Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DISCUSSION] - interpréteur de commandes via smtp/imap/gnupg
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
castor_fou
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 May 2002
Posts: 249
Location: Clermont-Ferrand, France

PostPosted: Thu Aug 07, 2003 12:22 pm    Post subject: [DISCUSSION] - interpréteur de commandes via smtp/imap/gnup Reply with quote

bonjour mes gens,

je me demandais si ça n'existait pas un truc comme ça.
Je m'explique, je suis au boulot, et le seul truc que j'ai à disposition est un compte mail (envoi, réception) (c'est juste une hypothèse, pour de vrai j'ai aussi le web).

J'aimerais pouvoir envoyer des commandes par mail à ma gentoo (exemple : emerge -pu --deep world) et que cette dernière me renvoie le résultat également par mail.
On pourrait guarantir l'auteur par gnupg, imaginer une sorte de session sur smtp, etc...

ça existe ?
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Thu Aug 07, 2003 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

La meilleur solution est simplement d'utiliser PuTTY. C'est un client SSH (mais aussi RSH et Telnet) pour Windows.

Si l'administrateur système de la boite où tu travailles a fermé le port 21 en sortie (quelle idée !), tu peux lancer ton serveur ssh (chez toi) sur le port 80 (ou tout autre port qu'il t'es possible de toucher depuis ton boulot).

Comme autre solution, il y a aussi Webmin qui fournit une interface web d'administration avec notament une applet java qui émule un interpréteur de commandes. Les commandes sont bien-sur relayées à la machine distante. Mais perso, j'aime pas trop Webmin, c'est pas complet, pas souple et en plus pas beau.

Ou alors, en dernier ressort, libre à toi de te faire ton propre interpréteur de commande. Tu peux regarder du coté de Centericq. C'est un client ICQ/MSN/etc. qui est scriptable dans le sens où il peut réagir à des messages qu'il reçoit. Il te faudra donc créer un compte ICQ pour ton ordinateur, lancer centericq dans un screen et ajouter les scripts qui vont bien pour exécuter les commandes qu'il reçoit et renvoyer le résultat. L'autre solution, celle que tu proposes : l'email. Tu peux créer une règle procmail qui filtre les messages contenant une commande (ceux dont le sujet est "commande" par exemple) et transmet ce mail à un script (perl par exemple) qui extrait la commande, l'exécute et renvoie un mail avec la sortie. En revanche, je ne donne pas cher de ta machine, c'est la porte ouverte à toutes les intrusions...
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 07, 2003 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

C'est marrant je pensais à la même chose que castor_fou, car moi aussi là où je bosses, à part les mails le reste je peux pas faire grand chose, accès à rien sur quelques ports que ce soit... la misère en somme.

Limite pour le coup du mail il peut être intérêssant de faire ça avec un échange de clé GPG, cela pourrait peut être permettre d'améliorer la sécu.
Back to top
View user's profile Send private message
castor_fou
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 May 2002
Posts: 249
Location: Clermont-Ferrand, France

PostPosted: Thu Aug 07, 2003 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

bon yaubi tu reponds un peu à côté de la plaque mais je ne t'en veux pas
.
Generalement on a le droit à des proxy web pour sortir donc tu as beau mettre ton ssh sur port 80... en plus je suis chez noos et le port 80 est filtré.

Bon j'ai un pote qui a developpé socks via http (gpl, voir sur freshmeat) qui permet de tunneler n'importe quel programme socks sur un proxy web (faut avoir une machine à l'exterieur...)

via smtp qd meme ce serait geant ;)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 07, 2003 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

En tout cas castor_fou si tu trouves une solution, fais nous en part, je suis intérêssé, même si actuellement je risque pas de me pencher sur le sujet, ça fait même pas une semaine que je bosse et j'ai pour le moment d'autres priorités (toute façon j'ai toujours pas d'ordi au taf :) )
Back to top
View user's profile Send private message
castor_fou
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 May 2002
Posts: 249
Location: Clermont-Ferrand, France

PostPosted: Thu Aug 07, 2003 10:55 pm    Post subject: Reply with quote

duf,

je ne veux pas m'avancer trop mais je pense que sans ordi ça va etre tres tres difficile ;)

pour ceux qui ont un acces proxy web, ils peuvent tester socks via http...
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Fri Aug 08, 2003 7:09 am    Post subject: Reply with quote

castor_fou wrote:
bon yaubi tu reponds un peu à côté de la plaque mais je ne t'en veux pas.

A moins que ta question ne soit mal formulée ...

Quote:
Generalement on a le droit à des proxy web pour sortir donc tu as beau mettre ton ssh sur port 80... en plus je suis chez noos et le port 80 est filtré.

Je ne pouvais pas savoir (enfin si, j'aurais dû me douter pour le proxy... ;))

Quote:

Bon j'ai un pote qui a developpé socks via http (gpl, voir sur freshmeat) qui permet de tunneler n'importe quel programme socks sur un proxy web (faut avoir une machine à l'exterieur...) via smtp qd meme ce serait geant ;)

Ok, je viens de regarder le projet de ton pote. Je comprends mieux ce que tu veux maintenant :) : tu voudrais encapsuler tes connections (notament SSH vers chez toi) dans l'un des protocoles de la couche application que le proxy que tu dois outre-passer autorise. Autrement dit, tu voudrais un Socks via SMTP, c'est ça ? Je n'ai rien trouvé sur Freshmeat qui réponde à tes besoins.

Je ne pense pas que ça soit très compliqué à réaliser. Surtout que ton pote a déjà bien défriché le sujet. Il faut "simplement" utiliser SMTP à la place de HTTP, avec l'avantage que SMTP est un protocole connecté, donc on a pas besoin de gérer nous même les contextes de connection. Le tout est d'avoir suffisament le temps (ce qui est loin d'être mon cas : je bosse et je dois préparer ma rentrée à Oxford :roll:)
Back to top
View user's profile Send private message
castor_fou
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 May 2002
Posts: 249
Location: Clermont-Ferrand, France

PostPosted: Tue Aug 12, 2003 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

oui c'est un peu ça ;)

je ne voulais pas te vexer :oops: en disant que tu répondais à côté de la plaque...

disons que je voudrais utiliser directement la messagerie pour envoyer des commandes et avoir la reponse par messagerie egalement (sinon les timeout vont se declencher et ça serait horrible à utiliser)

bonne chance pour oxford ! (veinard)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Tue Aug 12, 2003 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

castor_fou wrote:
duf,

je ne veux pas m'avancer trop mais je pense que sans ordi ça va etre tres tres difficile ;)


Hehehe, en meme temps c'est super secure comme truc :lol:
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum