Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[qemu || kvm || virtualbox] conseils divers
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 5:34 am    Post subject: Reply with quote

Pour kvm il faut préciser "-enable-kvm" comme option à qemu. (d'ailleurs tu peux inhiber kqemu de la même manière: "-no-kqemu")

Houlà sinon j'ai déraillé pour qemuctl. C'est un soft à part et en GUI en plus :roll: et qui n'est même pas dans portage ni à ma connaissance dans un overlay :(
(cette <@&~#! de bouhbountou qui me fait faire des conneries, tout ça parce qu'au taf ils veulent ça...)

Bah du coup je m'y collerait bien à faire un ebuild! hop hop un ptit ebuild du matin

virt-manager est un soft de gestion et de monitoring des VM fait par red-hat (les même qui maintenant possèdent et maintiennent KVM ^^). C'est surtout très intéressant si tu as de multiples VM (plus de 2-3) et qui plus est distantes. C'est pour ça que je conseillerais qemuctl qui est plus "local".
À ma connaissance virt-manager a besoin d'un démon dans la VM pour qu'on ait accès à toutes les fonctions. c'est pas le cas pour qemuctl (mais il sert pas à monitorer lui).
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 6:15 am    Post subject: Reply with quote

argl, je crois que je vais laisser tomber qemuctl... l'ebuild est fait mais le soft se lance pas. Y a un bug que j'ai réussis à corriger mais y a le problème qu'il utilise glade-2 or la gtk2-gladexml semble utiliser glade-3 et je vois pas comment lui dire d'utilise glade-2 :(

qemuctl-0.2.1.ebuild
Code:

# Copyright 1999-2005 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: $

MY_P="${PN}${PV}.tar"

DESCRIPTION="GUI for controlling running VM in virtual pc emulator qemu"
HOMEPAGE="http://qemuctl.sourceforge.net/"
SRC_URI="http://sunet.dl.sourceforge.net/sourceforge/qemuctl/${MY_P}.gz"

LICENSE="GPL-2"
SLOT="0"
KEYWORDS="~x86 ~amd64"
IUSE=""

DEPEND="dev-lang/perl
    >=dev-perl/gtk2-perl-1.121
    >=dev-util/glade-2.0
    >=app-emulation/qemu-0.8.1"

src_unpack() {
    mv ${DISTDIR}/${MY_P}.gz ${DISTDIR}/${MY_P}

    unpack ${MY_P}
}

src_install() {
    cd "${WORKDIR}/${PN}${PV}"
    make DESTDIR=${D} install
}

Bon en fait leur soft est vraiment pas propre, déjà le paquet est un fichier tar et non un tar.gz comme ils nous le filent. Ensuite le bug suivant dans /usr/bin/qemuctl:
ligne 19 remplacer:
Code:

use Gtk2 qw\-init -threads-init\;

par:
Code:

use Gtk2 -init -threads-init;


Je vais voir si y a pas une option à passer sur use Gtk2::GladeXML; pour qu'il utilise glade-2 derrière.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 6:28 am    Post subject: Reply with quote

:lol: AH AH nikaîd le qemuctl (ça fait 6 ans que j'ai pas fais de perl et j'arrive encore à débugger, snifff)

Bon je crée le patch, je postes l'ebuild sur le bugzilla et rulez!

Un ptit scrot pour la route: screenshoot

:wink:

(qemuctl c'est la petite barre qui apparait en haut de la fenêtre de la vm)

Tiens Duf, si tu veux renomme ton topic pour que le titre soit plus parlant, je pense que ça en intéressera certains.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 6:59 am    Post subject: Reply with quote

Ebuild pour qemuctl

Il est simple d'utiliser qemuctl avec qemulauncher.

[edit]Qui est ce qui disait déjà que sur ce forum on trouvait plus de solutions? :lol: hein novazur![edit]
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai renommé le titre en me disant que ça respectait globalement les différents éléments du thread.

Peut être faudrait-il en créer un autre plus représentatif de la tournure actuelle du sujet.

Sinon je prends note pour l'option à passer à qemu avec kvm et je teste ça ce soir :-)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:

Peut être faudrait-il en créer un autre plus représentatif de la tournure actuelle du sujet.

Bonne idée oui, je pourrais faire ça dans la section Documentations tiens.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 4:04 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
DuF wrote:

Peut être faudrait-il en créer un autre plus représentatif de la tournure actuelle du sujet.

Bonne idée oui, je pourrais faire ça dans la section Documentations tiens.


;)

Oui, ce sujet est très intéressant :D
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 5:46 pm    Post subject: Reply with quote

Un topic regroupant les infos, explications, trucs et astuces sur les différentes techniques de virtualisation serai une bonne idée. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Pour kvm il faut préciser "-enable-kvm" comme option à qemu. (d'ailleurs tu peux inhiber kqemu de la même manière: "-no-kqemu")

Houlà sinon j'ai déraillé pour qemuctl. C'est un soft à part et en GUI en plus :roll: et qui n'est même pas dans portage ni à ma connaissance dans un overlay :(
(cette <@&~#! de bouhbountou qui me fait faire des conneries, tout ça parce qu'au taf ils veulent ça...)

Bah du coup je m'y collerait bien à faire un ebuild! hop hop un ptit ebuild du matin

virt-manager est un soft de gestion et de monitoring des VM fait par red-hat (les même qui maintenant possèdent et maintiennent KVM ^^). C'est surtout très intéressant si tu as de multiples VM (plus de 2-3) et qui plus est distantes. C'est pour ça que je conseillerais qemuctl qui est plus "local".
À ma connaissance virt-manager a besoin d'un démon dans la VM pour qu'on ait accès à toutes les fonctions. c'est pas le cas pour qemuctl (mais il sert pas à monitorer lui).


Concernant l'option "-enable-kvm" elle n'est pas disponible chez moi.

Par contre en lisant la documentation, ils indiquent d'utiliser de manière nominative qemu-system-x86_64 (même pour du i386) si on veut utiliser kvm.

C'est ce que je fais, mais a priori les modules kvm ne sont toujours pas utilisés :

Code:
duf@genduf ~ $ lsmod | grep -i kvm
kvm_intel              34384  0
kvm                   109808  1 kvm_intel


Sinon je teste virtio pour l'image disque, je verrais bien ce que ça va donner. La ligne de commande que j'utilise actuellement pour lancer qemu est donc la suivante :
Code:
qemu-system-x86_64 -drive file=osol.img,if=virtio -cdrom ../../Telechargements/osol-0906-x86.iso -boot d -m 1024


Déjà je pourrais constater si oui ou non j'arrive aux mêmes performances lors de l'installation car la dernière fois avec qemu c'était vraiment pas terrible du tout.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 17, 2009 10:39 pm    Post subject: Reply with quote

Vu que rien ne fut concluant (impossibilité d'installer les os que je souhaitais avec virtio) je vais revoir ma copie :)

En effet, quand même bien le boot sur liveCD se fait correctement, j'ai plusieurs refus d'installation sur l'image disque quand il s'agissait d'un pilote disque "virtio".

Je vais aussi regarder c'est quoi cette option virtioconsole de qemu et voir si jamais elle ne pourrait pas me servir.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 18, 2009 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

Bon alors, histoire de réduire les tests et de mieux comparé le comportement entre virtualbox et qemu je me suis dit, je vais tester une seule image OS.

J'ai donc choisi OpenSolaris.

Et là, suivant si je démarre l'iso avec Virtualbox ou qemu je n'obtiens pas le même résultat. Sous Virtualbox j'ai envie de dire que l'image démarre toujours correctement, avec qemu, suivant ce que je lui passe en paramètre, j'obtiens des choses plus ou moins étonnantes. En général j'ai droit à gdm mais forcément je ne peux me connecter car il n'y a pas de compte indiqué (comme si le liveCD ne terminait pas son processus pour m'amener sur le bureau).

J'ai ensuite choisi Mandriva.

Et là, c'est sans souci avec virtual box mais c'est l'échec pour l'installer avec qemu, soit sur le pilote du disque dur quand j'utilise virtio (même si l'installation le détecte correctement) soit sur la configuration du boot d'amorçage si je n'utilise pas virtio. Je vais donc plus loin sans virtio, mais je ne peux pas finaliser l'installation. Cela m'aura au moins permis de me rendre compte qu'il ne faut pas utiliser virtio pour booter le CD même si cela fonctionne, c'est toujours un élément de la documentation qui sera pris en compte pour les prochains tests.

J'ai ensuite choisi Fedora (étant donné que niveau virtualisation ça doit être évolué avec RH derrière).

Bon et bien même constat que plus haut, sous virtualbox ça fonctionne mais avec qemu j'échoue partiellement (à l'installation des liveCD).


Ce qu'il en ressort :
- Je ne sais toujours pas configuré qemu correctement
- J'ai quand même compris que virtio ne devait pas être utilisé lors de l'installation de l'OS, mais seulement après lors du premier boot.
- Virtualbox par défaut est plus simple d'accès et permet une prise en main bien plus rapide
- Virtualbox en version "ose" ne me permets pas de dépasser le 800*600 en résolution (faut que je trouve l'option pour corriger ça si c'est possible car c'est vraiment petit).
- Sur certains tests, qemu semble enterrer virtualbox-ose mais je ne peux jamais finaliser les installations dans ces cas là.

Conclusion finale :
- Même joueur joue encore !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Jun 21, 2009 8:44 am    Post subject: Reply with quote

De passage rapido (vive les connexions wifi non sécurisé...). Tu n'as pas l'option -enable-kvm car apparemment l'ebuild est pas au poil.
J'ai d'abord installé qemu (use flag kvm de mis etc...), qui a besoin des linux-headers-2.6.29. Et pareil, une fois installé pas d'option -enable-kvm. Il m'a fallut installe le noyau 2.6.29, rebooter dessus et reinstaller qemu pour que ça fonctionne. (enfin la resinstall peut se faire apres le reboot: le tout c'est que qemu soit construit autour du noyau 2.6.29)

Pour virtio, il peut y avoir aussi un soucis de compatibilité entre versions noyau et qemu. linux-2.6.29 et qemu-0.10.5 amha est la bonne combinaison.

Sinon, juste pour répéter: Il existe des FRONTEND à qemu, pour vous éviter de taper de la ligne de commande!!! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 22, 2009 11:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je suis en 2.6.28... Je sais ce qu'il me reste à faire mais ça m'embête un peu car je voulais d'abord faire du ménage dans mon noyau actuel... Tant pis, faut que je teste avec kvm !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jun 23, 2009 5:43 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Bon, je suis en 2.6.28... Je sais ce qu'il me reste à faire mais ça m'embête un peu car je voulais d'abord faire du ménage dans mon noyau actuel... Tant pis, faut que je teste avec kvm !

Oui et puis pour les virtio, ya pas mal de modules à mettre en place, ils sont éparpillés un peu partout dans le menuconfig. Je te file la liste, faudra que je la mette dans la doc mais je suis un peu trop occupé pour le moment:

Quote:

Virtualization --> tu prends tout sauf le module qui n'est pas associé à ton CPU (tu laisses amd donc).

Device Drivers:
--> Block devices --> Virtio block driver (EXPERIMENTAL)
--> Network device support --> Virtio network driver (EXPERIMENTAL)
--> Character devices --> Virtio console

ainsi que:
Processor type and features: les 2 relatifs à KVM


Bon par contre je suis un peu confus, virtio nécessite un driver dans l'os guest (celui dans la VM). Je ne l'ai utilisé que sur des linux et du coup ça marchait "from scratch", jamais noté ça. Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtio
Ce qui est sûr c'est que ça fonctionne au poil pour des VM linux. Il y a apparament des drivers pour windows et peut-être pour d'autres OS (à fortiori si ce sont des OS open source)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Jun 25, 2009 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Salut

Cela ne m'a pas l'air plus simple que xen qui est très documenté, c'est le côté serveur qui m'intéresse le plus...

Vous pouvez faire une récap de ce qui fonctionne (net, usb, pilote graphique, os, etc ...) avec même un mini tuto et des liens, si possible.

merci
@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Jun 25, 2009 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Salut

Cela ne m'a pas l'air plus simple que xen qui est très documenté, c'est le côté serveur qui m'intéresse le plus...

Vous pouvez faire une récap de ce qui fonctionne (net, usb, pilote graphique, os, etc ...) avec même un mini tuto et des liens, si possible.

merci
@+


Ça serait pas mal. Ce qui serait bien aussi, ça serait de donner les equivalences entre Xen et qemu/kvm pour créer des machines, les lancer, les stopper…
Par exemple, quelle commande correspond à xentop avec kvm ?
Voilà dans l'idéal, après il faut avoir le temps de le faire (et ça c'est moins évident).
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 25, 2009 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
DuF wrote:
Bon, je suis en 2.6.28... Je sais ce qu'il me reste à faire mais ça m'embête un peu car je voulais d'abord faire du ménage dans mon noyau actuel... Tant pis, faut que je teste avec kvm !

