View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
loopx Advocate
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 2:57 pm Post subject: [FAT & label] quelques questions concernant clé USB (rés |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acheter un pack de 3x clé USB SanDisk Cruzer (Multipack) USB 2.0 Flash Drive 2Go. J'ai donc 3x clé USB identique de 2Go. Ces clés sont destiné à stocker des MP3 pour placer dans mon poste auto-radio ou ailleur.
Bon déjà, j'ai supprimé tous les fichiers présent sur cette clé (truc autorun pour windows, et un rep document que je n'en ai rien à foutre, je veux ma structure et aucun programme qui se lance automatiquement quand on place la clé sur un Win). Les clés sont maintenant vide.
J'aimerais fixé un nom à mes clés ... Car elles n'ont pas de nom, ca crain. J'ai cherché, mais ... je viens de constater ceci :
Code: |
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 969 1953439+ 6 FAT16
|
Donc, cette clé utilise du FAT16 et non du FAT32. Est-ce grave ? Serait-il mieux de reformater ?
Et enfin, la question de la mort qui tue: quelle est la commande qui permet de renomer le nom de cette clé (partition) ?
Merci d'avance. _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Last edited by loopx on Mon Jan 26, 2009 3:56 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 3:14 pm Post subject: Re: [FAT & label] quelques questions concernant clé USB |
|
|
loopx wrote: | Et enfin, la question de la mort qui tue: quelle est la commande qui permet de renomer le nom de cette clé (partition) ? |
Je dirais l'option "-n" de mkfs.vfat
Pour le reste, je ne sais pas si c'est grave mais comme tes clefs sont vides t'as rien à perdre si tu les formates (fdisk pour les passer en FAT32 et mkfs.vfat pour le formatage et le renommage de chaque volume) |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 3:20 pm Post subject: Re: [FAT & label] quelques questions concernant clé USB |
|
|
UB|K wrote: | loopx wrote: | Et enfin, la question de la mort qui tue: quelle est la commande qui permet de renomer le nom de cette clé (partition) ? |
Je dirais l'option "-n" de mkfs.vfat
Pour le reste, je ne sais pas si c'est grave mais comme tes clefs sont vides t'as rien à perdre si tu les formates (fdisk pour les passer en FAT32 et mkfs.vfat pour le formatage et le renommage de chaque volume) |
Je suis d'accord avec toi, mais je veux faire ca de manière "professionnel" et donc, sans formatage ... Si j'utilise la commande que tu me donne, je suppose que ca formate, non ?
EDIT: ceci sera rajouté à mon Wiki, c'est pour ca que je veux être préci _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 3:37 pm Post subject: |
|
|
Sur que mkfs.vfat va formater la partoche...
Sans formater il y a la commande "dosfslabel" (du paquet sys-fs/dosfstools soit le même qui fournit mkfs.vfat) qui peut éventuellement convenir... reste à voir si ça marche sur du FAT. |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 3:40 pm Post subject: |
|
|
et sinon, j'ai vu beaucoup de gens utiliser "mlabel" ... mais j'ai beau tester, ca ne fonctionne pas, c'est vraiment de la daube
Code: | loop ~ # mlabel -i /dev/sdb1 ::label
Total number of sectors (3906879) not a multiple of sectors per track (63)!
Add mtools_skip_check=1 to your .mtoolsrc file to skip this test |
_________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Mon Jan 26, 2009 3:55 pm Post subject: |
|
|
J'ai peut être trouvé mon bonheur
Code: | loop ~ # dosfslabel /dev/sdb
Currently, only 1 or 2 FATs are supported, not 191.
loop ~ # dosfslabel /dev/sdb1
NO NAME
loop ~ # dosfslabel /dev/sdb1 LOOPX-AUDIO-ELECTRO_TECH
dosfslabel: labels can be no longer than 11 characters
loop ~ # dosfslabel /dev/sdb1 PIX-AUDIO-1
loop ~ # dosfslabel /dev/sdb1
PIX-AUDIO-1 |
Je confirme, ca fonctionne
Le nom se place donc sur la partition.
Merci à toi . _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
|