Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DIGIKAM, MULTIMEDIA] STM Dual Mode Camera (presque ok)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
julien_tierny
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Apr 2003
Posts: 99
Location: Salt Lake City

PostPosted: Tue Aug 19, 2003 9:13 am    Post subject: [DIGIKAM, MULTIMEDIA] STM Dual Mode Camera (presque ok) Reply with quote

Bonjour à tous,

j'ai gagné un petit appareil photo numérique tout rikiki fait ST Microelectronics supporrté normalement sous Linux.
sur le coup j'ai testé avec une knoppix et effectivement, gphoto connait le modèle et l'intègre parfaitement.

or une fois rentré chez moi, ça a été beaucoup moins rose pour faire fonctionner cette saloperie sur ma gentoo.

j'ai installé digikam (donc gphoto et la lib qui va avec), j'ai installé usbutils (au cas où) et libusb (allons-y, pourquoi pas !) ... rien, digikam arrive pas à initialiser le bidule.

est-ce qu'il y aurait un module spécial à rajouter au noyau ? (j'ai essayé un par un presque tout ceux de la pile usb... en vain)

merci pour votre aide


Last edited by julien_tierny on Wed Aug 27, 2003 7:40 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Tue Aug 19, 2003 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Si ma mémoire est bonne, il me semble que les appareils photo numériques se comportent comme une unité de stockage USB (comme les clés USB par exemple). Cela signifie que ton appareil photo est reconnu comme un périphérique SCSI que tu dois pouvoir monter. En principe le système de fichier utilisé est de la VFAT.

Plus concrètement, je pense qu'il te faut les modules :
- usbcore (USB support > Support pour USB)
- usb-uhci (USB support > UHCI : c'est selon ton controlleur USB)
- usb-storage (USB support > USB Mass Storage support)
- scsi_mod (SCSI support > SCSI support)
- sd_mod (SCSI support > SCSI Disk support)
- vfat (File systems > VFAT fs support)

Avec ça, tu peux "monter" ton appareil photo et/ou l'utiliser avec n'importe quel outil dédié.

<EDIT>
Visiblement libgphoto2 ne fonctionne pas de cette manière, il faut simplement que le périphérique dispose d'une entrée dans /dev/. Essaie alors avec l'autodétection : gphoto2 --auto-detect
Back to top
View user's profile Send private message
julien_tierny
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Apr 2003
Posts: 99
Location: Salt Lake City

PostPosted: Wed Aug 20, 2003 7:36 am    Post subject: Reply with quote

merci beaucoup !

je vais essayer avec ça..

j'avais pourtant essayé usb-storage mais je montais l'appareil avec l'option "-t usbfs" ... et ça me donnait rien de concluant....
donc merci pour le coup du vfat et du scsi, j'y regarderai de plus près et je vous tiens au courant

julien += 0
Back to top
View user's profile Send private message
julien_tierny
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Apr 2003
Posts: 99
Location: Salt Lake City

PostPosted: Wed Aug 27, 2003 7:43 am    Post subject: Reply with quote

re-bonjour,

vous allez rire de ma médiocrité mais en fait, après moultes recompilation de noyau (gentoo, xfs, vanilla), je me suis rendu compte par hasard que mon install était bonne (finalement)

ben ouais, en essayant à tout hasard de télécharger mes photos en ligne de commande (avec gphoto2) ... bé ça a tout simplement marché. le hic c'est qu'apparemment il faut être super-utilisateur.

quelqu'un aurait une idée du groupe dans lequel je dois mettre mes utilisateurs pour qu'ils puissent utiliser correctement gphoto2 ?

merci beaucoup, julien
Back to top
View user's profile Send private message
julien_tierny
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Apr 2003
Posts: 99
Location: Salt Lake City

PostPosted: Thu Aug 28, 2003 11:21 am    Post subject: Reply with quote

bon,

j'ai essayé de mettre mes utilisateurs dans tous les groupes possibles et imaginables ...
en vain

alors du coup j'ai essyaé gphoto2 en ligne de commande avec l'option debug et je me suis rendu compte que la même commande ne chargeait pas les mêmes bibliothèques selon l'utilisateur.
en l'occurence, gphoto2 charge la bonne bibliothèque avec l'utilisateur root et charge libgphoto2_stv0680.so avec les autres (cette bibliothèque monopolise l'usb et bloque tout)

quelqu'un saurait pourquoi gphoto2 fait le boulot à la tête du client ?
Back to top
View user's profile Send private message
temsa
n00b
n00b


Joined: 26 Aug 2003
Posts: 27

PostPosted: Thu Aug 28, 2003 2:00 pm    Post subject: Reply with quote

Essaie un chmod 666 sur /dev/ton_periphérique

si ça marche t'as plus qu'a rajouter ça en POST je sais plus quoi dans modules.conf.

J'avais le même genre de problème avec une webcam, et apès ça, ça tourne du feu de dieu :) :)
Back to top
View user's profile Send private message
julien_tierny
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Apr 2003
Posts: 99
Location: Salt Lake City

PostPosted: Thu Aug 28, 2003 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

les drivers sont exécutés en espace utilisateur.
j'ai (presque) aucun module usb dans mon noyau (donc aucun noeud du dev-fs qui corresponde à l'appareil).
le problème concerne des bibliothèques dynamiques.

..... :(
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum