View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
_tebra_ Guru
Joined: 12 Nov 2004 Posts: 304 Location: Brussels - Belgium
|
Posted: Wed Aug 20, 2008 3:17 pm Post subject: [chown et chmod] valeurs par défaut pour /home ? (résolu) |
|
|
Bonjour,
j'ai quelques problèmes de permission avec mon répertoire home.
Pourriez-vous me rappeler les valleur par défaut de chown et chmod pour /home et /home/<user>
Merci d'avance
Last edited by _tebra_ on Wed Aug 20, 2008 4:13 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Gardel_ n00b
|
Posted: Wed Aug 20, 2008 3:41 pm Post subject: |
|
|
Pour /home, c'est chown root:root et chmod 755.
Pour /home/user c'est chown user:user et chmod 755 mais on peut facilement faire différent.
Quel est ton problème exactement ? |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Wed Aug 20, 2008 3:45 pm Post subject: |
|
|
Côté chown c'est root:root pour /home et NAME:NAME ou NAME:users pour les /home/*. Côté chmod c'est drwxr-xr-x (i.e., 755) pour les répertoires des utilisateurs comme pour /home... sauf que j'ai un + à côté des permissions de mon /home Peut-être cela ne signifie que le fait que mon /home est sur une partition séparée.
EDIT : Ça sentait le post à grillade ! |
|
Back to top |
|
|
ultrabug Developer
|
Posted: Wed Aug 20, 2008 3:47 pm Post subject: |
|
|
Quand tu ajoutes un user avec useradd en précisant l'option -m, la home est crée par copie du dossier /etc/skel. La copie inclus les droits et ne change que le user/group propriétaire !
Donc pour connaitre les droits par défaut des home créées, un petit ls -la /etc/skel te dira tout.
NB : tu peux bien sur modifier /etc/skel pour ajouter une arborescence perso lors de la création de comptes par exemple (en root). |
|
Back to top |
|
|
_tebra_ Guru
Joined: 12 Nov 2004 Posts: 304 Location: Brussels - Belgium
|
Posted: Wed Aug 20, 2008 4:13 pm Post subject: |
|
|
Parfait, mon problème est résolu. Un grand merci |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Sat Aug 23, 2008 11:28 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | sauf que j'ai un + à côté des permissions de mon /home Peut-être cela ne signifie que le fait que mon /home est sur une partition séparée. |
Ca veut dire qu'il y a une ACL sur ce répertoire (des permissions spécifiques pour un utilisateur particulier par exemple). |
|
Back to top |
|
|
|