Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ filesystem ] lequel utiliser ? [resolu ]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Thu Jul 31, 2003 9:02 am    Post subject: [ filesystem ] lequel utiliser ? [resolu ] Reply with quote

voila tout est est dans le topic, je suis en train de me remonter un serveur gentoo avec du LVM mais je c pas quoi choisir entre le JFS, le XFS, le EXT3, le ReiserFS ??

mon but est de pouvoir faire comme sur un HP avec du Online JFS, en gros de pouvoir agrandir ou diminuer la taille d'une partition a chaud !!

Ya t'il un systeme de fichier qui le fait ? Sinon quel est le plus preforment ??


Last edited by broly on Fri Aug 01, 2003 11:41 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 31, 2003 11:43 am    Post subject: Reply with quote

La réponse m'intéresse beaucoup, je me suis posé la question hier. Après avoir un peu cherché on dirait qu'il n'y a pas de vaiqueur parmi les systèmes de fichiers journalisés. En particulier au niveau des performances il semblerait que XFS et ReiserFS se valent, XFS étant surtout efficace avec les gros fichiers, ReiserFS avec les petits. Tout dépend donc de l'utilisation que tu comptes en faire.

D'ailleurs j'ai une petite question à poser, directement liée avec la tienne. Quel système de fichiers choisir pour /boot ? Les systèmes journalisés peuvent-ils convenir ? Il me semble avoir lu quelque part que ReiserFS était déconseillé, est-ce que c'est justifié ?

Pour le redimensionnement des partitions à chaud je ne sais pas du tout, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler.
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Thu Jul 31, 2003 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai parcouru un howto à propos de LVM : http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/.

En quelques mots, LVM permet d'agréger divers disques-dur et partitions en des "disques virtuels" sur lesquels on peut créer des partitions utilisant n'importe quel système de fichier.

Pour un particulier, LVM peut avoir deux avantages : pouvoir redimentionner ses partititons (quelle différence avec Parted ?) et combiner plusieurs disques pour faire d'énormes partitions.

Quant au système de fichiers, il est à priori indépendant de LVM, donc tous les choix sont possibles. En pratique, d'après la doc, on ne peut pas (ou difficilement) redimentioner les partitions en Xfs. Personnellement, je choisirais plutôt Ext3, parce qu'il est plutôt facile d'y récupérer d'enventuels fichiers supprimés (je parle par expérience pour ext2, ext3 et reiserf) et de réparer le système en cas de crash.

Au final, LVM est très intéressant, mais je pense que l'effort à fournir et les problèmes potentiels ne justifient pas le faible gain en terme de fonctionnalités. Et puis, qu'en est-il des performance ? Les disques sont le facteur le plus limitatif, inutile de les surcharger encore plus.

Si quelqu'un à une expérience à faire partager ... :)
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Thu Jul 31, 2003 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

LVM ne permet pas simplement d'agréger des disques il permet (en tout cas sur HP UX) de s'impartir de l'espace disque :
exemple : ta as fait ton /var de 1 GO mais t ute rend compte qu 'il te faut l'augmenter, que fait tu ?? tu utilise parted ??
Moi je fait lvextend -L3000 /dev... et voila j'ai maintenant 3 GO !
il permet ausii comme tu l'as dit d'aggréer des disques sans pour autant avoir un controlleur physique dédié !!
Moi je trouve ca vraiment top et je pense d'ailleur que c pour ca que les systemes qui ont des contraintes de Haute Disponibilité l'utilise !!

Bref là n'était pas ma question, je voulais simplement savoir si le système de fichier JFS ( qui viens d'AIX il me semble ) etait capable de faire du lvmextend a chaud ou il faut faire un lvchange -an avant?? Et si il le fait pas alors quel systeme de fichier me conseiller vous en terme de performances ( rapidité de réponse ) pour un serveur chez soi ??
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jul 31, 2003 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour.

Un élément de réponse, en fait ma propre expérience ;-)

J'ai en production un serveur samba, sur lequel LVM tourne depuis 2 ans (déjà :p). Pour avoir longuement testé ext3 et reiserfs, j'opte pour reiserfs.

La raison principale est simple : lors de la conception du système, reiser a été pensé pour permettre le re-dimensionnement du filesystem, ce qui n'est pas vraiment le cas d'ext2 ou 3 (du point de vue LVM c'est en fait la même chose). ext3 dispose bien sur d'un outil dédié, mais je préfère faire confiance a reiser, qui est livré d'entrée avec la fonction de re-dimensionnement.

Cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Fri Aug 01, 2003 8:43 am    Post subject: Reply with quote

ok merci c tout ce que je voulais savoir !! ah oui si une derniere question c quoi le binaire qui fait le redimensionnement sur reiserfs parceque la je vois pas ??


:D :D
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Aug 01, 2003 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Re !

La commande pour retailler le filesystem est resize_resiserfs /dev/volume_lvm

Cette commande agrandit le fs a la taille du volume logique lvm. A noter que reiserfs permet de faire cela avec le systeme de fichiers monté ! Ce qui n'impose donc pas un arrêt du service pendant l'opération.
Pour le 'sous-dimensionnement' par contre, je crois qu'il faut démonter le fs (à vérifier, je n'ai jamais eu à faire ça).

J'espère que ça répond à tes questions.

Amicalement.
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Fri Aug 01, 2003 11:41 am    Post subject: Reply with quote

biensur ca reponds a mes questions merci beaucoup !!! :D :D :D
Back to top
View user's profile Send private message
plut0nium
n00b
n00b


Joined: 07 May 2003
Posts: 51
Location: Mons [Belgium]

PostPosted: Sat Aug 02, 2003 7:33 am    Post subject: Reply with quote

concernant la partition /boot je crois que ça pose des probleme d'utiliser un FS journalisé avec GRUB comme bootloader...

j'utilise LILO depuis toujours, et je n'ai jamais eu de probleme avec mon /boot en reiserfs
_________________
"Without evil there can be no good so it must be good to be evil sometimes..."
site | blog | ...
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Sat Aug 02, 2003 8:37 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Re !

La commande pour retailler le filesystem est resize_resiserfs /dev/volume_lvm

Cette commande agrandit le fs a la taille du volume logique lvm. A noter que reiserfs permet de faire cela avec le systeme de fichiers monté ! Ce qui n'impose donc pas un arrêt du service pendant l'opération.
Pour le 'sous-dimensionnement' par contre, je crois qu'il faut démonter le fs (à vérifier, je n'ai jamais eu à faire ça).

J'espère que ça répond à tes questions.

Amicalement.


Merci pour ces infos. J'utilise depuis longtemps reiserfs (et j'en suis content). Mais je savais pas qu'on pouvait redimentionner les partitions. C'est vraiment pratique. Par contre, le "man resize_reiserfs" indique qu'il faudrait de-monter la partition avant. Extrait de man:

Quote:
The resize_reiserfs tool resizes an unmounted reiserfs file system.
Back to top
View user's profile Send private message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Sun Aug 03, 2003 3:30 am    Post subject: Reply with quote

Ne jamais, jamais jamais faire quoi que ce soit de ce style sur une partition montee... style un fsck, boum ya de grandes chances de completement foutre en l'air la partition... j'en sais quelque chose (que voulez vous, quand on est jeune... :)
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
nicodache
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Apr 2003
Posts: 83

PostPosted: Sun Aug 03, 2003 9:04 am    Post subject: Reply with quote

et quand gentoo te dit de faire un fsck sur / , tu fais quoi comment ?
si tu démonte, tu sais plus le faire, et si tu la laisse montée, c'est déconseillé de le faire...

muahaha :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Sun Aug 03, 2003 9:26 am    Post subject: Reply with quote

ben je pense que le CD de boot de Gentoo est là pour ça. Tu "boot" sur le CD, tu ne montes pas ta partition "/" mais tu peux néamoins executer la commande fsck (enfin je crois :wink:)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Aug 03, 2003 11:13 am    Post subject: Reply with quote

[quote="dioxmat"]Ne jamais, jamais jamais faire quoi que ce soit de ce style sur une partition montee... style un fsck, boum ya de grandes chances de completement foutre en l'air la partition... j'en sais quelque chose (que voulez vous, quand on est jeune... :)[/quote]

Eheh, oui c'est vrai que ca peut paraitre dangereux au premier abord de faire ca avec la partition montée. Je crois que quelques explications s'imposent :?

La structure de stockage des fichiers de reiserfs est une structure en B-Arbres, qui supporte donc sans probleme l'abstraction par rapport au systeme physique.
Le fait d'augmenter la taille de la partoche même si elle est montée ne pose pas de problèmes, car on ne fait qu'ajouter de l'espace libre. On ne change pas les références aux fichiers, qui physiquement ne sont même pas déplacés du coup. C'est pourquoi reiserfs permet de faire cela. Ce qui est bizarre c'est que certaines man-pages de reiser disent que l'opération est supportée, et d'autres disent que non. Dans le doute, suivez votre man-page c'est encore le meilleur moyen de ne pas faire de bêtises (principe de précaution :p).

PAR CONTRE, NE JAMAIS réduire une partition montée. Pourquoi ? Parceque en réduisant l'espace libre, certains fichiers peuvent être situés sur la zone du disque que l'on cherche à libérer. Il faut alors que le système soit extrêmement bien conçu pour comprendre qu'il faut déplacer les fichiers, tout en les gardant accessibles. Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'aurais du mal à faire plus simple 8O hélas (pas très pédagogue moi)

Voilà voilà. Ceci dit c'était juste pour information, car si vous pouvez vous permettre de faire ces opération off-line, c'est aussi bien. Dans mon cas le serveur disposait de hotplug, je faisais donc ça en direct-live avec 60 utilisateurs sur le serveur, donc c'était plus pratique de tout faire sans rien démonter.

Dernier conseil, on ne le répète jamais assez : Faites des BACKUPS !!!
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Aug 03, 2003 11:16 am    Post subject: Reply with quote

[quote="nicodache"]et quand gentoo te dit de faire un fsck sur / , tu fais quoi comment ?
si tu démonte, tu sais plus le faire, et si tu la laisse montée, c'est déconseillé de le faire...

muahaha :twisted:[/quote]

Ca en revanche c'est beaucoup plus simple que l'histoire de re-tailler les partoches.

Quand tu dois faire un fsck sur / il suffit de monter / en lecture seule (option -o ro). Ceci te permet de lire les binaires de fsck, necessaires pour l'operation, mais de ne pas risquer d'interférer avec l'opération, puisque la partoche est en lecture seule !
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Aug 03, 2003 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Je precise qu'il y a une option de mount qui peut servir dans le cas de fsck c'est remount, qui permet remonter le syteme de fichier en lecture seul a chaud. (interressant pour la racine qui ne peut etre demonte);)

Car je crois me souvenir que ce que n'aime surtout pas fsck ce sont les partions lecture/ecriture (beau bordel en perspective) :P
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum