Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[raccourcis clavier] Contrôle de volume inopérant (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
digimag
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jul 09, 2008 7:46 pm    Post subject: [raccourcis clavier] Contrôle de volume inopérant (résolu) Reply with quote

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec les raccourcis sous Gnome. En fait, j'ai des touches sur mon clavier pour contrôler le volume du son, et les raccorcis sont configurés comme suit :

Sourdine - X86AudioMute
Baisser le volume - X86AudioLowerVolume
Augmenter le volume - X86AudioRaiseVolume

Le soucis n'est pas au niveau des touches, elles fonctionnent, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre avec l'état du volume quand j'essaye de le régler. Le problème c'est que visiblement ces touches agissent sur le canal "Master".

Avec ma carte son, changer les propriétés de ce canal ne change strictement rien. C'est plutôt les canaux "Headphone" et "PCM" qui influent sur le volume sonore.

Il y a deux solutions :

• Soit changer la signification de "Sourdine", "Baisser le volume" et "Augmenter le volume", pour qu'ils contrôlent "Headphone" ou "PCM" plutôt que "Master".
  • Soit se débrouiller que le canal "Master" soit opérationnel.

Je ne sais pas comment mettre en œuvre l'une ou l'autre des solutions, d'où mon appel à votre aide.

Pour information, j'utilise une carte son intégrée sur la carte mère Intel :
Code:
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801BA/BAM AC'97 Audio Controller (rev 02)

Merci :)

Last edited by digimag on Sun Jul 20, 2008 11:06 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 10, 2008 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Soit se débrouiller que le canal "Master" soit opérationnel.

Ca je ne sais pas faire.
Quote:
Soit changer la signification de "Sourdine", "Baisser le volume" et "Augmenter le volume", pour qu'ils contrôlent "Headphone" ou "PCM" plutôt que "Master".

Pour ça, je vois 2 méthodes:
- la plus simple, voir s'il n'y a pas une option dans gnome pour savoir quel canal est commandé par ces touches
- Utiliser xbindkeys (dans portage) pour associer un commande à la pression d'une touche. Si tu utilises alsa, le petit utilitaire amixer permet de controler le son du canal que tu veux.
Code:
amixer scontrols|grep PCM
->Simple mixer control 'PCM',0
Pour moi, c'est "'PCM',0"
Pour respectivement baisser,monter, muter/unmuter le volume de PCM, je fais
Code:
amixer -q sset  "'PCM',0" 5%-
amixer -q sset  "'PCM',0" 5%+
amixer -q sset  "'PCM',0" toggle

Après dans le fichier ~/.xbindkeysrc, tu vas rajouter les commandes associées aux touches. la commande
Code:
xbindkeys -k
me donne
Code:
"NoCommand"
    m:0x10 + c:38
    Mod2 + q
quand j'appuie sur "q". Tu fais la même chose en appuyant sur les touches vol-, vol+ et mute et tu recopies à chaque fois les 3 lignes qu'il te sort dans ~/.xbindkeyrc en remplaçant "NoCommand" par les commandes trouvées plus haut (amixer -q sset "'PCM',0" 5%- ).
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 10, 2008 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois me rappeler qu'il existe un réglage dans gnome pour lui spécifier sur quel potard les touches de volumes doivent agir ; il faut que je regarde ça de plus près, mais as-tu essayé de faire un clic droit sur le l'icône dans la zone de notification ? Je crois me rappeler qu'il y a un panneau de préférence dans lequel cela se règle. Je vérifierai ce soir...
Back to top
swilmet
n00b
n00b

PostPosted: Fri Jul 18, 2008 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

Dans Système->Préférences->Son onglet Périfériques, il y a une liste pour sélectionner quelle(s) pistes le clavier doit contrôler.

Chez moi c'était ça en tout cas qui était à une mauvaise valeur (même problème).
Back to top
digimag
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jul 20, 2008 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai pu enfin vérifier aujourd'hui.
darkagonik wrote:
Dans Système->Préférences->Son onglet Périfériques, il y a une liste pour sélectionner quelle(s) pistes le clavier doit contrôler.

Chez moi c'était ça en tout cas qui était à une mauvaise valeur (même problème).
Voilà donc la solution, très simple et efficace. Bizarrement, c'était déjà réglé sur Headphone, j'ai changé la valeur plusieurs fois avant de la remettre à nouveau sur Headphone, et maintenant les touches fonctionnent ! Je suis super content, merci :)
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum