Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Pétition] Des formats libres pour nos administrations
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 9:32 pm    Post subject: [Pétition] Des formats libres pour nos administrations Reply with quote

Visiblement c'est la période des pétitions. :P Deux nouvelles sont apparues récemment. Elles rappellent les engagements de nos administrations en faveur d'une communication non entravée. L'utilisation de formats fermés posent ou poseront des problèmes de compatibilité (obligation d'utiliser des logiciels propriétaires, renforcement de leurs monopoles, etc.). La première pétition interpelle le parlement européen (qui impose l'utilisation de Windows Media Player pour regarder, sur Internet, ses sessions plénières). La seconde vise une portée internationale.

Je vous invite, encore une fois, à les lire et les signer.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Jun 07, 2008 11:16 am    Post subject: Reply with quote

En France il y a eu une directive à ce sujet il y a quelques mois. Elle semble plus ou moins au point mort. Mais le gouvernement, très à l'écoute des grands acteurs de l'informatique, a aussi un problème de taille : du pognon, y'en a pu ! Alors comment qu'on fait ?

Ben c'est simple : le gouvernement dit ce qu'il veut, dans la réalité, celui qui doit jongler avec le peu de crédits qu'on lui accorde, c'est moi. Et moi, comme beaucoup d'autre collègues dans le même cas, je mise massivement sur le les logiciels libres. Lorsque j'envoie un document, depuis 3 ans il est au format OOo, ou pdf dans le meilleur des cas. Les premiers temps quelques-un m'ont envoyé paître. Je n'ai pas plié : mes collègues ont installé OOo. aujourd'hui ça ne pose plus de problèmes. Et plus le parc se renouvellera, plus les formats libres prendront de l'importance. Ce sera un simple effet de la réduction des budgets.
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jun 07, 2008 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Ma femme échange beaucoup de documents Excel ou Word avec les differentes administrations de notre beau pays. Le jour où les administrations vont passer à ODT, on va rire (enfin moi beaucoup moins :( )

1/ Toutes les entreprises ne sont pas sous Vista avec Office 2007
2/ Restez réalistes et arrêtez de fantasmer, le libre partout c'est pas pour tout de suite, et si jamais les administrations passent à ODT, les entreprises vont gueuler. Fort ...
3/ Certaines entreprises équipent leurs postes bureautique avec OO 2.4 et font machine arrière : la mienne par exemple. On équipe nos agences avec OO, et dans la prochaine version ils auront Office 2007. Et c'est une volonté de leur part. Moi perso, j'utilise OO 2.4 au travail, probablement parce que j'en ai plus l'habitude ... Mais je jongle aussi souvent avec Excel, parce que dans certains cas, je vais plus vite avec Excel qu'avec OO (et l'inverse est aussi vrai).

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jun 07, 2008 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Certains services de la Préfecture de la Gironde envoient des docs en .odt évidemment, ils les envoient aussi en double en .doc... vive la productivité !
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jun 08, 2008 9:43 am    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
Certains services de la Préfecture de la Gironde envoient des docs en .odt évidemment, ils les envoient aussi en double en .doc... vive la productivité !

Et merci pour la bande passante et l'espace disque des serveurs de messageries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum