Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Games] Quake3-urbanterror saccade et donc injouable[RÉSOLU]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
HazeC5
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Feb 24, 2009 5:34 pm    Post subject: [Games] Quake3-urbanterror saccade et donc injouable[RÉSOLU] Reply with quote

Hugh

L'année dernière je jouais énormément à urbanterror, c'est un jeux que j'aime particulièrement, et je ne suis pas du tout gameur! Juste occasionnel et étant très difficile, peux de jeux me conviennent.

Voilà mon problème, il y a 3 semaines j'y ai joué 1h ,après l'avoir abandonné pendant presque 1an.Tout fonctionnait parfaitement.
La semaine dernière je le lance et là quelle ne fût pas la désagréable surprise de constater que dès le chargement du jeu le son est saccadé (là déjà j'avais un mauvais pressentiment ...!!!) , une fois lancé le son saccade toujours et en + la souris ne répond ps comme à l'habitude...Du coup impossible de sélectionner quoi que ce soit dans le menu et donc il m'est impossible d'y jouer.

J'ai recompiler quake3-data quake3 et quake3-urbanterror ...Sans succès...
Ensuite j'ai été télécharger le fichier Standalone sur le site officiel , l'ai dézzipé etc..je le lance , et là il se passe exactement la même chose qu'avec le paquet de portage.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce problème est survenu, car entre le moment où je l'ai lancé, alors qu'il fonctionnait encore) et le moment où le problème a surgit je n'ai rien fait de spécial sur ma Gentoo (hormis les mises à jour régulières, étant en ~arch).
En + ce paquet ne requiert aucune dépendance importante.Hormis libsdl que j'ai déjà recompilé )à plusieurs reprises mais sans succès.
Voici L'ERREUR quand je compile quake3 (dépendance requise pour urban) .
J'ai cette erreur quelque soit la version de quake3 (actuellement j'ai la -9999) !!

Ce qui me chagrine le plus est que cette version de lidsdl ( 1.2.13 ) est présente sur ma Gentoo depuis le 1 Janvier 2008 et que la 1.2.13-r1 depuis le 22 Janvier 2009, et que la dernière fois qu'urban marchait c'était avec cette dernière version de libsdl. Mais si je met l'ancienne version le problème reste identique.

Voilà je pense avoir donné tout ce qui me semble correcte.Ah non entre les 2 lancements j'ai eu une mise à jour de glibc...Cela pourrait venir de là ? Rien dans le log ne le mentionne en tout cas.

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.J'espère du fond du cœur retrouver mon urbanterror en état de marche rapidement, en ce moment j'ai réellement envie d'y rejouer.

Donc si vous pouviez m'aider je vous en serais hyper reconnaissant !!!

Last edited by HazeC5 on Wed Mar 04, 2009 9:13 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Pour l'erreur de compilation je dirait qu'il manque l'useflag joystick pour la libsdl.

Sinon a par ça la 3D marche bien ? dans le cas contraire un petit eselect opengl set nvidia
Back to top
HazeC5
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

Hugh.

Pour la libsdl le USE joystick est bien activé:
Code:
equery u libsdl |grep joystick
+joystick

D'ailleurs "joystick" est présent dans la variable INPUT_DEVICES du make.conf. Et auparavant ça fonctionnait.
[ Pour moi il n'y a aucun rapport entre ce USE et le fait que le son puis le jeu saccade dès son lancement...D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est cette erreur qui apparaît avec la libsdl. Mais bon toutes les idées sont à explorer, si ça se trouve c'est un truc tout bête auquel de prime abord il n'y a pas de rapport, alors qu'au final oui... (sic!) ]

Après 1
Code:
eselect opengl set nvidia
le résultat est totalement identique.

Ah et j'ai upgradé le kernel ce tantôt, j'suis passé au 2.6.28 , mais bien évidemment rien n'a changé par rapport au problème rencontré lors du lancement du jeu.

C'est dingue que d'une semaine à l'autre 1 problème puisse apparaître comme par enchantement...

D'ailleurs durant le laps de temps entre la dernière fois où le jeu a fonctionné et celui où le soucis est apparu, il y a eu 1 mise à jour de la Glibc, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport puisque on ne peut downgrader celle-ci (emerge gueule à mort, et ne veut pas non plus de la version précédente qui pkgée )!!!

