View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
titoucha Advocate
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 4:46 am Post subject: [Kernel] 2.6.28 mes impressions (résolu) |
|
|
Bonjour,
depuis que je suis passé au noyau 2.6.28, je trouve que mon système est moins réactif, il me parait plus lent.
Je ne sais si c'est la même chose pour vous, si c'est le cas avez-vous trouvé une parade, sans rétrograder le noyau. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Last edited by titoucha on Tue Jan 27, 2009 4:31 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
Joined: 31 Jan 2006 Posts: 687 Location: Roissy-en-Brie (France)
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 8:02 pm Post subject: |
|
|
Ah...? Rien remarqué de tel personnellement. Je dirais même que plus ça va, plus je trouve ma gentoo rapide!!! Rien qu'en terme de compilation, je suis à peu près à 10% de gain de temps... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
ppg Apprentice
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 8:09 pm Post subject: |
|
|
Ça 2 jours que je tourne sur le 2.6.28 et j'ai rien remarqué de spécial (hormis que j'ai eu enfin le courage d'utiliser la libata).
Je sais pas, au hasard tu as changé un driver, ajouté une option ? |
|
Back to top |
|
|
lmarcini Guru
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 8:22 pm Post subject: |
|
|
Idem chez moi : passage au 2.6.28 indolore... _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|
tarpman Veteran
Joined: 04 Nov 2004 Posts: 1083 Location: Victoria, BC, Canada
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 3:03 am Post subject: |
|
|
tu n'as pas mis par hasard CONFIG_CGROUPS ou sembable dans ton noyau? pour moi même que les autres, rien d'extraordinaire... _________________ Saving the world, one kilobyte at a time. |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 4:08 am Post subject: |
|
|
tarpman wrote: | tu n'as pas mis par hasard CONFIG_CGROUPS ou sembable dans ton noyau? pour moi même que les autres, rien d'extraordinaire... |
Oui j'ai le GROUP-SCHEDULE configurer je change ça et je teste.
Edit: C'était bien cette option du noyau qui me créait des ralentissements tout est revenu dans l'ordre, merci @tarpman _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 4:38 am Post subject: |
|
|
bivittatus wrote: | Ah...? Rien remarqué de tel personnellement. Je dirais même que plus ça va, plus je trouve ma gentoo rapide!!! Rien qu'en terme de compilation, je suis à peu près à 10% de gain de temps... |
En parlant de rapidité, je me suis offert un SSD et j'ai mis le système dessus, je ne reconnais plus mon ordinateur tout va tellement plus vite, le plus impressionnant c'est le démarrage il est 3 à 4 fois plus rapide. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
Joined: 31 Jan 2006 Posts: 687 Location: Roissy-en-Brie (France)
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 5:56 am Post subject: |
|
|
Clair que si tu vires tout ce qui est mécanique, ça ne peut qu'accélérer le mouvement!
J'avoue que ce qui me rebute concernant le SSD, c'est encore le prix. J'y ai pourtant pensé à un moment en lieu et place de changer de PC........... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 7:04 am Post subject: |
|
|
Les SSD de faible capacité (une trentaine de mégas) sont assez abordables, sa va juste pour mettre un système, par contre ceux de capacité plus élevé sont encore hors de prix.
Par contre je ne m'attendais pas à un changement aussi radical concernant la fluidité du système. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8717 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 8:20 am Post subject: |
|
|
titoucha wrote: | (une trentaine de mégas) |
Super ! Juste assez pour mettre Ms-DOS et Borland C++ Builder 2 (mon pôpa avait 20 Mo à l'époque, j'ai du installer un compresseur de disque pour pouvoir incruster ce "gros" logiciel sur son 286 ) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 10:37 am Post subject: |
|
|
message supprimé _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 10:38 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 1:30 pm Post subject: |
|
|
XavierMiller wrote: | titoucha wrote: | (une trentaine de mégas) |
Super ! Juste assez pour mettre Ms-DOS et Borland C++ Builder 2 (mon pôpa avait 20 Mo à l'époque, j'ai du installer un compresseur de disque pour pouvoir incruster ce "gros" logiciel sur son 286 ) |
Par contre un système linux est à l'aise là dessus. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 1:39 pm Post subject: |
|
|
titoucha wrote: |
Par contre un système linux est à l'aise là dessus. |
oui mais lequel? surement pas une Gentoo complète _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8717 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 1:43 pm Post subject: |
|
|
Ouais, à part un DamnSmallLinux, je ne vois pas trop : 30 Mb, c'est juste le kernel, le shell et peut-être un serveur quelconque (mais pour quel contenu ?) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
brubru Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 2:23 pm Post subject: |
|
|
http://www.slitaz.org/ ? l'iso fait 30Mo tout juste, mais l'image est lzma-isé .
C'est minimaliste mais bien foutu et récent.
Sinon peut-être l'idée est-elle de mettre que la racine sur le SSD et /var, /usr... sur le dur.
chez moi :
Code: |
sudo du -shc bin lib etc sbin boot
80M total
|
ça doit permettre de booster les premiers secondes du démarrage...
Mais bon ça doit pas être bien utile, car il faut charger toute la partie graphique (thèmes, icônes en couleurs vraies...) de toute façon. Ah le bon vieux temps des icônes 16 couleurs et du fond d'écran monochrome .
Enfin, pour le prix des SSD de faibles capacité, il y a aussi la solution adaptateur IDE-Compact-Flash + carte CF. Une petite recherche rapide me donne l'adaptateur à 15 euros (30 pour le sata) et les cartes flash 4Go à 10 euros |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 2:25 pm Post subject: |
|
|
XavierMiller wrote: | Ouais, à part un DamnSmallLinux, je ne vois pas trop : 30 Mb, c'est juste le kernel, le shell et peut-être un serveur quelconque (mais pour quel contenu ?) |
[HS]
Bah 30Mo c'est large : c'est la taille de la debian (ultra-custom, OK) qu'on avait sur notre robot pour la coupe E=M6 (mini disque IDE flash d'il y a quelques années), y compris le soft d'IA et vision artificielle qu'on lui avait codé
Ahhhh, nostalgie, le bon vieux temps de l'école d'ingé
[/HS] _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 2:36 pm Post subject: |
|
|
Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans les unités c'est 30Go qu'il fallait lire et pas des mégas. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 2:52 pm Post subject: |
|
|
On avait pas relevé heureusement que tu le signales ^^
Perso les ssd ... j'ai échangé mes 4 raptors contre 4 ssd et en raid 0 ... ca poutre méchemment ..
Par contre .. manque le gratgrat caractéristique des disques .. ca surprend vraiment..
et un find / est impresionnant |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 3:08 pm Post subject: |
|
|
dapsaille wrote: | On avait pas relevé heureusement que tu le signales ^^
Perso les ssd ... j'ai échangé mes 4 raptors contre 4 ssd et en raid 0 ... ca poutre méchemment .. |
Mais genre, on t'arrête plus toi _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 3:12 pm Post subject: |
|
|
dapsaille wrote: | On avait pas relevé heureusement que tu le signales ^^
Perso les ssd ... j'ai échangé mes 4 raptors contre 4 ssd et en raid 0 ... ca poutre méchemment ..
Par contre .. manque le gratgrat caractéristique des disques .. ca surprend vraiment..
et un find / est impresionnant |
Tu as pris quelle capacité?
So doit roxer les ours ton raid. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Last edited by titoucha on Tue Jan 27, 2009 3:13 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 3:13 pm Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | dapsaille wrote: | On avait pas relevé heureusement que tu le signales ^^
Perso les ssd ... j'ai échangé mes 4 raptors contre 4 ssd et en raid 0 ... ca poutre méchemment .. |
Mais genre, on t'arrête plus toi |
Bah à toi de jouer maintenant ^^
Les ssd ce sont des petits, des 30 mo ^^ |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 3:14 pm Post subject: |
|
|
Là je sens que tu me cherche _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 4:20 pm Post subject: |
|
|
dapsaille : et tu as confiance dans tes SSD ?
Parce que quand je vois toutes les histoires qui trainent à propos de l'utilisation des SSD en MTD, ou les problèmes des FTL pour émuler un comportement de disque mécanique pondus sur les SSD (tout ça pour ne pas avoir à recoder des nouveaux allocateur spécifiques aux disques flash au niveau du FS le plus répandu) , perso, ça me donne encore l'impression d'un système pas encore mature :/ _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Jan 27, 2009 4:48 pm Post subject: |
|
|
je me posais la même question. Apparament les FS dédiés sont pas encore hyper au point (LogFS, UBIFS, ...) ou alors pour une utilisation autre (genre flash rom de quelques mo, plutôt qu'une grosse flash de SSD etc...). UBIFS semble assez avancé m'enfin c'est du lourd (du très lourd même) puisque ça refait pas mal la roue. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
gglaboussole l33t
Joined: 17 May 2005 Posts: 641 Location: Monbalen (47),France
|
|
Back to top |
|
|
|