Oui et puis pour les virtio, ya pas mal de modules à mettre en place, ils sont éparpillés un peu partout dans le menuconfig. Je te file la liste, faudra que je la mette dans la doc mais je suis un peu trop occupé pour le moment:


Bon je vais juste répondre sur cette partie là afin de donner l'avancement.

Alors le passage au noyau 2.6.29-r5 au lieu du 2.6.28-r5 a eu un effet positif plus que conséquent sur le démarrage des liveCD, que ce soit pour OpenSolaris, Fedora ou Mandriva.

Je précise que les modules kvm ne sont toujours pas chargés et qu'il faut absolument que je résolve ce point. Mais pour l'instant, le passage au noyau 2.6.29 me permet d'obtenir les mêmes performances pour ces 3 liveCD qu'avec VirtualBox. Et il y a un autre point positif, j'ai pu réaliser l'installation de la Mandriva 2009 Spring. Par contre pour fedora c'est toujours bancal et l'OpenSolaris c'est encore plus bizarre, elle démarre comme si ça n'était pas un liveCD...

Prochaine étape, démarrage de la Mandriva installée avec les pilotes virtio et surtout, utilisation de kvm ce qui pour l'instant reste pour moi une énigme totalement capilotractée !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jun 26, 2009 5:24 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:

Prochaine étape, démarrage de la Mandriva installée avec les pilotes virtio et surtout, utilisation de kvm ce qui pour l'instant reste pour moi une énigme totalement capilotractée !

Pour kvm, as tu suivis mon conseil plus haut? c'est à dire re-emerger qemu? (en étant sûr que le use flag kvm est là). J'ai eu le même soucis. Apparemment l'ebuild est mal fichu sur ce point. C'est à dire que tu as beau avoir le use flag kvm, qemu au configure détecte lui même si c'est possible de l'utiliser ou non. Et de fait, il se peut qui compile sans le support kvm, d'où l'inexistence de l'option -enable-kvm permettant de l'utiliser. Enfin bref la solution, maintenant que tu es en 2.6.29 c'est juste de le re-emerger.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 2:35 am    Post subject: Reply with quote

Salut

Je me lance !
Petite lecture ici
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 10:35 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
DuF wrote:

Prochaine étape, démarrage de la Mandriva installée avec les pilotes virtio et surtout, utilisation de kvm ce qui pour l'instant reste pour moi une énigme totalement capilotractée !

Pour kvm, as tu suivis mon conseil plus haut? c'est à dire re-emerger qemu? (en étant sûr que le use flag kvm est là). J'ai eu le même soucis. Apparemment l'ebuild est mal fichu sur ce point. C'est à dire que tu as beau avoir le use flag kvm, qemu au configure détecte lui même si c'est possible de l'utiliser ou non. Et de fait, il se peut qui compile sans le support kvm, d'où l'inexistence de l'option -enable-kvm permettant de l'utiliser. Enfin bref la solution, maintenant que tu es en 2.6.29 c'est juste de le re-emerger.


En fait c'est juste que quand je fais mes tests tard le soir je suis un gros idiot :-)

En fait j'avais bien suivi tes conseils, sauf que quand j'ai lancé qemu, j'ai utilisé l'historique de mes commandes et j'ai pas vérifié que la commande que j'avais choisi était bien ma dernière tentative avec l'option -enable-kvm dans la ligne de commande....

Donc là je viens de retester et c'est ok :
Code:
duf@genduf ~ $ lsmod | grep kvm
kvm_intel              31128  3
kvm                   113512  1 kvm_intel


Voilà, fallait juste que je sois un peu plus vigilant....

Là je relances l'installation de Mandriva car c'était la seule totalement opérationnelle. Déjà rien que l'interface graphique de l'installeur est hautement plus réactive. Je n'ai pas utilisé virtio pour l'image disque car dans la doc de kvm ils indiquent de plutot faire les installations sans et de modifier ensuite pour l'utiliser quand l'OS est installé. Ce sera la prochaine étape ainsi que la tentative de retester les autres liveCD.

Encore merci pour les "bons" conseils (c'est juste que je n'avais pas tout bien suivi :wink: )

EDIT : C'est définitivement le jour et la nuit avec les liveCD avec ou sans KVM.


EDIT 2 :
kwenspc wrote:
linux-2.6.29 et qemu-0.10.5 amha est la bonne combinaison

Je confirme, pendant que je fais l'installation de la Mandriva 2009, j'ai lancé une 2ème machine virtuel pour OpenSolaris et là 2 constats :
- démarrage ultra rapide du liveCD (environ 20 secondes contre 3-4 minutes sans kvm et sans le noyau 2.6.29)
- fin du bug de chargement d'OpenSolaris qui empêchait d'aboutir au bureau (je précise que j'utilise la même image liveCD depuis le début).

Donc il n'y a pas photo :)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Bon par contre je suis un peu confus, virtio nécessite un driver dans l'os guest (celui dans la VM). Je ne l'ai utilisé que sur des linux et du coup ça marchait "from scratch", jamais noté ça. Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtio
Ce qui est sûr c'est que ça fonctionne au poil pour des VM linux. Il y a apparament des drivers pour windows et peut-être pour d'autres OS (à fortiori si ce sont des OS open source)


Est-ce que j'ai bien compris que virtio est utile que pour le noyau du système invité pour accélérer les accès disque, réseau et pour l'augmentation/diminution de mémoire de façon dynamique de la vm ?

Est-ce que l'on peu comme Xen dédié une partition au lieu d'un fichier image pour le disque dur pour augmenter la rapidité de la vm ?

Y a t'il une interface d'admin pour faire des snapshots à chaud via le réseau ?

Est-ce que l'usb est pris en charge d'après vos tests ?

Oui j'ai lu qu'il y a un pilote windows mais que pour l'interface réseau ici
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:

Est-ce que j'ai bien compris que virtio est utile que pour le noyau du système invité pour accélérer les accès disque, réseau et pour l'augmentation/diminution de mémoire de façon dynamique de la vm ?

C'est ce qu'il semble oui, il faut des drivers des 2 côtés. Je n'avais pas tilté jusqu'alors car mes VM sont des linux ubuntu (dslé c'était voulu par le client ...) qui fournit le module par défaut. Du coup j'ai pas eu à me poser de questions.

man in the hill wrote:

Est-ce que l'on peu comme Xen dédié une partition au lieu d'un fichier image pour le disque dur pour augmenter la rapidité de la vm ?

C'est apparemment possible mais nettement moins souple que Xen, il faut passer le disque en entier à qemu (et donc les OS sur les partoches doivent être pris en compte par le boot loader sur ce disque)
Cela dit les partitions c'est jamais aussi souple que des images. (qui permettent un transfert de la vm sans l'éteindre des trucs comme ça :) )

man in the hill wrote:

Y a t'il une interface d'admin pour faire des snapshots à chaud via le réseau ?

Via le réseau? virt-manager peut-être, sans doute même. Après localement il y a une GUI qemuctl (j'ai posté l'ebuild sur le bugzilla) sinon tu as les raccourcis claviers: Ctrl-Alt+1/2/ ou pour respectivement: display (la vue par défaut donc), monitor (celle qui permet des demander un snapshot etc...) et serial. un man qemu expliques tout ça sinon la doc officielle.

man in the hill wrote:

Est-ce que l'usb est pris en charge d'après vos tests ?

Ça marche oui, faut juste dire à qemu d'utiliser un port bien précis pour ça. Ça reste encore pas aussi souple que virtualbox, mais c'est d'ailleurs le seul avantage de virtualbox à mon sens (et d'ailleurs ce code bien précis dans virtualbox est un de code proprio, si mes souvenirs sont bons) :wnik:

Faut pas s'y fier, qemu semble être un émulateur/virtualizeur pour quelques vm, et bien pas du tout. Il excelle sur le marché de vmware et de Xen. Je suis d'ailleurs passé qemu/kvm dès lors que kvm était stable il y a un peu plus d'un an à mon travail (entre 30 et 50 vm sur 2 machines dédiés): on a eu *aucun* problème, contrairement à Xen qui nous a fait nous arracher les cheveux.
Je le dis sérieusement, pour moi qemu/KVM est la killer app libre dans le segment de l'émulation/virtualization.

je ne sais plus qui sur ce forum (je crois que c'est un de nos quelques BSDistes convaincus) a posté il y a quelques mois un lien sur un projet permettant d'utiliser qemu/kvm dans les mêmes conditions que vmware eax ou Xen, c-a-d un gros parc que VM sur plein de serveurs avec tout ce que sa suppose derrière (fairover, déplacement de vm sans extinction de celle ci etc...)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Faut pas s'y fier, qemu semble être un émulateur/virtualizeur pour quelques vm, et bien pas du tout. Il excelle sur le marché de vmware et de Xen. Je suis d'ailleurs passé qemu/kvm dès lors que kvm était stable il y a un peu plus d'un an à mon travail (entre 30 et 50 vm sur 2 machines dédiés): on a eu *aucun* problème, contrairement à Xen qui nous a fait nous arracher les cheveux.
Je le dis sérieusement, pour moi qemu/KVM est la killer app libre dans le segment de l'émulation/virtualization.


J'ai commencer:

-L'installe de windows super lent et le bureau super lent.
- Linstall debian un peu plus fluide mais plante sur la fin
- L'install ubuntu tres lent et pas encore arrivé sur le bureau.
En bref, c'est assez decevant ...

Je lance l'installe avec:
Code:

/usr/bin/qemu-system-x86_64 -localtime -m 1G -k fr -net nic -net tap,ifname=tap0,script=no -usb -boot d -hda linux.qcow2 -cdrom  debian-501-i386-CD-1.iso


kwenspc wrote:

je ne sais plus qui sur ce forum (je crois que c'est un de nos quelques BSDistes convaincus) a posté il y a quelques mois un lien sur un projet permettant d'utiliser qemu/kvm dans les mêmes conditions que vmware eax ou Xen, c-a-d un gros parc que VM sur plein de serveurs avec tout ce que sa suppose derrière (fairover, déplacement de vm sans extinction de celle ci etc...)


C'est ça qu'il me faut ... Au moins pouvoir lancer plusieurs vm (windows, bsd, linux) sur une machine dédié, faire des snaps et être prêt a redémarrer ces snap ds les meilleurs delais sur une autre machine
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sun Jun 28, 2009 11:24 am    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:

J'ai commencer:

-L'installe de windows super lent et le bureau super lent.
- Linstall debian un peu plus fluide mais plante sur la fin
- L'install ubuntu tres lent et pas encore arrivé sur le bureau.
En bref, c'est assez decevant ...

Je lance l'installe avec:
Code:

/usr/bin/qemu-system-x86_64 -localtime -m 1G -k fr -net nic -net tap,ifname=tap0,script=no -usb -boot d -hda linux.qcow2 -cdrom  debian-501-i386-CD-1.iso



En faisant ainsi tu n'as pas activé kvm. Il faut rajouter l'option -enable-kvm, sinon point de salut !
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun Jun 28, 2009 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
man in the hill wrote:

J'ai commencer:

-L'installe de windows super lent et le bureau super lent.
- Linstall debian un peu plus fluide mais plante sur la fin
- L'install ubuntu tres lent et pas encore arrivé sur le bureau.
En bref, c'est assez decevant ...

Je lance l'installe avec:
Code:

/usr/bin/qemu-system-x86_64 -localtime -m 1G -k fr -net nic -net tap,ifname=tap0,script=no -usb -boot d -hda linux.qcow2 -cdrom  debian-501-i386-CD-1.iso



En faisant ainsi tu n'as pas activé kvm. Il faut rajouter l'option -enable-kvm, sinon point de salut !


J'avais zappé cela pendant la lecture !
Je test de suite !

[EDIT] Avec l'option -enable-kvm ds la ligne de commande ci-dessus les accès disques étaient plus rapide mais il y avait un bloquage du système pendant l'installe windows ou linux et j'ai installé app-emulation/kvm et lancer la même commande qu'avec qemu-system-x86_64 sans -enable-kvm car c'est par défault
Code:
 kvm -localtime -m 1G -k fr -net nic -net tap,ifname=tap0,script=no -usb -boot d -hda linux.qcow2 -cdrom  xp.iso
et ça passe 8) et j'ai retrouver le sourire.

J'ai le net avec le mode pont que j'ai configuré qui me semble rapide mais je vais quand même tester le virtio net pour windows. Il me reste à trouver la conf pour l'usb .

Maintenant je veux bien croire que qemu/kvm soit un killer d'app émulation/virtualisation dixit kwenspc . [/EDIT]
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 2 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum