View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
banane man n00b
|
Posted: Sun Jul 27, 2008 9:49 pm Post subject: [montage d'un disque] problème étrange (résolu) |
|
|
Bonjour,
suite à une réinstallation de ma Gentoo je suis face à un problème insoluble malgré de nombreuses recherches : impossible de monter un cd rom ou un dvd. J'ai passé en revue les options du noyau une bonne demi douzaine de fois. La ligne de mon fsta[/quote]b est la suivante :
Code: | /dev/hdb /mnt/cdrom auto noauto,ro 0 0 |
(j'ai essayé avec la variante <type> : iso9660,udf)
Rien n'y fait : mes applications multimédia telles que k3b ne trouvent pas mon graveur et quand je tente de monter le dvd manuellement, mon système tout entier plante systématiquement.
Il est impossible que le problème soit matériel car avec ma partition Ubuntu tout fonctionne correctement.
Une idée ?
Last edited by banane man on Sun Jul 27, 2008 11:07 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Kazuya Apprentice
|
Posted: Sun Jul 27, 2008 10:05 pm Post subject: |
|
|
Hello,
je ne sais pas si ça va t'aider à grand chose, mais dans mon fstab moi j'ai l'option "user":
Quote: |
/dev/cdrom /mnt/cdrom auto noauto,ro,user 0 0
|
es-tu sur que ton graveur est bien "/dev/hdb" ?? (dmesg | grep hdb) _________________ Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison." |
|
Back to top |
|
|
banane man n00b
|
Posted: Sun Jul 27, 2008 10:23 pm Post subject: |
|
|
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
L'ajout de l'option user ne résoud rien, par contre le lancement de la commande que tu me proposes me renvoie un message étrange :
Quote: |
ide0: BM-DMA at 0xf000-0xf007, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
hdb: ATAPI I DVD A DH20A4P, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdb: host max PIO5 wanted PIO255(auto-tune) selected PIO0
hdb: host max PIO5 wanted PIO255(auto-tune) selected PIO0
hdb: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
hdb: drive not ready for command
|
Les deux dernières lignes se répètent plusieurs fois. Qu'est-ce que ça veut dire ? |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sun Jul 27, 2008 10:44 pm Post subject: |
|
|
T'utilises quoi comme drivers ATA ? La vieille pile IDE dépréciée ou la libata qui va bien ?
Si c'est le premier cas (à priori ça l'est, vu que t'as un hdb...), je te conseille de désactiver entièrement ce vieux support IDE (qui cause plein de conflits et autres problèmes divers, et qui disparaitra très bientôt de toute façon), et de mettre le nouveau support PATA/SATA à la place (libata toussa...). T'y sélectionnes ton chipset SATA (ou PATA si t'as plutôt de l'IDE), t'oublies pas à côté d'activer le support SCSI disk, SCSI cdrom et SCSI generic (ce dernier est nécessaire pour pouvoir graver), tu recompiles ton kernel et tu reboot dessus, tu devrais avoir un meilleur support de ton cdrom
Par contre attention, ton disque dur va se retrouver en sda si c'était pas déjà el cas jusque là, donc corrige ton fstab et ton grub.conf comme il faut. Et ton cdrom sera en sr0, mais ça ne te changera pas grand chose, ya toujours les symlink /dev/cdrom et tout |
|
Back to top |
|
|
banane man n00b
|
Posted: Sun Jul 27, 2008 11:08 pm Post subject: |
|
|
C'était en effet la solution, merci beaucoup ! Je me demandais aussi pourquoi mes périphériques n'étaient pas nommés sdX, maintenant j'ai compris ! je n'avais pas compris ce passage de la doc. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|