View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Ezka Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/13357433484ba9258217fc2.jpg)
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Wed Aug 27, 2008 6:56 pm Post subject: [ATA - HDD] Problème de DMA (résolu) |
|
|
Salut à tous !
Je viens quérir conseil, plus que solution.
En effet, je possède deux disques ATA sur une carte fille type :
Code: | RAID bus controller: Integrated Technology Express, Inc. IT/ITE8212 Dual channel ATA RAID controller |
Pour que la carte ITE fonctionne correctement sur le kernel 2.6.24-gentoo-r8 je passe par la lib ATA (oui je sais, mais je suis obligé la libSATA merde dans cette version kernel pour cette carte).
Chaque disque est sur une nappe différente, le premier est mis en device hda, le second en hdd (une histoire de longueur de nappe, et de jumper oublié en "cable select").
Evidemment le systeme est sur hda, et hdd me sert de partage. Le problème apparait sur disque hda ( marque : Maxtor DiamondMax Plus 9 family ), au boot le DMA est activé, et dés qu'il est sollicité (chargement xfce ou autre emerge --sync) je me retrouve dans le dmesg avec :
Code: | hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
hda: DMA timeout error
hda: dma timeout error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
ide: failed opcode was: unknown
hda: DMA disabled
ide0: reset: success |
Je précise que le problème de DMA est trés récent et pas de MAJ kernel pour causer cet effet. Et qu'il n'est présent que sur le disque hda (ce qui exclus surement la carte ITE).
Es-ce qu'un disque "vieux" de ~16000h avec "seulement" 110 erreurs smart au compteur, dont la dernière date d'il y a 2000h, peut se mettre à déconner sur le DMA du jour au lendemain ?
La j'en suis a effectuer des test read/write sur hda, mais il n'a visiblement pas de problème ... a part le DMA. Es-ce qu'il vaut mieux que je m'arrète et que je change le dd ce wd ? ou continuer a le secouer, changer la nappe IDE ou autre manip est encore sans danger ? _________________ Ez.
Last edited by Ezka on Fri Aug 29, 2008 5:15 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
yoyo Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Thu Aug 28, 2008 9:02 am Post subject: Re: [ATA - HDD] Problème de DMA |
|
|
Ezka wrote: | Code: | hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
hda: DMA timeout error
hda: dma timeout error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
ide: failed opcode was: unknown
hda: DMA disabled
ide0: reset: success |
| Il me semble qu'il y a une option à activer/désactiver dans la configuration du noyau lorsqu'on voit ces deux erreurs "0x21" et "0x58" (dans l'aide de l'option, section IDE etc. il me semble).
Sinon, je suppose que tu ne peux pas tester avec un noyau plus récent ...
Enjoy ! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Thu Aug 28, 2008 10:17 am Post subject: |
|
|
On attribue souvent ces erreurs à un problème de nappe : mauvaise qualité, trop longue, non blindée (il faut 80 fils!), pas assez fermement connectée, proximité de matériel induisant des parasites (alimentation, autres câbles) ... |
|
Back to top |
|
Ezka Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/13357433484ba9258217fc2.jpg)
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Thu Aug 28, 2008 9:21 pm Post subject: |
|
|
Oké, ça me conforte un peu dans l'idée que ça ne vient probablement pas du hdd.
Je vais lui trouver une nouvelle nappe, pas impossible que lorsque j'ai retirer un disque il n'y a pas longtemps j'ai pincé cette nappe parmi le foisonnement bordellique des câbles, et de leur agencement tumultueux dans mon boitier .
EDIT :
j'édite mon message, je n'aime pas trop répondre a moi même
Bref aprés pas mal de test, de temps passé en démontage de matériel ... le hdd est en pleine forme, par contre la carte ATA est à 1/2 morte !
La ligue IDE0 de la carte fonctionne mal, voir trés mal. Ce qui visiblement engendre les erreurs sur le DMA. Peut-être des soudures qui merdent sur les picos des connecteurs ATA.
Bref, j'ai 2 IDE en moins mais mon nunux est revenu en pleinne forme ! ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|