ÉDIT: Ah et oui la 3D marche très bien, aucun problème rencontré de ce côté. ^^
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Feb 28, 2009 9:08 am    Post subject: Reply with quote

HazeC5 wrote:

C'est dingue que d'une semaine à l'autre 1 problème puisse apparaître comme par enchantement...

Tu n'aurais pas procédés à aucunes mises à jour, il n'y aurait pas eu "enchantement" :wink:

Tu le dis toi même t'es en ~arch et tu as des mises à jour régulière (Je ne critique pas du tout hein, c'est juste qu'il faut dès lors t'attendre à ce genre de surprises, plus courantes qu'en arch)
Ça risque d'être peu aisé de trouver quelle mise à jour a cassée tout ça.

T'as essayé un revdep-rebuild? (J'imagine que oui)
Il te reste plus bourrin: un emerge -e world :] (mais là t'en as pour je sais pas combien d'heures)

Pour la 3D, est ce que ça marche avec un autre soft qui l'utilise?
HazeC5
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Feb 28, 2009 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

Hugh.

Oué c'est clair que si je ne faisais aucune mises à jour, le soucis ne serait certainement pas apparu. Mais j'aime être en ~arch.

Pour le revdep , yes je l'ai fait...Je le fais après chaque mise à jour.Par contre le émerge -e world risque de prendre plusieurs jours, ayant entre 950 et 1000 paquets en tout (sic!)

Alors par contre pour la 3D, j'ai lancé enemy-territory ( ce sont les 2 seuls jeux que j'ai sur le Pc, avec Foobillard, qui lui marche à merveille ), et bien avec enemy-territory il y a aussi 1 problème et il est identique à urban, à savoir le son saccade et la souris bouge dans tous les sens ( impossible de la placé où je veux, comme sur urban...) .

Donc avec ces 2 jeux impossible de jouer...

Je n'y connais rien du tout niveau 3D, donc je suis tout ouïe si des idées ou solutions vous sont connues.

Ah, le fait de charger les paramètres de ~/.nvidia-setting-rc au lancement d'X (comme l'antialiasing ou l'anisotropic ) peut-il influencer le comportement des jeux ?
Voici le .nvidia-setting-rc si ça intéresse quelqu'un

Merci et bonne soirée ;)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Mar 01, 2009 9:37 am    Post subject: Reply with quote

Essais sans ces settings pour voir.
HazeC5
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Mar 04, 2009 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Hugh

Éh bien si j'y avais pensé plus tôt....

Effectivement kwenspc ,une fois la conf d' .nvidia-setting-rc désactivé au lancement d'X tout est rentré dans l'ordre .

J'suis très content...Par contre j'aurais pu y penser avant à ces paramètres d'nvidia chargés au lancement d'X, de ce point là je m'en veux ...

Là j'ai complètement désactivé le chargement des options d'nvidia, mais je vais jouer avec afin de voir laquelle pose problème.Je pense à anisotropic , à vue de nez..L'antialiasing j'pense pas, mais sait-on jamais.En tout cas je doute que ce soit le vsync to blank...Une fois que j'aurais trouvé, je le mentionnerai sur ce post, des fois que ça serve à 1 autre utilisateur.

Mais bon urban et enemy ont retrouvé leur comportement habituel, c'est le + important ;))

Plus que mon soucis avec vlc à résoudre et ce système refonctionnera comme il y 2 mois ;)

Merci @ vous tous pour votre aide.

Bonne soirée et @ bientôt
HazeC5
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Apr 04, 2009 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

B'soir

Juste pour signaler qu'en fait lorsque j'avais le soucis, je lançais e17 avec les options d'nvidia-settings.rc au lancement d'X.
Mais j'avais fais 1 script qui lançait aussi ces options d'nvidia-settings.rc au chargement d'e17 (et celui là je l'avais complètement oublié... :twisted: :!: )

Du coup je pense que le soucis était dû au fait que les options étaient lancées 2x (malgré le fait que la commande située dans /etc/X11/xinit/xinitrc et le script lancé par e17 sont identiques). Car le script de l'user ,lui, je ne l'ai jamais retiré (puisque au moment du soucis ,je l'avais oublié...) et les jeux fonctionnent toujours et impeccablement.

Voilà je voulais juste apporté ces petites précisions, des fois que quelqu'un d'autre rencontre le même soucis.

Hugh et bon week-end ;)
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum