffisant ! Va pas t'embêter avec plusieurs grubs...


Je suis du même avis, et surtout, j'ai vraiment beaucoup de mal à en voir l'interêt ...
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

YetiBarBar wrote:
CryoGen wrote:
Un gestionnaire de démarrage est amplement suffisant ! Va pas t'embêter avec plusieurs grubs...


Je suis du même avis, et surtout, j'ai vraiment beaucoup de mal à en voir l'interêt ...


Avec 10 ou 15 grub enchainé via des entrées différentes dont seul une bonne combinaison t'emmène vers le vrai boot. et les autres finissent par boucler... :twisted:

:lol:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
Ptyxs
n00b
n00b


Joined: 06 Jul 2008
Posts: 4
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 07, 2008 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Ben alors Tuxicomane :?: , tu cales ? pas de contre-argument ??
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Jul 07, 2008 4:13 pm    Post subject: Re: [INSTALLATION] doc pour double démarrage Gentoo/Linux Reply with quote

Ptyxs wrote:
Je dispose d'une machine sous Mandriva Linux 2008.0.
Quatre partitions, les trois premières (système, swap, home) utilisées par la Mandriva.
Sur la quatrième je souhaiterais installer à titre 'expérimental', pour l'instant, une gentoo, sans modifier en quoi que ce soit l'autre distrib.
Existe-t-il quelque part en anglais ou en français un tutoriel détaillé qui traite ce type de situation ?
Merci d'avance...
Et bien, c'est la mode en ce moment ... Sûrement l'effet de l'annonce de la sortie de la Gentoo-2008.0 :D .
Alors bienvenue à toi Ptyxs,

Pour la doc, elle existe et se trouve ici : Installer Gentoo à partir d'une distribution Linux déjà installée. Enfin bon ça consiste en gros à préparer une/des partition/s pour acueillir ta Gentoo et ça pointe ensuite vers la doc d'installation standard (au bon endroit bien sûr).

Pour ce qui est des partitions, je me permets de mettre un pointeur sur un post d'El_Goretto où il est question de l'intérêt des partitions étendues et sur un autre post de votre serviteur (n'y pensez même pas :twisted: !) sur les quelques points requérant un minimum d'attention.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Ptyxs
n00b
n00b


Joined: 06 Jul 2008
Posts: 4
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 6:08 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup, je crois que là je dois avoir tout ce qu'il faut ! Je me plonge là-dedans dans quelques jours.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum