View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bueno Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Aug 24, 2003 12:56 am Post subject: [swap] info sur son utilisation |
|
|
salut,
je sai sque gentoo bouffe toute la ram...ok. mais chez moi il ne touche jamais a la swap meme si la ram est a 100% et le cpu aussi. Il ya qq chose que je dois faire ?
merci d'avance
bueno |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Aug 24, 2003 7:16 am Post subject: |
|
|
Heu bueno t'avais pas deja pose une question similaire dans un autre thread ?
Enfin bon de mon experience je ne sais pas pour les autres distros mais
ca fait quelques annees que je j'utilise slackware et je n'ai pratiquement
jamais utilise le swap _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
bueno Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Aug 24, 2003 12:19 pm Post subject: |
|
|
euh non Yuk avant je l'avais posé pour la ram et la je trouve que la gentoo ca rame...suis sur un P4 1.8 et quand je lance komodo c de la folie !!! bref le truc anti gentoo koi...on compile tout pour que ca bourre pas l'inverse.
donc je me dis que ca serait pas mal que la gentoo utilise du swap peu etre
bueno |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Aug 24, 2003 12:45 pm Post subject: |
|
|
Ce que je voulais dire c'est que tu avais des elements de reponses dans ce thread, les deux sujets etant je pense assez lie (mais je peux me tromper)
Quel noyau utilise tu ?
Peut-etre devrais tu en essayer d'autres, il y en a des plus ou moin agressif au niveau de la gestion de la memoire, de ce que j'ai lu.
Apres il faut voir a quel moment ta machine rame et si tu ne peut pas modifier le comportement des commandes avec nice par exemple. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
gim Guru
|
Posted: Sun Aug 24, 2003 7:55 pm Post subject: |
|
|
Tu sais, la swap, moins t'y touche mieux c'est ... en gros ça sert liberer de la RAM quand il y en a plus mais c'est ultra lent ! Quand ya plus de cadre de page libre en RAM et qu'on veut ecrire sur une nouvelle page mémoire, pof on dit a certaines (et il faut bien les choisir, mais ça c'est une autre histoire) de bouger leur cul ailleur (sur la swap) et on prend leur place. Et si eventuellement un proessus a besoin de ces pages qui sont parties et bien on leur dit de revenir, mais pour ca il faut en virer d'autres, évidement
Si tu utilise gkrellm2 par exemple, Avec l'option "Show three memory krells",
En gros used c'est la place totale occupée par les pages qui sont absolument neccessaires aux procesus qui tournent : ya leur code et leurs données dedans.
Ensuite cache ca correspond à des pages qui ont été libérés mais qui peuvent encore être utilles. Par exemple des versions RAM de ce qu'il y a sur ton disque qui ont été demmandées par un programme puis libérées par ce programme... mais elles sont toujours à disposition des autres programmes (tant qu'elles sont en mémoire autant les y garder !) Celles la on ne leur offre pas la possiblité d'aller sur la swap pour survivre, on les écrase sans leur demmander leur avis, les pauvres ...
Et buffers c'est un peu plus bizzare, c'est de la mémoire qu'on utilise temporairrement, pour laquelle il suffit demmander à celui qui l'utilise (le plus souvent le noyau) pour que automagically il la libère. (enfin ça ressemble à un truc comme ça)
C'est donc normal que la mémoire soit quasiment tout le temps utilisée à 100% (sauf au début bien sur) par le total des trois catégories. Tout ça peut peut être t'aider à comprendre pourquoi gkrellm (ou autre) dit que tout est utilisé, alors que y'en a encore plein de libre ("libre" (free) c'est different de "pas utilisé" (raw-free) ! )
Voili, voilou... comme d'habitude j'espère que j'ai pas raconté de bétises |
|
Back to top |
|
|
hayt n00b
|
Posted: Sun Aug 31, 2003 8:35 am Post subject: |
|
|
Le problème vient de komodo (si nous parlons bien de l'IDE d'activestate). Komodo utilise enormement de ressources. Cela devrait être mieux avec la version 2.5 qui vient d'entrer en beta. Malheureusement je ne peux confirmer ou infirmer car je n'arrive pas à la faire tourner. |
|
Back to top |
|
|
|