View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbetous l33t
|
Posted: Sat Dec 06, 2008 2:37 pm Post subject: [Reseau] Savoir ou suis-je (chez moi ? au boulot ?) |
|
|
Bonjour,
Avec mon eeePC je me connecte :
- chez moi
- au boulot
- ailleurs
et ça :
- en ethernet
- en wifi
Je voudrais lancer des opérations automatiquement selon les cas (mount, lancements de synergy, rsync etc.). J'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer : dans quels scripts je peux insérer mes actions, comment m'y prendre pour déceler dans quel reseau je suis etc...
Merci pour vos idées ! _________________ Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
|
|
Back to top |
|
|
pititjo Apprentice
|
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Dec 06, 2008 8:44 pm Post subject: |
|
|
Tu peux par exemple faire ces actions directement dans le /etc/conf.d/net avec les fonctions postup() et postdown(), suffit de tester l'essid du réseau courant et t'agis ensuite en fonction |
|
Back to top |
|
|
gbetous l33t
|
Posted: Sun Dec 07, 2008 6:26 pm Post subject: |
|
|
pour me connecter, j'utilise le network manager de KDE.
pas mal le test de l'essid, ok pour le wifi.
mais si je me connecte en filaire ? _________________ Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
|
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Dec 07, 2008 7:14 pm Post subject: |
|
|
gbetous wrote: |
mais si je me connecte en filaire ? |
Si l'espace d'adressage est différent (10.x.x.x ou 192.x.x.x truc du genre) c'est bon non? _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Sun Dec 07, 2008 9:00 pm Post subject: |
|
|
Test sur l'adresse MAC de la gateway ? _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Sun Dec 07, 2008 9:10 pm Post subject: |
|
|
Une option passée au boot via une entrée dans GRUB ? Et ainsi activer un runlevel "at home" "at work" "in the galaxy" ? _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Mon Dec 08, 2008 2:36 am Post subject: |
|
|
loopx wrote: | https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-422049-highlight-.html
|
Ton script n'a pas l'air de détecter tout seul où il est , et, si j'ai bien pigé, c'est le but de ce topic : comment faire pour que l'ordi detecte tout seul comme un grand où il se trouve" _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Dec 08, 2008 6:33 am Post subject: Re: [Reseau] Savoir ou suis-je (chez moi ? au boulot ?) |
|
|
gbetous wrote: |
Je voudrais lancer des opérations automatiquement selon les cas (mount, lancements de synergy, rsync etc.). |
Pour moi ce genre d'opération viens après la config réseau.
Si j'ai bien compris, pour automatiser ça il doit juste déterminer sur quel réseau il est non? (et pas même avant de s'y connecter)
Si c'est avant de s'y connecter alors y a plusieurs manip comme tu le notes CryoGen la mac de la gateway ou mieux mac du dhcp (si dhcp il y a)
Mais sinon si la détection se fait après la connexion (ce que je pense être le cas vu que notre ami utilise NetworkManager), on manque d'infos.
gbetous tu pourrais nous en dire plus? à quel moment tu souhaites détecter quel type de réseau, (au boot? après que network manager ai réussit à se connect, à chaque fois que toi tu sélectionnes une connexion différente?) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Mon Dec 08, 2008 7:10 pm Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | loopx wrote: | https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-422049-highlight-.html
|
Ton script n'a pas l'air de détecter tout seul où il est , et, si j'ai bien pigé, c'est le but de ce topic : comment faire pour que l'ordi detecte tout seul comme un grand où il se trouve" |
Arf, avec détection en plus
Non, il fait pas ca, sorry
Comment peut-on savoir ou il se trouve ? Selon une ip (eth0 ou ip public ???)
Mon script fonctionne avec des profiles, vu que le propriétaire du pc doit savoir ou il se trouve ca fonctionne mais c'est pas automatique. Il y a NetworkManager qui permet la connexion wifi automatique et du dhcp sur le cable .. c'est pas suffisant ca ?
Mon script peut être pratique pour faire des mounts ou diverses chose après avoir mis le réseau ... sans auto détection, sauf si modification (je vous laisse faire ). Une fois le script modifié comme il faut, un simple raccourci avec le bon profile en paramètre exécuté en root et hop, ca fonctionne (je l'ai utilisé pendant un moment et je l'utilise toujours mais juste 1 profile). _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Dec 08, 2008 7:14 pm Post subject: |
|
|
nan mais loopx ton script est très bien mais se connecter est pas le pb là (et comme tu dis la personne sait où elle se trouve), c'est plus avoir des tâches automatiques en arrières plan selon la connexion qui vient se mettre en place.
Mais perso je trouve qu'on manque d'infos là. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Mon Dec 08, 2008 7:18 pm Post subject: |
|
|
ben justement si on ajoute un script qui depend de networkmanager et qui utilise ifconfig / iwconfig (ou taper directement dans /proc c'est peut être plus propre) et qu'on mets derrière le script de loopx en lui ajoutant juste le script intermédiaire comme dépendance, ça tiendrait pas la route? |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Mon Dec 08, 2008 8:33 pm Post subject: |
|
|
Y a de l'idée
Note que mon script peut être plus petit ... genre, le fix pour IPW2200, faut foutre à la poubelle _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
|