Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[boot]error 15 : file system not found
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kevinh44fr
n00b
n00b


Joined: 22 May 2009
Posts: 6

PostPosted: Fri May 22, 2009 11:02 pm    Post subject: [boot]error 15 : file system not found Reply with quote

Bonjour,

Suite à un devoir facultatif scolaire et pour mon enrichissement personnel, j'essaye (sans succès) d'installer gentoo en machine virtuelle (utilisation de vmware).
J'ai failli me décourager à 5 reprises (correspondant au nombre de fois où j'ai recommencé l'installation au début en 2 jours...)
Tout a marcher, mais au moment du boot, j'ai eu un kernel panic. J'ai pensé poster ici pour ce problème, mais je pensais avoir mal fait une procedure alors j'ai refait l'install.
Un installation qui a marcher. Aucun problème. J'ai suivi à la lettre la procédure sur gentoo.fr.
Seulement, encore une fois, problème de boot.
Et là, je n'ai pas envie de toute recommencer.

Mon erreur :
http://img6.hostingpics.net/pics/393156boot.png

C'est parce que ma partition boot (sda1 = boot, sda2 = swap, sda3 = /) est en ext2?
Je me suis posé la question de la mettre en ext3, mais lorsque je l'ai fait, j'ai eu des erreurs de compilation.
Donc j'ai respecté le schéma de gentoo.fr.
J'ai bien activer le module ext2 dans menuconfig.

Merci pour votre aide.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 23, 2009 1:02 am    Post subject: Reply with quote

La réponse se trouve dans la documentation officielle francophone. D'après ta capture d'écran, tu as l'air d'avoir utiliser genkernel mais tu as suivi, dans le manuel, la configuration de GRUB sans genkernel (tu devrais avoir "root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/sda3" sur la ligne kernel).

Si ce n'est que cela (lis quand même ce que dit les liens que je t'ai donnés avant de te lancer), voilà ce que je te propose :
1) Tu amorces sur ton LiveCD préféré (pas le CD minimal de Gentoo donc :lol: );
2) Tu montes, avec les droits administrateur ('su' ou 'sudo'), le système de fichiers de /dev/sda1 quelque part (par exemple dans /boot) :
Monter le système de fichiers de /dev/sda1 sur /mnt:
# mount /dev/sda1 /mnt

3) Tu édites (dans mon exemple avec nano), toujours avec les droits administrateur, le fichier de configuration de grub :
Éditer /mnt/grub/grub.conf avec nano:
# nano /mnt/grub/grub.conf

4) Tu réinstalles, encore avec les droits d'administrateur, GRUB dans le MBR de ton disque (@les autres : pas la peine de chrooté, si ?) :
Installer GRUB:
# grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda


Si tu ne t'en sors pas ou si tu veux plus d'aide donne nous des informations complémentaires (je te suppose dans la même configuration que précédemment : un LiveCD où tu as monté /dev/sda1 sur /mnt) :
1) Le contenu de /boot/grub/grub.conf (sauf les commentaires qui ne nous intéressent pas) :
Afficher le contenu de /mnt/grub/grub.conf sauf les lignes commençant par #:
$ grep -v ^# /mnt/grub/grub.conf

2) Le contenu de /boot :
Afficher le contenu de /mnt:
$ ls /mnt


Courrage ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kevinh44fr
n00b
n00b


Joined: 22 May 2009
Posts: 6

PostPosted: Sat May 23, 2009 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Je n'ai pas utilisé genkernel mais la configuration manuelle.
Je n'ai pas le livecd, seulement le minimum. Donc je le télécharge là.

Sinon, si je boot sans le livecd (donc sur gentoo), j'arrive dans grub.
Je fais "entrer" , ça me fait l'erreur.
Alors j'appuie sur "e" pour changer la config du grub. (dessus je peux changer la ligne avec kernel ....)
Ça revient au même que ce que tu m'as dit de faire sur le livecd non?
De toute façon, ça n'a pas marcher, donc je vais rebooter sur le livecd dès que je l'aurai.

Par contre, en relisant, j'ai remarquer que je n'avais pas utiliser cette commande pour copier le noyau :
Code:
cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage /mnt/gentoo/boot


Mais le manuel dit que c'est un problème pour la configuration initial (moi c'est lors du boot).
Toutefois, le grub je l'ai configuré automatiquement car j'étais perdu entre hda et sda.
(devais-je mettre root (hd0,0) ou root (sd0,0) ? ne sachant pas, j'ai fait la config auto)

Et quelque chose de plutôt confus pour moi dans ton code, tu dis dans monter /dev/sda1 dans /boot.
Donc je dois faire ta commande ou
Code:
mount /dev/sda1 /mnt/gentoo/boot
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Sat May 23, 2009 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Sinon, si je boot sans le livecd (donc sur gentoo), j'arrive dans grub.
Je fais "entrer" , ça me fait l'erreur.
Alors j'appuie sur "e" pour changer la config du grub. (dessus je peux changer la ligne avec kernel ....)
Ça revient au même que ce que tu m'as dit de faire sur le livecd non?

Tu peux modifier ta ligne de boot de la même façon mais il n'ecrasera pas ton grub.conf, tu pourra donc tester et booter une fois mais pense à le changer en dur par la suite.
Quote:
Toutefois, le grub je l'ai configuré automatiquement car j'étais perdu entre hda et sda.
(devais-je mettre root (hd0,0) ou root (sd0,0) ? ne sachant pas, j'ai fait la config auto)

Grub compte les disques/partitions sous la forme (hdX,X) quel que soit la connectique (Sata, IDE).

Si je comprend bien ton problème, tu as compilé le noyau à la main (sans genkernel) mais tu ne l'a pas copier dans /boot. Du coup au boot, grub ne trouve pas le fichier demandé (kernel-genkernel-x86-2.6.24-gentoo-r5). Comme le dit Magic Banana, reboot sur un LiveCd et refais la procédure de chroot et de compilation du kernel :
Code:
mount /dev/sda3 /mnt/gentoo
mount /dev/sd1 /mnt/gentoo/boot
mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev

chroot /mnt/gentoo /bin/bash
env-update
source /etc/profile

cd /usr/src/linux
make menuconfig
make && make modules_install
cp arch/x86/boot/bzImage /boot/"ton_kernel"
nano /boot/grub.conf # Vérifie ta ligne de boot et met bien le même nom de kernel


Si ça ne fonctionne toujours pas, il nous faudra ton grub.conf
A ce niveau là inutile de refaire tout du début tu es presque au bout.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 23, 2009 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

kevinh44fr wrote:
Je n'ai pas utilisé genkernel mais la configuration manuelle.

Pourquoi, alors, ta capture d'écran indique /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.24-gentoo-r5 sur la ligne kernel ? Il faut que tu comprennes (surtout si tu installes Gentoo GNU/Linux comme un exercice :) ) que la ligne kernel donne, depuis la racine de la partition indiquée en root, le chemin vers l'image du noyau.

NB : Pour éviter une erreur classique dans le fichier de configuration de GRUB, suivant que /boot est sur une partition à part ou non, ce répertoire contient, normalement, un lien symbolique vers lui-même. Ainsi /boot et /boot/boot est le même répertoire.

kevinh44fr wrote:
Je n'ai pas le livecd, seulement le minimum. Donc je le télécharge là.

Tu peux aussi faire ce que je t'ai indiqué depuis le CD Minimal. Simplement c'est peu pratique de consulter/poster sur le forum depuis un navigateur Web en texte pur... Je suis surpris que tu n'ais pas sous la main un autre Live CD (*buntu, Knoppix ou que sais-je encore).

kevinh44fr wrote:
Sinon, si je boot sans le livecd (donc sur gentoo), j'arrive dans grub.
Je fais "entrer" , ça me fait l'erreur.
Alors j'appuie sur "e" pour changer la config du grub. (dessus je peux changer la ligne avec kernel ....)
Ça revient au même que ce que tu m'as dit de faire sur le livecd non?
De toute façon, ça n'a pas marcher, donc je vais rebooter sur le livecd dès que je l'aurai.

Tout dépend de l'erreur. Si ce n'est qu'un problème sur la ligne kernel, cela suffit effectivement (mais pou que ce soit permanent il faut refaire ensuite le changement dans le fichier de configuration de GRUB). Si il te faut réinstaller GRUB ou reconfigurer/installer le noyau, le LiveCD est nécessaire.

kevinh44fr wrote:
Par contre, en relisant, j'ai remarquer que je n'avais pas utiliser cette commande pour copier le noyau :
Code:
cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage /mnt/gentoo/boot

Voilà. Donc depuis le LiveCD, tu montes /dev/sda1, tu fais cette copie, tu revérifies ta ligne kernel dans le fichier de configuration de GRUB et ça devrait rouler. :wink:

kevinh44fr wrote:
Mais le manuel dit que c'est un problème pour la configuration initial (moi c'est lors du boot).

Tu n'as pas lu jusqu'au bout. Les deux cas sont détaillés.

kevinh44fr wrote:
Toutefois, le grub je l'ai configuré automatiquement car j'étais perdu entre hda et sda.
(devais-je mettre root (hd0,0) ou root (sd0,0) ? ne sachant pas, j'ai fait la config auto)

Comme te l'a dit Gaby : tout en hd.

kevinh44fr wrote:
Et quelque chose de plutôt confus pour moi dans ton code, tu dis dans monter /dev/sda1 dans /boot.
Donc je dois faire ta commande ou
Code:
mount /dev/sda1 /mnt/gentoo/boot

Je me suis embrouillé. Je voulais écrire "monter /dev/sda1 dans /mnt". C'est d'ailleurs ce que dit la ligne de shell juste après. Note que tu peux monter /dev/sda1 où bon te semble. Si cela t'aide intellectuellement de recréer, dans /mnt, la hiérarchie de fichiers depuis / puis de monter /dev/sda1 à l'endroit qui va bien ne te gène pas :
Code:
# mkdir -p /mnt/gentoo/boot
# mount /dev/sda1 /mnt/gentoo/boot


J'ai tendance à penser qu'une fois la copie de l'image du noyau à l'endroit qui va bien (le /boot du système après installation) tout devrait rouler. Pas besoin de réinstaller GRUB, ni de chrooter et de recompiler le noyau. Mais comme Gaby n'est pas du même avis, je me trompe peut-être... :oops:


Last edited by Magic Banana on Sat May 23, 2009 2:36 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kevinh44fr
n00b
n00b


Joined: 22 May 2009
Posts: 6

PostPosted: Sat May 23, 2009 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je vous remercie, ça a marché....pendant un petit peu plus de 2 secondes :(
Je n'ai plus l'erreur mais maintenant j'ai retrouvé une erreur qui m'avait fait tour recommencer y'a 2 jours.
Apparemment, je ne peux pas y échapper :(
La voici :
http://img6.hostingpics.net/pics/583777panic.png

Gentoo n'a pas l'air de m'apprécier.

Et dire qu'après, il faut que j'installe kde pour lundi...je suis foutu 8O

Edit : Ah oui, je n'ai pas penser à utiliser un autre live cd, bah c'est pas grave, j'ai tondu la pelouse en attendant le téléchargement :P
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Sat May 23, 2009 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
J'ai tendance à penser qu'une fois la copie de l'image du noyau à l'endroit qui va bien (le /boot du système après installation) tout devrait rouler. Pas besoin de réinstaller GRUB, ni de chrooté et de recompiler le noyau. Mais comme Gaby n'est pas du même avis, je me trompe peut-être... :oops:


Je me contente de suivre à la lettre le Handbook, dans le doute. Maintenant à la réflexion, j'ai constaté dernièrement que l'installation de grub ne faisait que lui dire où chercher le menu.lst (grub.conf). Donc je pense que dans ce cas là il n'est pas nécessaire d'installer grub à nouveau. De même faire le chroot n'est pas utile si le noyau est déjà compilé. Pour la compile du noyau par contre je ne risquerai pas à le faire hors chroot mais je me trompe peut être.

+1 pour un vrai LiveCD, links c'est bien mais bon .... :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 23, 2009 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

kevinh44fr wrote:
Je vous remercie, ça a marché....pendant un petit peu plus de 2 secondes :(
Je n'ai plus l'erreur mais maintenant j'ai retrouvé une erreur qui m'avait fait tour recommencer y'a 2 jours.
Apparemment, je ne peux pas y échapper :(
La voici :
http://img6.hostingpics.net/pics/583777panic.png

Gentoo n'a pas l'air de m'apprécier.

Meuh non ! :) À vrai dire c'est en se trompant que l'on apprend. :wink: D'après le message d'erreur du noyau, le 'root=' sur la ligne kernel de ta configuration GRUB ne lui plaît pas. Je te conseille donc de relire la section du manuel lié à ce fichier de configuration puis d'effectuer les modifications nécessaires depuis un LiveCD (comme tu viens de le faire).

Mais, encore une fois, donne nous le contenu de ce fichier si tu veux être plus aidé :
Monter /dev/sda1 en /mnt puis afficher le contenu de /mnt/grub/grub.conf sauf les lignes commençant par #:
# mount /dev/sda1 /mnt
$ grep -v ^# /mnt/grub/grub.conf
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat May 23, 2009 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

Au vu de ce qui est écrit, tu as peut être oublié de compiler le support de ton système de fichier (fs) pour /, ou alors tu as donné la mauvais partition pour root= à ton grub.
Vérifie que :
1 - Les systèmes ext2 et ext3 sont bien activés dans le make menuconfig (et éventuellement les autres si tu les utilises)
2 - Le root=/dev/sdXn est bien ta partition /
Back to top
View user's profile Send private message
kevinh44fr
n00b
n00b


Joined: 22 May 2009
Posts: 6

PostPosted: Sat May 23, 2009 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

ppg wrote:
Au vu de ce qui est écrit, tu as peut être oublié de compiler le support de ton système de fichier (fs) pour /, ou alors tu as donné la mauvais partition pour root= à ton grub.
Vérifie que :
1 - Les systèmes ext2 et ext3 sont bien activés dans le make menuconfig (et éventuellement les autres si tu les utilises)
2 - Le root=/dev/sdXn est bien ta partition /


1- Oui
2- sda1 ma partition boot, sda2 le swap et sda3 le root (/)

grub.conf (screenshot : http://img6.hostingpics.net/pics/412058grub.png)

Code:

default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

title Gentoo Linux 2.6.24-r5
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel root=/dev/sda3
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 23, 2009 7:05 pm    Post subject: Reply with quote

Et tu as bien mis le système de fichiers de la partition / compilé en dur dans le noyau (et non en module) ? Même question pour le support du SATA.
Back to top
View user's profile Send private message
kevinh44fr
n00b
n00b


Joined: 22 May 2009
Posts: 6

PostPosted: Sat May 23, 2009 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Et tu as bien mis le système de fichiers de la partition / compilé en dur dans le noyau (et non en module) ? Même question pour le support du SATA.


Oui c'est bien une étoile qu'il y'a. (J'ai appuyé sur Y).

Par contre, pour le sata...ben j'ai rien trouvé pour son support. Nulle part dans menuconfig. Sauf à un endroit où c'était marqué déconseillé pour éviter les conflits.

Edit : preuve pour les systèmes de fichiers http://img6.hostingpics.net/pics/147279file.png
J'ai regarder si je trouvais pour sata. Y'en a quelqu'uns dans device drivers, et il y'a une étoile devant une bonne partie.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun May 24, 2009 12:55 am    Post subject: Reply with quote

Voilà la section de la documentation Gentoo francophone qui traite des disques SATA. Vérifie donc que tu as bien compilé le nécessaire en dur dans ton noyau.
Back to top
View user's profile Send private message
kevinh44fr
n00b
n00b


Joined: 22 May 2009
Posts: 6

PostPosted: Sun May 24, 2009 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

Aucun changement :(
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun May 24, 2009 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

kevinh44fr wrote:
Gentoo n'a pas l'air de m'apprécier.

Salut,

On aime encore mieux celle qui nous résiste ...

kevinh44fr wrote:

Et dire qu'après, il faut que j'installe kde pour lundi...je suis foutu 8O


Tu n'as plus qu'a télécharger kubuntu (avec bureau kde) et de préférence utiliser virtualbox pour gérer tes machines virtuelles.

Lis bien la partie en dessous des exemples de grub.conf ICI
je mettrais cela dans le grub.conf si tu as une partition boot séparé, ce qui semble être le cas.
Code:

default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz

title Gentoo Linux 2.6.24-r5
root (hd0,0)
kernel  (hd0,0)/kernel root=/dev/sda3

_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun May 24, 2009 9:11 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Lis bien la partie en dessous des exemples de grub.conf ICI
je mettrais cela dans le grub.conf si tu as une partition boot séparé, ce qui semble être le cas.
Code:

default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz

title Gentoo Linux 2.6.24-r5
root (hd0,0)
kernel  (hd0,0)/kernel root=/dev/sda3


Mouais... Je crois quand même que l'image du noyau est bien trouvée sinon il ne pourrait pas "paniquer". Toutefois, pour que tout soit clair, pourrais-tu nous donner le contenu de /boot, c'est à dire ce que renvoie les lignes suivantes depuis un LiveCD :
Code:
# mount /dev/sda1 /mnt
$ ls /mnt


Enfin,je ne sais pas si lors de ta dernière capture d'écran tu avais modifié la configuration, auquel cas il est nécessaire de recompiler et de réinstaller Linux (en suivant la section correspondante du manuel).
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Sun May 24, 2009 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

kevinh44fr wrote:
http://img6.hostingpics.net/pics/583777panic.png

Si ça se trouve, tu as le problème inverse de celui que j'ai rencontré :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-5726066-highlight-.html#5726066
Moi, c'est le live cd (ou cd d'install minimal, vraiment peu importe dans ton cas puisque tu es dans une machine virtuelle, je ne vois pas ce qu'ils veulent te faire télécharger en plus) me voit le disque en /dev/hdX alors que ma gentoo, avec mon noyau compilé à la main, me voit un disque en /dev/sdX. Ça n'aide vraiment pas à refaire le lilo ça (oui, grub n'est jamais passé sur ma machine quand je l'installais, et je n'ai pas retenté depuis).

PS : d'ailleurs, il faudrait un jour que je comprenne pourquoi ma gentoo voit mon disque IDE en sda. Sans doute une option de config de kernel, mais laquelle...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon May 25, 2009 7:24 am    Post subject: Reply with quote

Et si, au fait, c'était VMWARE (au passage : sapussèpalibre -> VirtualBox, KVM, Xen, Qemu, etc.) qui simulait un controlleur IDE (plutôt que SATA) ?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon May 25, 2009 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bienvenue kevinh44fr !

Magic Banana wrote:
Code:
# mount /dev/sda1 /mnt
$ ls /mnt
Personnellement, j'aurai demandé un "ls -al /mnt" (et au passage je déconseillerai de monter une partition sur "/mnt" ou sur "/media"). Car il est très possible que le "/boot" n'est pas été monté lors de la copie du noyau ...

De même, kevinh44fr, je te conseille de faire un noyau genkernel qui te fera un truc générique qui marchera a priori pour commencer à manipuler ta Gentoo. Une fois dans ton environnement Gentoo tu pourras te faire un noyau (autre version et/ou autre noyau de préférence) à la main et le tester sans avoir à repasser à chaque fois par un liveCD et un chroot.

Ensuite, tu sembles utiliser un "vieux" noyau ce qui me laisse penser que tu te bases sur un "vieux" stage3. Si tu veux t'éviter de longues heures de compilations inutiles (et risquant de te planter à nouveau ...) je te conseille vivement de redémarrer ton installation (sic!) avec un stage récent type funtoo adapté à ton architecture.

Enjoy !

PS : ne te décourages pas, j'ai du m'y reprendre à deux fois (plus une réinstalle plus loin parce que j'avais fait n'importe quoi avec ma gentoo) avant d'arriver à mes fins ... c'est long, parfois énervant mais très instructif. :)
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum