Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]Distrib pour Netbook
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 9:46 am    Post subject: [Installation]Distrib pour Netbook Reply with quote

Bonjour à tous,

Je viens de pré-commandé un MSI WIND sur Matériel.net.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le MSI WIND est un Netbook dans la lignée de l'EEEPC avec :

  • Processeur : Intel® Atom™ N2 1,6 GHz FSB 533 MHz Cache L2 512 Ko Northbridge Intel® 945GSE Southbridge Intel® ICH7M
  • Capacité : mémoire 1024 Mo SO-DIMM DDR II 667 MHz
  • Écran : 10,2" WSVGA (1024 x 600) LED
  • Carte graphique : Intel® 945GM Express 64 Mo
  • Disque dur : 80 Go SATA
  • Réseau 1000/100/10 Mb/s + Wi-Fi 802.11g + Bluetooth
  • Lecteur carte(s) mémoire(s)
  • Webcam 1,3 Mégapixels
  • Dimensions 225 x 165 x 21/35 mm
  • Poids en Kg 1,2 Kg


Il correspond bien à ce que je recherche et je pense qu'il me rappellera les bon moments passés avec mon ibook 12".

Comme il y a 80 Go, je pensait installé en plus d'un bon vieux XP, une version de Backtrack (surement la 3) pour jouer un peu, et un ptit linux.

Pour le moment j'hésite à mettre Gentoo car le problème du temps de compilation se pause.
L'utilisation de ce portable étant principalement nomade, je me demande si les temps de compilation ne deviendront pas très vite un problème.
Le CrossCompiling pour atténué le problème, mais je me vois mal rentré chez moi pour installé tel ou tel soft ...

Du coup, je pensait partir (avec déchiremnt) une ptite Unbuntu.

Qu'en pensez vous ? D'autres propositions ?
_________________
Portable : Macbok Pro 2,2Ghz Santa Rosa, 2G DDR2, 160G DD+160Go USB2 GeForce 8600GT 15" LED
Serveur : Athlon 2400+ 2Ghz 768MoDDR 120 Go geFoce 4MX Gentoo
Fixe : C2D E6300, 2G DDR2 pc 6400, 320Go+500Go USB2, geForce 7600GS, Antec P150 XP/Gentoo x86


Last edited by zeuss1414 on Tue Jul 08, 2008 10:17 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 10:22 am    Post subject: Reply with quote

C'est fait.

Désolé, ça faisait un moment que j'avais pas posté donc ....
_________________
Portable : Macbok Pro 2,2Ghz Santa Rosa, 2G DDR2, 160G DD+160Go USB2 GeForce 8600GT 15" LED
Serveur : Athlon 2400+ 2Ghz 768MoDDR 120 Go geFoce 4MX Gentoo
Fixe : C2D E6300, 2G DDR2 pc 6400, 320Go+500Go USB2, geForce 7600GS, Antec P150 XP/Gentoo x86
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Il a l'air bien sympa ce netbook. Le seul "défaut", pour l'utilisatoin que j'en aurait, c'est qu'ils ne proposent pas le même matos que la version XP sous linux. Quitte à payer les 500 euros, sans XP mais pour avoir plus de ram et une batterie 6 cellules sous nux ça serait le panard. Dommage, sinon je me laisserait bien tenter.

Sinon pourquoi Ubuntu?
y a slack (en i686), et voir même Debian (que je préfère nettement à boubountu...) et même d'autres encore comme gNewSense (tiens une certaine gOS aussi, dédiée au netbook en particulier, je sais pas ce que ça vaut par contre)

En plus la 8.04 est vraiment trop buggé. Encore heureux qu'elle soit LTS, avec tous les bugs à corriger :roll:
Un collègue l'a collé sur son eepc, et il a que des merdes logiciels. Pertes de la config wifi, synaptics qui se mange une fois maj, et le pire c'est pour l'install de certains soft (hors kernel): ça veut rebooter! (alors que sous linux c'est bien connu, à part changement de noyau y a aucun besoin de rebooter)
aussi, le bureau gnome (comme kde sous kubuntu) est pas vraiment adapté à ce genre de device (notamment à cause de la résolution et de la taille de l'écran, enfoin sou l'eepc du moins. C'est vrai que le Wind msi est un cran au dessus). Mieux vaut préférer un wm ou dm moins gourmand en ressource et plus adapté à la taille de l'écran. Xfce par exemple ou pour les plus geek wm, wmii ou awesome.

Après le soucis c'est que tu perdras les avantages de Gentoo, qu'on ne retrouve jamais ailleurs :)
Pèse le pour et le contre. Une install de base et les grosses maj en distcc puis quand tu veux t'install un ptit soft tu le fait en local... Gentoo reste encore possible sur ce matos. (vu que c'est un dd classique). Je sais que personnellement je resterait sous Gentoo, mais c'est un avis personnel tout à fait subjectif.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 11:53 am    Post subject: Reply with quote

Concernant la version linux, elle est prévu et sera à 349 euros.
Il en est de même pour la batterie 6 cellules mais suite aux problèmes des usines asiatiques, il ont pris beaucoup de retard.

En ce qui concerne la version à choisir ça fait de nombreuses années que je n'utilise que Gentoo, même si dernièrement je suis un peu écarté du monde libre. J'ai même déjà installé une gentoo sur un P2 200Mhz depuis le stage 1 8)

Ce qui m'embête un peu sur gentoo sur ce genre de machine proviens du temps de compilation. Si je dois installé Wireshark ou Kopete ou autre et qu'il me faut 2h ça va vite de soulé, sans compté la perte d'autonomie due à la consommation.

J'était partie sur Unbuntu car elle présentait l'avantage d'avoir un forum assez actif, ce qui n'est pas exemple pas le cas à mon gout avec Débian.
_________________
Portable : Macbok Pro 2,2Ghz Santa Rosa, 2G DDR2, 160G DD+160Go USB2 GeForce 8600GT 15" LED
Serveur : Athlon 2400+ 2Ghz 768MoDDR 120 Go geFoce 4MX Gentoo
Fixe : C2D E6300, 2G DDR2 pc 6400, 320Go+500Go USB2, geForce 7600GS, Antec P150 XP/Gentoo x86
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

zeuss1414 wrote:
Concernant la version linux, elle est prévu et sera à 349 euros.
Il en est de même pour la batterie 6 cellules mais suite aux problèmes des usines asiatiques, il ont pris beaucoup de retard.

Ça c'est une bonne nouvelle! :D (pas pour le portefeuille mais il se tait lui)
zeuss1414 wrote:
Si je dois installé Wireshark ou Kopete ou autre et qu'il me faut 2h ça va vite de soulé, sans compté la perte d'autonomie due à la consommation.

Oui c'est sûr :?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Si j'etais toi, je me laisserai quand même tenter par la gentoo et à la limite si tu n'as pas un besoin particulier d'avoir windows ne l'installe pas (mais c'est mon avis personnel ;)).

Pour la compilation, n'oublie pas que pour les applis genre wireshark, etc., tu vas le compiler une fois et y a pas de MAJ tous les jours non plus. Faut juste pas oublier de les compiler directement après l'install.
Après tu peux ensuite t'orienter sur le cross compiling si tu as une machine plus performante. Je sais que perso, j'en profiterai pour essayer.

Mais si vraiment, tu desires passer sur une autre distrib, passes sur une debian et pas ubuntu. Du peu que j'ai lu sur un forum qui n'a rien à voir de gens qui avaient essayé ubuntu (première experience sous linux), j'ai été impressioné des problèmes causés par l'install. Je ne sais pas si c'est général ou si c'est juste ces quelques personnes qui n'ont pas eu de bol mais j'ai au final trouvé d'après les commentaires qu'ubuntu perdait en stabilité par rapport à debian (Pour eux c'etait déjà plus stable que windows, tout est relatif :mrgreen: ). Mais bon, n'ayant pas testé moi même...
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

@kwenspc :
Je pense que MSI va exaucé tes souhait (cf ici)

@nico_calais :
Le CrossCompiling, je l'ai déjà tester entre 3 machines et ça marche plutôt bien, mais c'est toute une infra à mettre place.

Concernant Ubuntu et Debian, j'ai fait l'essaie inverse de ce que tu dis. J'ai débuter sous linux avec une Deb Woody (unstable à l'époque) et ça m'a soulé de devoir attendre 2 ans avant d'avoir les dernier paquet de gnome, kde ...

C'est un peu pour ça que j'avais pensé à Ubuntu :wink:
_________________
Portable : Macbok Pro 2,2Ghz Santa Rosa, 2G DDR2, 160G DD+160Go USB2 GeForce 8600GT 15" LED
Serveur : Athlon 2400+ 2Ghz 768MoDDR 120 Go geFoce 4MX Gentoo
Fixe : C2D E6300, 2G DDR2 pc 6400, 320Go+500Go USB2, geForce 7600GS, Antec P150 XP/Gentoo x86
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai un eeePC qui tourne sous Ubuntu. J'aime bcp ma Gentoo, pour rien au monde je ne m'en séparerais (PC fixe + routeur), mais sur l'eeePC je veux avoir des installs rapides et un bon support (une bonne communauté Ubuntu/eeePC s'est montée rapidement). Donc j'ai un peu tatonné, mais finalement, Ubuntu est très bien adaptée.
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Si le MSI est avec Linux pourquoi pas prendre son linux?
En plus au lieu d'avoir du binaire "générique" t'auras du binaire de Wind avec le kernel du Wind.

Je suppose que le Wind est vendu avec une restauration, tu trouveras l'iso de cd quelque-part.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
Si le MSI est avec Linux pourquoi pas prendre son linux?

un linux certes, mais Suse quoi...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Jul 08, 2008 9:03 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,


J'ai eu à configurer un Eeepc pour qq'un et j'ai fais différent test avec ubuntu-eee mais trop lent au démarrage , aussi linpus qui promet , basé sur fédora je crois ICI mais je suis revenu au préinstallé xandros basé sur debian (on peut facilement rajouter des sources), j'ai activé l'interface avancé ou on retrouve un kde sympa pour bosser, un boot plus rapide et une restauration en 5 mn si besoin , ICI . Je cherchais une distro à installé pour les novices et bien que j'adore la base debian (se sont mes début sous Linux), j'en ai assez d'ubuntu ... et je dois dire que l' opensuse 11 est vraiment intéressante pour les newbies et je comprends que msi l'ai choisi pour son netbook. J'aimerais bien qu'il y ai une équipe qui développe une gentoo binaire aussi intéressante que suse, mandriva, ubuntu car il y a un besoin de pouvoir installer qque chose de rapide pour monsieur et madame tout le monde et aussi pour les entreprises (côté client). Je constate aussi que Linux serait vraiment adapté pour un tas de personne qui ne connaisse rien en informatique et qui on des antivirus périmés, pas de drivers graphiques, etc, sur leur windows ...
J'attends le netbook tablet pc M912 de gigabyte pour me faire plaisir ICI
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 09, 2008 6:47 am    Post subject: Reply with quote

Disons que j'en ai mare d'attendre et que comme je bosse du coté Obscure du la force, je dois avoir un Windows.

Donc tant qu'a faire, autant en prendre un avec Windows directement dessus.

Du coup, je vais peu être regarder pour mettre une deb, mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai toujours l'impression que sur deb, pour avoir les dernier paquet, il faut se mettre en unsable sinon il faut attendre des années pour les avoir.

Vous en pensez quoi ?
_________________
Portable : Macbok Pro 2,2Ghz Santa Rosa, 2G DDR2, 160G DD+160Go USB2 GeForce 8600GT 15" LED
Serveur : Athlon 2400+ 2Ghz 768MoDDR 120 Go geFoce 4MX Gentoo
Fixe : C2D E6300, 2G DDR2 pc 6400, 320Go+500Go USB2, geForce 7600GS, Antec P150 XP/Gentoo x86
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum