View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
peapa n00b
|
Posted: Sat Jan 17, 2009 1:30 pm Post subject: [CUPS] Unable to start filter [Résolu] |
|
|
Bonjour à tous !
Voila mon problème : Je viens d'acquérir une imprimante Brother, modèle DCP-585CW.
Je tente de la faire fonctionner avec CUPS, que je n'avais encore jamais utilisé (et ça commence bien ).
J'ai donc téléchargé ici les drivers (j'ai converti les rpm en tar que j'ai extraits). Ces drivers m'ont créés un répertoire /usr/local/Brother contenant plusieurs scripts.
J'ai ensuite lancé le script censé m'installer les drivers (enfin je crois) :
Code: | # /usr/local/Brother/Printer/dcp585cw/cupswrapper/cupswrapperdcp585cw |
Celui-ci se plaignait tout d'abord que ni le répertoire /usr/lib/cups/filter, ni le répertoire /usr/lib64/cups/filter n'existait. Ma gentoo étant en 32bits, j'ai moi même créé le répertoire /usr/lib/cups/filter.
Après avoir relancé le script, sans erreur cette fois, un fichier est apparu dans le dossier que je venais de créer :
Code: | $ ls -l /usr/lib/cups/filter/
total 4
-rwxr-xr-x 1 root root 1979 jan 17 14:13 brlpdwrapperdcp585cw |
Seulement, après avoir configuré mon imprimante via l'interface de CUPS (adresse "http://127.0.0.1:631/" dans mozilla), sans problème particulier (les pilotes sont bien trouvés), mon imprimante apparaît bien, mais j'ai le message d'erreur suivant à côté de son nom :
Code: | "Unable to start filter "brlpdwrapperdcp585cw" - No such file or directory." |
Il m'est donc impossible d'imprimer la page de test CUPS, la tâche correspondante restant indéfiniment en attente.
Je pense que le fichier n'est pas placé au bon endroit mais je n'ai pas trouvé d'indications à ce propos, ou alors c'est un problème de permissions...
L'imprimante est branchée via le réseau local, attribution d'adresses ip en dhcp.
Voici des informations supplémentaires :
Code: | Description : Brother DCP-585CW
Lieu : Local Printer
Marque et modèle : Brother DCP-585CW CUPS v1.1
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : socket://10.200.1.251 |
Code: | $ eix cups
[I] net-print/cups
Available versions: 1.3.8-r2!t 1.3.9-r1!t {X acl avahi dbus gnutls java jpeg kerberos ldap linguas_de linguas_en linguas_es linguas_et linguas_fr linguas_he linguas_id linguas_it linguas_ja linguas_pl linguas_sv linguas_zh_TW pam perl php png ppds python samba slp ssl static tiff xinetd zeroconf}
Installed versions: 1.3.9-r1!t(12:48:31 12.12.2008)(X acl dbus jpeg linguas_fr pam perl png python samba ssl -avahi -gnutls -java -kerberos -ldap -linguas_de -linguas_en -linguas_es -linguas_et -linguas_he -linguas_id -linguas_it -linguas_ja -linguas_pl -linguas_sv -linguas_zh_TW -php -ppds -slp -static -tiff -xinetd -zeroconf)
Homepage: http://www.cups.org/
Description: The Common Unix Printing System |
J'éspère que vous pourrez m'aider, s'il vous faut d'autres infos, je peux vous les donner
Last edited by peapa on Sat Jan 17, 2009 6:54 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
peapa n00b
|
Posted: Sat Jan 17, 2009 6:54 pm Post subject: |
|
|
J'ai trouvé d'où venait le problème : CUPS cherche par défaut le filtre dans le dossier /usr/libexec/cups/filter, et non pas dans /usr/lib/cups/filter.
Il suffit donc de déplacer le filtre dans le bon répertoire, si ça peut aider quelqu'un. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|