Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon May 25, 2009 10:43 pm    Post subject: Reply with quote

Dans la famille "Stallman, ce visionnaire", Framablog vient de faire une bonne pioche en retrouvant sur http://www.gnu.org/philosophy un article de 1986 (ici traduit en français) où l'on peut notamment lire cela :
RMS wrote:
Nous sommes actuellement dans une période où la situation qui a rendu le copyright inoffensif et acceptable est en train de se changer en situation où le copyright deviendra destructif et intolérable. Alors, ceux que l’on traite de « pirates » sont en fait des gens qui essayent de faire quelque chose d’utile, quelque chose dont ils n’avaient pas le droit. Les lois sur le copyright sont entièrement destinées à favoriser les gens à prendre un contrôle total sur l’utilisation d’une information pour leur propre bénéfice. Elles ne sont pas faites, au contraire, pour aider les gens désirant s’assurer que l’information est accessible au public ni empêcher que d’autres l’en dépossèdent.

En 1986 ! La preuve est faite : cet homme revient du futur ! 8O

En parlant de revenir du futur, saviez-vous que Terminator avait un manuel d'utilisation Libre ? Enfin... en tout cas, il veut des livres scolaires Libres !
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon May 25, 2009 11:28 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
En parlant de revenir du futur, saviez-vous que Terminator avait un manuel d'utilisation Libre ?

Ouais, mais je l'ai pas trouvé bien compréhensible, et du coup je me suis planté et il s'est mis à voyager dans le passé pour trouver une certaine Sarah Connor en faisant un bazar pas possible... je suis désolé :(
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed May 27, 2009 8:28 am    Post subject: Reply with quote

Salut!

Les gens utilisant un simple WM et qui veulent de l'auto-mount utilisent quoi en fait?

J'ai essayé ivman, et ça monte les périphérique 1 fois sur trois, quand j'active le mode debug, il n'y a même pas de message comme quoi un nouveau périphérique est inséré!? Ivman semble un chouilla abandonné en plus, à moins qu'il ne soit arrivé à maturité?

Donc, c'est quoi votre astuce? (j'parle pas de ma propre cléé USB, que je peux facilement reconnaitre avec son UUID, mais vraiment, d'un disque encore inconnu au bataillon :)
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed May 27, 2009 8:29 am    Post subject: Reply with quote

XFCE avec hal et dbus.
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed May 27, 2009 8:31 am    Post subject: Reply with quote

Quatre ans (?!) après que la loi soit votée, le premier décret d'application concernant l'accessibilité aux sites des administrations (le gouvernement, les mairies, etc.) vient de paraître... et c'est une honte. Il ne fait pas même référence au recommandations du W3C ! Il ne prévoit pas non plus de contrôle (et de section en cas de non accessibilité) des sites Web. Bref, il n'y a aucune incitation à faire disparaître le Flash des sites Web de nos institutions et les aveugles ne sont pas près de pouvoir les utiliser ! :evil:

L'April pose la question :
L'April wrote:
Le contenu de ce décret n'est-il pas un enterrement de première classe pour l'accessibilité des services publics en ligne, après plusieurs années d'atermoiements ?
Back to top
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Wed May 27, 2009 9:49 am    Post subject: Reply with quote

Sujet completement hors-sujet. A l'hopital où je bosse, on a perdu un contrôleur de domaine sous debian. 2 dsiques sur 3 ont planté...Ceci est arrivé après une coupure de clim, moins de 24h avant et pendant toute une nuit, et ce, dans une salle assez etroite de 30 serveurs environ. Cette clim qui provient d'une maison de retraite (no comment...) et gerée par les services techniques se coupe à chaque coupure éléctrique (même micro-coupure) et ne se relance pas toute seule. Il est donc déjà arrivé (Je dire 7 ou 8 fois en un an) qu'on perde la clim toute une nuit voir tout un week-end.
Lorsque la clim est coupée depuis plusieurs heures, il fait facilement 50-60°C (pas de thermomètre dans la salle...) et les ventilos des serveurs tourent forcement à fond. Je me dis quand même que là, on atteint des temperatures clairement anormales pour un serveur et que le constructeur est même en droit de "casser" la garantie.
Ce n'est malheureusement pas l'avis de notre nouveau RSI. Resultat : rien ne sera fait pour que l'on nous mette une nouvelle clim qui ne s'arrête pas et/ou qui aurait été ondulée.

Comme ça me tue grave de voir ça, déjà la première question objective que je me pose : Est-ce que je me trompe ? La clim, c'est juste fait pour faire joli ? ça ne peut en aucun cas bousiller des disques ?
ET si je me suis trompé, auriez vous des sites ou autres parlant de normes concernant la clim d'une salle serveurs ou autre (je suppose que des normes existent pour ça).

P.S. : Vous pensez que ça ne vous concerne pas ? Sur ces 30 serveurs, un serveur gentoo est en danger de mort ! :wink:
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed May 27, 2009 11:05 am    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
(...)
Je me dis quand même que là, on atteint des temperatures clairement anormales pour un serveur et que le constructeur est même en droit de "casser" la garantie.
Ce n'est malheureusement pas l'avis de notre nouveau RSI
(...)

Propose lui d'essayer de rouler avec sa voiture, sans liquide de refroidissement et jusqu'à ce que le joint de culasse lache. Après qu'il aille essayer d'expliquer à son assureur que le constructeur/concessionnaire doit faire les réparations à ses frais - le joint étant censé tenir au-delà de la plage de résistance des matériaux composant le moteur qu'il fabrique. :lol:
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed May 27, 2009 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Sujet completement hors-sujet. A l'hopital où je bosse, on a perdu un contrôleur de domaine sous debian. 2 dsiques sur 3 ont planté...Ceci est arrivé après une coupure de clim, moins de 24h avant et pendant toute une nuit, et ce, dans une salle assez etroite de 30 serveurs environ. Cette clim qui provient d'une maison de retraite (no comment...) et gerée par les services techniques se coupe à chaque coupure éléctrique (même micro-coupure) et ne se relance pas toute seule. Il est donc déjà arrivé (Je dire 7 ou 8 fois en un an) qu'on perde la clim toute une nuit voir tout un week-end.
Lorsque la clim est coupée depuis plusieurs heures, il fait facilement 50-60°C (pas de thermomètre dans la salle...) et les ventilos des serveurs tourent forcement à fond. Je me dis quand même que là, on atteint des temperatures clairement anormales pour un serveur et que le constructeur est même en droit de "casser" la garantie.
Ce n'est malheureusement pas l'avis de notre nouveau RSI. Resultat : rien ne sera fait pour que l'on nous mette une nouvelle clim qui ne s'arrête pas et/ou qui aurait été ondulée.

Comme ça me tue grave de voir ça, déjà la première question objective que je me pose : Est-ce que je me trompe ? La clim, c'est juste fait pour faire joli ? ça ne peut en aucun cas bousiller des disques ?
ET si je me suis trompé, auriez vous des sites ou autres parlant de normes concernant la clim d'une salle serveurs ou autre (je suppose que des normes existent pour ça).

P.S. : Vous pensez que ça ne vous concerne pas ? Sur ces 30 serveurs, un serveur gentoo est en danger de mort ! :wink:

Ca me rappele quelque chose ça ... 19/01 au 23/01, je suis en formation chez un des deux derniers éditeurs de systèmes Unix proprio. Le datacenter de ma boite est quasiment entièrement de la marque de cet éditeur/constructeur (en deux lettres).

Dnas la nuit du 22 au 23, la clim du datacenter s'est arrêté. Suite à une mise en mise à jour des eeproms des clims, un nouveau paramètre (inconnu du prestataire d'installation) a été introduit, paramètre qui a déclenché l'arrêt automatique de la clim à 23h. à 0h30, notre principale machine de production s'est arrêtée ... Il faisait 39,4 °C dans le datacenter quand les collègues sont arrivés 20 minutes plus tard. Nos baies de disques ont eues très chaud, la température limite de fonctionnement est 40°C ...

Pour répondre à ta question, bien sûr qu'une chaleur excessive peut faire péter des disques. Renseigne toi sur les températures de fonctionnement des disques intégrés dans tes serveurs. Fais la même chose pour tes serveurs. Et presente le dossier à ton RSI.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed May 27, 2009 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

De manière général tout appareils électroniques à une plage de température de fonctionnement au dessa et au delà duquel le fonctionnement n'est plus garanti par le constructeur et où les garanties sur le produit tombent.
ppg
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed May 27, 2009 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Um une solution pour éviter que le serveur consiste à prévoir une extinction de service quand la température devient trop élevée, ce qui évite que le matériel se dégrade. Après dans les détails, je sais comment on fait, je sais juste que c'est faisable vu qu'un de mes amis possède une machine en salle des serveurs qui lui envoie un mail quand la température est anormalement élevée (c'est arrivée 2 fois cette année), et s'éteint après.
Je suppose qu'avec un cron qui surveille les sondes de température, ça doit être faisable, par contre je suis pas sur que ça soit la solution employée par cet ami. Je crois que la machine est un HP (à 90% sûr), et son OS est une debian par contre lenny, squeeze ou sid je sais pas) ; je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la méthode.
Tu peux toujours essayer cette solution , qui à défaut de prévenir les coupures de clim, permet au moins de sauver les serveurs.
Back to top
nonas
Guru
Guru

PostPosted: Wed May 27, 2009 8:24 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Salut!

Les gens utilisant un simple WM et qui veulent de l'auto-mount utilisent quoi en fait?

J'ai essayé ivman, et ça monte les périphérique 1 fois sur trois, quand j'active le mode debug, il n'y a même pas de message comme quoi un nouveau périphérique est inséré!? Ivman semble un chouilla abandonné en plus, à moins qu'il ne soit arrivé à maturité?

Donc, c'est quoi votre astuce? (j'parle pas de ma propre cléé USB, que je peux facilement reconnaitre avec son UUID, mais vraiment, d'un disque encore inconnu au bataillon :)
Perso j'ai 2 entrées dans mon fstab (je connecte jamais plus de 2 périphériques usb sur ma machine)
Code:
/dev/sdd1   /mnt/usb   auto      rw,noatime,noauto,users      0 0
/dev/sde1   /mnt/usb1   auto      rw,noatime,noauto,users      0 0
Après, mon gestionnaire de fichier (ROX) monte automatiquement quand je rentre dans le point de montage (bon faut savoir qui est usb et qui est usb1 mais je m'en sors).
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed May 27, 2009 8:41 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, mais HAL , malgré le peu d'estime qu'il soulève dans le contexte de X, fonctionne parfaitement pour les disques amovibles : /media/NOM_DU_VOLUME, très agréable, et fonctionne pour des disques ) plusieurs partitions, et surtout, quel que soit le format supporté par le système (ext, fat, ntfs, ...)
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed May 27, 2009 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

Merci nonas! j'utilise également rox:) et c'est comme ça que je m'en sors jusqu'à maintenant, mais c'est pas cool, car, je peux avoir plusieurs partoche sur chaque périphérique, et ça devient très vite le foutoir si tu veux avoir tout ça dans ton fstab (sachant que j'ai un lecteur de carte SD e plus des deux ports USB, ce qui nous rajoute déjà pas mal de possibilité...
ex: En prévoyant le coup pour 2 partoches par périphérique:
Code:
/dev/sd{c,d,e}{1,2}
, fin bref c'est un peu crade tout ça.

@XavierMiller, ok mais je ne demande que ça, sauf que quand j'insère un périph il ne se passe rien, tu utilises XFCE donc tu ne t'en rends probablement pas compte, mais il y a un prog qui fait joujou avec hal (via probablement dbus) et qui nous monte tout le bouzin.

Mais je n'utilise pas XFCE, ni aucun autre DM en fait, et j'aurai voulu savoir comment je pouvais m'y prendre pour avoir ce comportement plutôt cool, sans avoir à lancer toute une ribambelle de soft...

J'ai essayé ivman, mais ça n'a pas vraiment fonctionné, donc j'voulais savoir comment font les gens quoi:)

J'ai lu qu'on pouvait utiliser gnome-volume-manager pour ça par exemple, quand je regarde les uflags de la bête, on a:
Code:

emerge gnome-volume-manager -pv --ignore-default-opts

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild  N    ] dev-python/pyorbit-2.24.0  USE="-debug" 287 kB
[ebuild  N    ] dev-libs/libunique-1.0.8  USE="X dbus -debug -doc" 320 kB
[ebuild  N    ] media-libs/libexif-0.6.17  USE="nls -doc" 802 kB
[ebuild  N    ] dev-python/gnome-vfs-python-2.26.1  USE="-debug -doc -examples" 0 kB
[ebuild  N    ] dev-python/libbonobo-python-2.26.1  USE="-debug -examples" 0 kB
[ebuild  N    ] dev-python/libgnome-python-2.26.1  USE="-debug -examples" 0 kB
[ebuild  N    ] gnome-base/gnome-desktop-2.26.2  USE="-debug -doc" 3,013 kB
[ebuild  N    ] gnome-base/nautilus-2.26.3  USE="X gnome -beagle -debug -doc -tracker -xmp" 5,775 kB
[ebuild  N    ] gnome-base/gnome-volume-manager-2.24.1  USE="-automount -consolekit -debug" 366 kB

avec le flag automount
Code:

[-    ] automount (gnome-base/gnome-volume-manager):
Enable support for automounting devices that are handled by gnome-base/nautilus since 2.22. This should be off on most Gnome systems.

bref, j'avoue être un peu perdu là...

Sinon
Quote:
et surtout, quel que soit le format supporté par le système (ext, fat, ntfs, ...)
Euh, en fait, comme l'a montré nonas, en mettant auto dans le fstab, on peut également avoir ce comportement.
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu May 28, 2009 8:22 am    Post subject: Reply with quote

ppg wrote:
Um une solution pour éviter que le serveur consiste à prévoir une extinction de service quand la température devient trop élevée, ce qui évite que le matériel se dégrade. Après dans les détails, je sais comment on fait, je sais juste que c'est faisable vu qu'un de mes amis possède une machine en salle des serveurs qui lui envoie un mail quand la température est anormalement élevée (c'est arrivée 2 fois cette année), et s'éteint après.
Je suppose qu'avec un cron qui surveille les sondes de température, ça doit être faisable, par contre je suis pas sur que ça soit la solution employée par cet ami. Je crois que la machine est un HP (à 90% sûr), et son OS est une debian par contre lenny, squeeze ou sid je sais pas) ; je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la méthode.
Tu peux toujours essayer cette solution , qui à défaut de prévenir les coupures de clim, permet au moins de sauver les serveurs.

Pour surveiller les serveurs, on utilise zabbix, qui est un peu une sorte de Nagios mais en mieux. :lol:
Donc tu peux déjà récupérer la température de tes serveurs grâce à Zabbix, et ensuite, pour la salle serveur, je suis tombé la-dessus
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu May 28, 2009 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Merci nonas! j'utilise également rox:) et c'est comme ça que je m'en sors jusqu'à maintenant, mais c'est pas cool, car, je peux avoir plusieurs partoche sur chaque périphérique, et ça devient très vite le foutoir si tu veux avoir tout ça dans ton fstab (sachant que j'ai un lecteur de carte SD e plus des deux ports USB, ce qui nous rajoute déjà pas mal de possibilité...
Tu as essayé "devtray" ?
Quote:
DevTray shows icons for devices, offering several actions via menus. Supported types of devices are: Volumes (including Floppy Disks, Video DVDs and Audio CDs), Printers and Soundcards.
Due to its modular structure it's easy to add support for other devices.

It needs dbus (>=0.33), its python bindings and HAL (>=0.5.7). These should be included as standard with most modern Linux distributions.
For DevTray >= 0.3 you also needTrayLib.

Some special features only work if additional packages are installed:
- showing artist/title for Audio CDs: CDDB-Py
- built-in volume control for soundcards (based on Ken Hayber's Volume applet): PyAlsaAudio
- showing open windows of a volume in its menu: gnome-python-desktop
- add/remove/enable/disable printer: PyCUPS
Enjoy !

PS : quant à la montée en température des machines, il me semblait qu'il y avait une sécurité au niveau du bios pour couper les machines en cas de température trop élevée ...
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu May 28, 2009 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
truc wrote:
Tu as essayé "devtray" ?

Ouais merci!
Au même moment j'm'appretais à vous donner une petite 'news' croisée sur http://planet.larrythecow.org/:
ivman is dead, long live halevt

J'regarde ça ce soir:)
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu May 28, 2009 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
PS : quant à la montée en température des machines, il me semblait qu'il y avait une sécurité au niveau du bios pour couper les machines en cas de température trop élevée ...

Pour la temp des CPU et de la CM oui, mais ça supporte des températures plus élevées que ça. C'est d'abord pour les disques durs que ça craint, et ça le BIOS ne check pas.
Back to top
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Thu May 28, 2009 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Faire stopper les machines pour eviter le dommage materiel, je veux bien...mais pas toutes les 3 semaines ou plus (A la periode des orages, ça n'arrête pas).
C'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait des normes en général sur la climatisation afin de pouvoir essayer d'avoir une clim digne de ce nom et qu'elle soit ondulée. Et tant qu'à faire mais là c'est de l'ordre du rêve, changer de RSI aussi ^^
J'ai commencé à regarder les docs techniques mais y a pas mal de serveurs assez vieux et pour ceux là, l'info est dur à trouver. Déjà, pour les disques en eux même, il n'y a pas d'infos sur la temperature dans la doc technique.
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Thu May 28, 2009 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
XFCE avec hal et dbus.

et thunar-volman, non ?
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu May 28, 2009 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sous-entendu par "XFCE" ;)
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu May 28, 2009 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
-KuRGaN- wrote:
Pour surveiller les serveurs, on utilise zabbix, qui est un peu une sorte de Nagios mais en mieux. :lol:
On est presque vendredi, c'est l'heure du troll :-)
Au vu des captures d'écran, ça à l'air beaucoup plus clair/lisible que Nagios 2.x. Tu le compares à quelle version de Nagios et quels sont tes arguments en sa faveur ? Peut-être des inconvénients ? Merci de ton retour ;-)
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu May 28, 2009 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
C'est sous-entendu par "XFCE" ;)

C'est pour ça que dans ma question initiale j'avais précisé que je souhaitais savoir comment les gens n'utilisant aucun DM (Desktop Manager [Gnome, KDE, XFCE...]) faisaient! ;)

Bon, ceci étant dit, j'ai regardé la page de devtray comme suggéré par yoyo, et en fait, c'est encore un peu trop intégré, car je utilise ROX, certes, mais uniquement en gestionnaire de fichier:)

Par contre, halevt (bgo: new ebuilds for halevt and boolstuff -> supersedes ivman) semblait tout à fait répondre à mes besoins puisqu'il est tout simplement le successeur d'ivman :!:
Et hop, c'est installé, et testé, et c'est une véritable bénédiction :). J'pense que y'a moyen que ça te plaise aussi nonas ;)

tu peux même démonter avec 'eject' depuis ROX(moyennant une erreur, mais ça marche, on verra ça plus tard...), et... si t'as plusieurs partitions sur le même périphérique, ça te les démonte toutes - c'est le comportement que je trouve souhaitable en tout cas -

Bref, en nain mot:
Kewl!
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Thu May 28, 2009 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
Salut !
-KuRGaN- wrote:
On est presque vendredi, c'est l'heure du troll :-)
Au vu des captures d'écran, ça à l'air beaucoup plus clair/lisible que Nagios 2.x. Tu le compares à quelle version de Nagios et quels sont tes arguments en sa faveur ? Peut-être des inconvénients ? Merci de ton retour ;-)

Perso, j'étais très content de Zabbix (configurable tout via l'interface web, yabon), mais j'ai changé de poste avant qu'ils corrigent (ou pas, je n'ai plus suivi le truc) un bug casse-pied avec la gestion du SNMP. En gros ça pourrissait la base puis les logs dès qu'on activait l'interrogation via SNMP.
nonas
Guru
Guru

PostPosted: Thu May 28, 2009 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Par contre, halevt (bgo: new ebuilds for halevt and boolstuff -> supersedes ivman) semblait tout à fait répondre à mes besoins puisqu'il est tout simplement le successeur d'ivman :!:
Et hop, c'est installé, et testé, et c'est une véritable bénédiction :). J'pense que y'a moyen que ça te plaise aussi nonas ;)

tu peux même démonter avec 'eject' depuis ROX(moyennant une erreur, mais ça marche, on verra ça plus tard...), et... si t'as plusieurs partitions sur le même périphérique, ça te les démonte toutes - c'est le comportement que je trouve souhaitable en tout cas -

Bref, en nain mot:
Kewl!
Merci pour l'info, je regarderai ça à l'occasion mais pour le moment je ne fais tourner ni dbus ni hal donc bon ^^
Une question néanmoins, est-ce que ça gère le démontage propre des disques durs externes ? J'entends par là avec démontage et mise en veille du disque. Actuellement j'utilise ce script.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu May 28, 2009 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:

Faire stopper les machines pour eviter le dommage materiel, je veux bien...mais pas toutes les 3 semaines ou plus (A la periode des orages, ça n'arrête pas).
C'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait des normes en général sur la climatisation afin de pouvoir essayer d'avoir une clim digne de ce nom et qu'elle soit ondulée. Et tant qu'à faire mais là c'est de l'ordre du rêve, changer de RSI aussi ^^
J'ai commencé à regarder les docs techniques mais y a pas mal de serveurs assez vieux et pour ceux là, l'info est dur à trouver. Déjà, pour les disques en eux même, il n'y a pas d'infos sur la temperature dans la doc technique.

Il n'y a pas de normes à proprement parler (enfin à ma connaissance), mais plus des séries de bonnes pratiques.

Déjà, est-ce que ta salle serveur a un faux plancher ? La clim souffle-t-elle dans le faux plancher, l'air froid ayant tendance à sortir par des dalles perforées dnas le faux plancher ? Quelle est la surface de ta salle machine et la puissance de refroidissement ? Quelle est l'énergie dissipée par l'ensemble des serveurs. La clim est peut être sous dimensionnée aussi.

Ensuite, les disques ont TOUS une température limite de fonctionnement qui tourne aux alentours de 40° (température à l'extérieur du disque). La température interne des serveurs ne doit pas être beaucoup plus élevée d'ailleurs sous peine de claquer le processeur (ou du moins le figer car il a trop chaud).

Même si tes serveurs ne s'arrêtent pas, une élévation de la température interne engendre une fatigue du matériel, et raccourcit sa durée de vie.

Suite à un précédent arrêt de clim dans le data center de ma boite, l'ancienne baie de disques s'est figée car le tiroir complètement en haut s'est figé aussi. 20 To de données perdues ... Les disques s'étaient pris 42 ° pendant 5h d'affilé. 1 mois et demi plus tard, plantage (crade) de la baie.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 38, 39, 40  Next
Page 12 of 40

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum