Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[FS] ReiserFS 3.6 -?-> Reiser4 | Ext4 (enquête)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mr-ti
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 97
Location: Tours

PostPosted: Fri Sep 25, 2009 9:01 pm    Post subject: [FS] ReiserFS 3.6 -?-> Reiser4 | Ext4 (enquête) Reply with quote

Bonjour,

Mes différents systèmes tournent sur des partitions ReiserFS. Jusque là je n'ai pas eu à me peindre...
Je voudrais juste avoir des infos sur le projet reiser4... apparemment, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche il est plus ou moins au point mort.
Y a-t-il des personnes qui sont plus renseignées que moi à ce sujet car ça m'intéresse...

J'ai aussi appris que reizer4 était assez intéressant mais si il s'avère que ce projet n'ai plus d'avenir, je n'ai pas envie de me lancer dans une migration à grande envergure pour rien...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3170
Location: Paris

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 1:59 am    Post subject: Reply with quote

Bwarf, ben tu t'es répondu toi même, ext4, et pis voilà...
Reiser, c'est l'approche "paf, à vous de maintenir" que j'apprécie pas. Et puis j'ai déjà eu un gros pépin avec ReiserFS, donc moyen chaud.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
tmasscool
Apprentice
Apprentice


Joined: 27 Jul 2005
Posts: 151

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 10:23 am    Post subject: Reply with quote

pareil, avec ReiserFS j'ai eu plusieurs crash disque avec pertes de données. Jamais avec ext3/4....
Back to top
View user's profile Send private message
mr-ti
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 97
Location: Tours

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 11:25 am    Post subject: Reply with quote

tmasscool wrote:
pareil, avec ReiserFS j'ai eu plusieurs crash disque avec pertes de données. Jamais avec ext3/4....


Pour avoir passer plusieurs heures à parcourir des forum ça dépends des gens : des fois c'est ext3 ou reiserfs qui est mis en cause, pourtant j'ai plus de quatres systèmes qui ont encaissé un bon nombre de crash sans perte de données...

ce que je m'inquiète le plus en ce moment c'est de l'avenir du ReiserFS...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 11:32 am    Post subject: Reply with quote

Le seul intérêt de reiserfs c'est pour la partition /usr/portage, il excelle vraiment au traitement de multiple fichiers et est donc le parfait FS pour cette partoche. (les sync, les eix-sync/update, les emerge sont sensiblement plus rapides)

Pour le reste mieux vaut parier sur un autre FS.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Sep 27, 2009 7:18 am    Post subject: Reply with quote

D'accord avec tout ce qui a été dit : j'ai moi aussi rencontré des soucis de pertes de données avec reiserfs ; plus jamais ça. Et pour /usr/portage, je me suis tourné vers XFS, qui me donne d'excellents résultats.

Enfin, concernant ext4, je ne l'ai plus testé depuis quelques mois, mais les premières versions n'étaient pas d'une stabilité à toute épreuve : quelques jours d'ext4 avaient eu raison de la cohérence de mon /usr/portage (c'est un excellent test cette partition : les pertes de données n'ont aucune incidence en cas de crash, et ça bouge tout le temps là-dedans xD).

Du coup j'ai résolu d'attendre...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Sun Sep 27, 2009 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ca fait un bon moment maintenant que j'ai abandonné reiserfs et reiser4, le premier comme tout le monde à cause de perte de données, le deuxième car j'en avais marre de bidouiller des ebuilds...
Mais la raison principale à l'abandon des deux, est, à mon avis, le manque de perenité de ces projets...
Du coup, en prod ou à la maison : full xfs.
Avec un peu de tunning pour les partitions (dans mon cas des volumes logiques LVM) genre :

pour les volumes hébergeant les bases de données :

Code:
mkfs.xfs -l size=64m -b size=2048 /dev/vg1/mysql


pour les volumes hébergeant des petits fichiers :

Code:
mkfs.xfs -l size=64m -b size=1024 /dev/vg1/portage


le tout monté avec les options noatime,logbufs=8 : performances et stabilité au rdv ...
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Oct 01, 2009 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

reiser4 est un excellent système de fichier (meilleur qu'ext4 entre autres) mais il a un gros défaut : son créateur (Hans Reiser) a assassiné sa femme et est en prison... De plus, les différends entre Hans Reiser et certains dev. ont eu comme conséquence de ne jamais voir reiser4 intégré dans le noyau (ce qui aurait pérennisé ce fs). C'est dommage parce qu'en terme de performance et d'innovation reiser4 était assez en avance, il aurait gagné à être un peu stabilisé. Néanmoins, un patch est régulièrement publié ici ; mais c'est vrai qu'à la longue, c'est pénible de devoir patcher son noyau.
Un autre fs qui semble prometteur devrait bientôt "arriver", c'est btrfs.
Wait and see.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 6:12 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour prendre un peu la défense du reiser(fs|4).
Sous linux j'ai exclusivement utilisé reiserfs depuis les linux 2.2 que je patchais à l'époque, puis sur les 2.3.X( patché maison aussi), 2.4 et 2.6 sans jamais avoir le moindre soucis de perte de donnée, et avec grande satisfaction. c'est le seul FS linux (très loin devant ext3) qui m'a donné pleine satfisfaction tout en restant très simple (pour le tunning et tout).
Pourtant je l'ai bousculé, pourtant je l'ai utilisé en versions instable (3.5.X), pourtant je lui en ai foutu plein la tronche, mais il n'a jamais bonché, mon premier disque de 8Go je l'ai formatté 1 fois en linux 2.2 (reiserfs 3.5), il est encore vivant presque 10 ans après et toujours en reiserfs avec les même formattage. (je le garde en collector :))

Ensuite en ce qui concerne reiser4, son intégration dans le kernel devrait être réétudié cet automne http://www.spinics.net/lists/reiserfs-devel/msg01800.html donc ne crachez pas sur reiser* à cause de Hans Reiser, il y a d'autres gens concernés par ce FS qui continue son développement et la majeure partie des reproches fait au reiser4 fait par les dev linux on été corrigé (ce qui justifie un réétude de sa possible intégration (Septembre-Novembre 2010)).


Last edited by Bapt on Fri Oct 02, 2009 6:49 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 6:46 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Ensuite en ce qui concerne reiser4, son intégration dans le kernel devrait être réétudié cet automne http://www.spinics.net/lists/reiserfs-devel/msg01800.html donc ne cracher pas sur reiser* à cause de Hans Reiser, il y a d'autres gens concernés par ce FS qui continue son développement et la majeure partie des reproches fait au reiser4 fait par les dev linux on été corrigé (ce qui justifie un réétude de sa possible intégration (Septembre-Novembre 2010)).

Ça, c'est une bonne nouvelle Pourquoi ce revirement de situation, puisqu'au départ c'était un problème de "personne" plutôt qu'un problème de "ligne de code".
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8711
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 02, 2009 6:56 am    Post subject: Reply with quote

tout simplement parce que "a pus personne, donc a pus pobèm"
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
mr-ti
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 97
Location: Tours

PostPosted: Wed Oct 07, 2009 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

si ça se confirme pour reiser4, c'est une excellente nouvelle, car je n'ai jamais été déçu par le reiserfs.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Oct 12, 2009 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Pour connaitre un des devs d'ext4, je le vois souvent se plaindre de bosser sur une calamité mal codée qui devrait être reprise à zéro... la nuit, il reprend son ancien métier par plaisir... dev d'xfs...
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Oct 14, 2009 9:07 pm    Post subject: Reply with quote

[RAV]: fait plaisir de te lire de nouveau Enlight :)
T'étais en manque de troll sur les fs ? :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
[RAV]: fait plaisir de te lire de nouveau Enlight :)
T'étais en manque de troll sur les fs ? :lol:


Non mais c'est le seul sujet sur lequel je tient presque encore la route! :)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
boozo wrote:
[RAV]: fait plaisir de te lire de nouveau Enlight :)
T'étais en manque de troll sur les fs ? :lol:

Non mais c'est le seul sujet sur lequel je tient presque encore la route! :)

Bin oué... avoir une vie sociale voilà où ça nous mène :lol:
Trrremblez, Nerds ! Trrrrrrremblez !!!!
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
D'accord avec tout ce qui a été dit : j'ai moi aussi rencontré des soucis de pertes de données avec reiserfs ; plus jamais ça. Et pour /usr/portage, je me suis tourné vers XFS, qui me donne d'excellents résultats.

Enfin, concernant ext4, je ne l'ai plus testé depuis quelques mois, mais les premières versions n'étaient pas d'une stabilité à toute épreuve : quelques jours d'ext4 avaient eu raison de la cohérence de mon /usr/portage (c'est un excellent test cette partition : les pertes de données n'ont aucune incidence en cas de crash, et ça bouge tout le temps là-dedans xD).

Du coup j'ai résolu d'attendre...

Salut tout le monde,

Anigel, pourrais-tu indiquer quelles sont tes options pour le formatage de ta partions en xfs pour /usr/portage ainsi que les options de montage si c'est pas trop demandé :) Histoire d'avoir une base pour séparer mon /usr/portage.

Merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Oct 23, 2009 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je n'ai pas cherché à "tweaker" le filesystem énormément : je tiens plus à mes données qu'aux perfs pures. De mémoire (je ne suis pas sur la bonne machine pour répondre atm), j'ai juste modifié les options recommandées par Daniel Robbins à l'époque où il officiait chez IBM. Les docs sont librement accessibles en ligne, me semble-t'il (mais là j'ai pas le temps de chercher).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum