View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
struddel Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/160643190447fd4fa0d30ad.jpg)
|
Posted: Sun Aug 17, 2008 12:10 pm Post subject: [mlabel] Problème pour labeliser un disque fat |
|
|
Hello,
j'ai toujours eu l'habitude de monter mon disque externe au boot avec fstab en mettant le nom du label de mon disque.
J'ai changé de disque externe récemment, et là ça ne fonctionne plus :
Mon disque externe est en fat et a été reconnu comme sdh1.
Mon ancien disque externe (en fat également) était toujours branché, reconnu en sda2 au moment de l'arrivée du nouveau disque, et labelisé en tant que "DATA"
Jusqu'à présent, pour le monter automatiquement, j'utilisais Code: | LABEL=DATA /mnt/data vfat user,exec,umask=2,gid=1000 0 0 | dans fstab et ça a toujours fonctionné.
Pour labeliser mon nouveau disque, je suis allé dans le fichier /etc/mtools/mtools.conf et j'ai ajouté la ligne Code: | drive v: file="/dev/sdh1" |
Ensuite, j'ai fait
Du coup, sdh1 = v = WD, j'ai testé en ajoutant WD en montage automatique dans fstab Code: | LABEL=WD /mnt/data vfat user,exec,umask=2,gid=1000 0 0 | ça fonctionne impec'.
Du coup, j'enlève mon ancien disque externe que je voulais refiler à quelqu'un, et au boot d'après, mon nouveau disque passe en sda2, mais logiquement, c'est pas grave puisque je le monte par son label.
Bah si, c'est grave, au boot, le disque n'est pas monté. Je teste moi même avec mount /mnt/data puisqu'il est dans le fstab, et il me sort
Code: | root@gentoo /home/struddel # mount /mnt/data
mount: périphérique spécial /dev/sdh1 n'existe pas |
Pourtant dans fstab je veux monter WD, pas sdh1 ... J'ai même tenté de mettre Code: | drive v: file="/dev/sda2" | dans mtools.conf (ce que je suis pas obligé de faire en toute logique puisque c'est un peu le principe de labeliser son disque : ne plus avoir de problème de changement de nom des périphériques), et j'ai bien
Code: | root@gentoo /home/struddel # mlabel -s v:
Volume label is WD |
mais rien n'y fait, il me réclament toujours sdh1
Une idée ?
merci ! _________________ Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Sun Aug 17, 2008 2:18 pm Post subject: Re: [mlabel] Problème pour labeliser un disque fat |
|
|
struddel wrote: | Je teste moi même avec mount /mnt/data puisqu'il est dans le fstab, et il me sort
Code: | root@gentoo /home/struddel # mount /mnt/data
mount: périphérique spécial /dev/sdh1 n'existe pas |
|
Question c*n : dans ton fstab, tu n'as bien qu'une seule ligne mentionnant /mnt/data ?
Si ce n'est pas le cas, c'est la première ligne qui est prise en compte. |
|
Back to top |
|
|
Posted: Sun Aug 17, 2008 4:34 pm Post subject: |
|
|
J'en ai qu'une avec LABEL=WD oui, j'ai simplement remplacé DATA par WD (WD pour Western Digital, la marque du disque) _________________ Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat. |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Sun Aug 17, 2008 6:32 pm Post subject: |
|
|
Bon, ben finalement, t'es pas tout seul !
En jouant avec plusieurs clés USB, j'observe le même phénomène.
Je n'ai pas l'explication exacte mais cela semble lié à l'utilisation des UUID.
Il semblerait que ce soit un bug de blkid.
il y a un workaround ici .
Pour l'explication des UUID, un lien intéressant chez la concurrence ...
[EDIT] bug #225669 ! |
|
Back to top |
|
|
Posted: Sun Aug 17, 2008 6:40 pm Post subject: |
|
|
Ah, merci pour le bugzilla, vais aller lire ça de plus près dans la semaine, me disais aussi qu'il y avait un soucis ![Confused :?](images/smiles/icon_confused.gif) _________________ Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|