View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Vomitboy n00b
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 4:06 pm Post subject: [backup] clonage disque |
|
|
salut,
j'ai un problème de disque dur et vais peut etre ertre obligé de devoir le changer... Le problème c'est que c'est sur celui la que j'ai mis la gentoo et plein de programmes etc... Recompiler le tout me demanderais plusieurs jours, j'ai vraiment pas envie de tout réinstaller.
Donc j'aimerais savoir s'il existe une manière de cloner son disque linux, un peu comme norton ghost, sachant qu'il y a une partition boot ext3, une swap, une root en reiserfs et une autre fat32 pour échange windows
s'il existe un programme windows qui le fait ca pourra aller, j'ai toujours win sur mon vieux disque _________________ sorry for my english
Last edited by Vomitboy on Thu Jul 24, 2003 4:45 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 4:31 pm Post subject: |
|
|
Hello,
Une petite recherche sur le forum French m'emmène ici où plusieurs soluces sont proposées.
S'y trouve également un lien intéressant vers un forum anglais.
Hope this helps.
PS: Peux-tu reformuler ton titre (en éditant ton premier post) comme ça : [BACKUP] Transférer Gentoo (par exemple) de la façon décrite dans ce post-it.
Merci. |
|
Back to top |
|
|
Vomitboy n00b
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 4:44 pm Post subject: |
|
|
merci, j'avais pas pensé à chercher dans le forum francais je vais essayer tout ça _________________ sorry for my english |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 4:56 pm Post subject: |
|
|
Vomitboy wrote: | merci, j'avais pas pensé à chercher dans le forum francais je vais essayer tout ça |
Ta signature me conviendrai parfaitement.
Mon anglais est tellement mauvais que je ne pense pas à chercher ailleurs que sur le forum français !!! |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 5:03 pm Post subject: |
|
|
Comme px dans le post qui a été cité, j'aime bien utiliser tar qui est très souple.
Perso, plutôt que de créer véritablement des "fichiers-archives", je "pipe" 2 commandes tar : l'archivage de l'un est simultanément désarchivé par l'autre.
Cela implique d'installer ton nouveau disque en parallèlle avec l'ancien et de préparer tes nouvelles partitions, que tu "montes" provisoirement sur ton système courant.
Par exemple : /mnt/new_gentoo, /mnt/new_boot ...
Tu peux alors (en root) utiliser une syntaxe du genre :
Code: | tar -clf- -C / --atim --exclude=proc/ . |(tar -xvpf- -C /mnt/new_gentoo) |
A faire pour chacune des partition à migrer (sauf le swap !)
Dans cette commande, les paramètres ont la signification suivante :
(tar à gauche du pipe)
-c = création archive
l = se limiter au filesystem courant (ignore les fs "montés")
f = nom archive à créer ( "-" = "stdout")
-C / = se placer sur le directory "/"
--atim = "atime-preserve" : préserver les dates de fichiers
--exclude = exclure fichiers commençant par "proc/"
. = fichiers à copier. Si répertoire, copie récursive. Ici, c'est donc le répertoire courant (placé en "/" par le paramètre "-C")
(tar à droite du pipe)
-x = commande d'extraction
v = verbose (si on veut voir un peu de mouvement )
p = préserve les droits sur les fichiers (sinon, mis à root)
f = archive à extraire ("-" = "stdin")
-C = décompacter vers le répertoire précisé derrière
Avantages :
- C'est très souple car cela permet de copier n'importe quel type de fs vers n'importe quel autre (du fat32 vers du fat32 ou du xfs vers du reiserfs, par exemple). Il faut bien sûr qu'il soit supporté par le noyau (ntfs )
- De plus, les tailles des partitions ne doivent pas être identiques pourvu qu'elles puissent contenir l'ensemble des fichiers à copier.
- on peut affiner la commande pour exclure certains répertoires (en vue de les éclater par exemple)
- On peut facilement regrouper plusieurs partitions sur une seule.
Inconvénients : il faudra peut-être réajuster le système pour tenir compte du nouveau schéma (fstab, lilo ou grub). Si tu gardes le même découpage et que tu places le disque à la place de l'ancien, la seule chose à faire est de réinstaller le bootloader. |
|
Back to top |
|
|
Dom Guru
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 6:32 pm Post subject: |
|
|
D'après ce que tu veux faire la méthode proposée par ghoti semble être la meilleure. Sinon dans d'autres situations partimage peut également être intéressant. Je l'utilise de temps en temps pour sauvegarder mon système, c'est assez souple et je n'ai jamais rencontré aucun problème.
Pour la restauration si tu as cassé ta Gentoo tu peux utiliser le live-cd (partimage y est inclus). |
|
Back to top |
|
|
yaubi Apprentice
|
Posted: Thu Jul 24, 2003 8:39 pm Post subject: |
|
|
Et pourquoi simplement ne pas utiliser cp ? Code: | cp -axv / /mnt/new_gentoo
|
-a : archive (ne suit pas les liens symboliques, préserve les attributs, copie recursivement)
-x : reste dans le même système de fichier
-v : verbose
Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais je ne dois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. A prioris cette méthode aurait les mêmes avantages/inconvénients que la méthode tar de Ghoti. La seuf différence est que l'on ne peut pas exclure de la copie le répertoire /proc, ce qui aura pour effet de produire des warnings peu esthétiques. |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Jul 25, 2003 9:27 pm Post subject: |
|
|
yaubi wrote: | Et pourquoi simplement ne pas utiliser cp ? |
Parce que ! Na !
cp ou tar, c'est un peu comme gnome ou kde, mdk ou rh, pine ou mutt, emacs ou vi ... if you see what I mean ...
Non, sérieusement, cp devrait bien sûr pouvoir être exploité dans ce contexte aussi.
C'est le problème de unix : les commandes sont sensées faire une seule chose, mais bien, alors qu'en pratique, on s'aperçoit que chacune fait à peu-près tout.
Mais bon dieu, quand feront-elles le café ! |
|
Back to top |
|
|
nodus n00b
|
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sat Jul 26, 2003 9:01 am Post subject: |
|
|
nodus wrote: | il y a un topic sur tip & tricks tu devrait peut etre y faire un tour il a l'air assez intéressant |
Mort de rire, je m'attendais a un topic sur une commande qui ferai le cafe
Je l'avais deja lu mais c'est interressant.
Bon bin vais me faire un cafe a la main alors _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
nodus n00b
|
Posted: Sat Jul 26, 2003 9:05 am Post subject: |
|
|
ce pour quoi ce script peut etre interessant :
Code: | I could think of a couple of things:
1. /dev does not get copied (since it is mounted as a dev file system). Doing an emerge baselayout (I think this is supposed to create your dev as well) does not give you an EXACT replica of your root dir...
2. If you have your DISTDIR in a separate partition, you will run into problems: emerge baselayout will fail since in the chroot only one partition is mounted...
3. You have to manually edit /etc/fstab to reflect the changes when you boot your new partition
4. Convenience features: the script will mount your dirs for you, checks against mistakes
My script is intended to deal with all this, making this cloning as automatic as possible. If you dedicate a partition, you can even do it from a cronjob if you want (But I rather do it when it is needed, i.e. before major upgrades: I usually do non-security related upgrades weekly on my workstation - desktop machine)
|
|
|
Back to top |
|
|
|