Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HDPARAM]hde interrupt lost(Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Sat Sep 06, 2003 12:55 pm    Post subject: [HDPARAM]hde interrupt lost(Résolu) Reply with quote

Salut tout le monde,

C'est la premiere fois que j'installe une gentoo.

Toute l'installation c est parfaitement deroulé mais lorsque je boot sur mon kernel j ai le message suivant:

hde interrupt lost" et "hdg interrupt lost".

J'utilise les ac-sources, et j 'ai un controlleur RAID sur ma carte mere.
J'ai vu un post sur le forum Anglais mais impossible de le faire marcher, je comprends pas bien la configuration de lilo.conf et de fstab.

Quelq un pourrait il m'aider ? ^please

Theo


Last edited by theo on Mon Sep 29, 2003 3:21 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Sep 07, 2003 8:55 am    Post subject: Reply with quote

8O Tu fait du clonage de thread ou koa ? Pas boooo .... ;)
Bon en etant un peu plus serieux, lit ce thread tu comprendra mieux mon intro :mrgreen:
hde interrupt lost

[EDIT] Pour lilo.conf et fstab quels sont tes problemes ?
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Tue Sep 09, 2003 10:11 am    Post subject: Reply with quote

Ok, merci mais j ai trouve il faut en faire que je specifie a mon kernel hda=scsi dans le append de lilo.conf

et tout rendre dans l ordre
:wink:
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Sat Sep 13, 2003 5:06 pm    Post subject: Au secours Reply with quote

Mon dieu, j'ai ce week end change de disque dur et impossible de faire remarcher ma Gentoo

HELP, je sais meme plus ce que j ai fait !!!

Bon si quelqu'un a deja installe une gentoo sur une carte mere avec controlleur Raid hpt370-372 (kernel ac-sources), merci de me decrire un par un les operations pour faire marcher tout ca.

moi j en ai marre j en peu plus de recompiler le kernel toute les 5 mins.

merci d avance
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Personne pour m'aider :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 9:17 am    Post subject: Reply with quote

theo wrote:
Personne pour m'aider :cry:

Bon, j'y connais trop rien au RAID mais déjà il me semble évident que si tu changes de disque, comme ça, à brûle-pourpoint, une partie de ton installation aura disparu.
Mais sans infos supplémentaires, concernant ton matériel et ta config, il est difficile de t'aider :(
Si tu décrivais déjà exactement ce que tu as fait ?

C'est dans des moments comme ça qu'on regrette la disparition de cette brave Madame Soleil ... ;)
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Mon Sep 15, 2003 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
C'est dans des moments comme ça qu'on regrette la disparition de cette brave Madame Soleil ..


Oui lol :lol:

Bon je ressume, j'ai change de disque dur et par voie de consequence toute mon installation.

J'ai donc refait mon installation avec un stage3 et le noyau ac-sources.

Tout c'est parfaitement bien deroule. Mais au boot comme avant j ai cette saloperie d'erreur
>attached ide-driver
>hde interrupt lost

Maintenant je sais que cela vient de ma carte raid hpt370 integree a ma carte mere.

Mais je sais pas comment resoudre ce bug.
J ai essaye de lire le post de yuk159 mais je comprends pas bien : (
Faut t-il que je patch mon kernel sachant qu'il est plus recent que celui decrit dans le post ??
Qu'el option dois je mettre dans le append de lilo ?
Est ce que je dois charger un module special ??

Pour note je n'utilise le raid uniquement comme carte controlleur IDE et non comme un IDE RAID

J'ai active ca dans mon kernel
# IDE/ATA/MFM/RLL support --> IDE,ATA and ATAPI Block devices --> Boot off-board chipsets first support
# IDE/ATA/MFM/RLL support --> IDE,ATA and ATAPI Block devices --> HPT366/368/370 chipset support

gentoo est installe sur /dev/hdh9

Voila j'espere avoir ete plus kler
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Mon Sep 15, 2003 3:51 pm    Post subject: Reply with quote

Ca ma l'air effectivement d'etre le bon patch mais il faudrai demander confirmation a broly sur ce thread (par exemple) ---> [kernel] patch ou le trouver ?? ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Tue Sep 16, 2003 8:00 am    Post subject: Reply with quote

Okay merci yuk159, je vais essayer d'envoyer un petit message a broly savoir comment il a fait.

Je croisse les doigts pour qu'il me reponde :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Wed Sep 17, 2003 7:28 am    Post subject: Reply with quote

Salut tout le monde,

Bon helas broly n'utilise pas sa carte raid pour booter, elle lui sert uniquement de carte additionnel IDE RAID.

il m'a conseille d'aller faire un tour ici http://fr.tldp.org/HOWTO/lecture//ATA-RAID-HOWTO.html

Sur la doc raid, il parle des drivers HighPoint, mais je pensais que les sources de Alain Cox les géraient en Natif ?? N'est ce pas le cas ?

L'homme dans le brouillard
Theo
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Sep 17, 2003 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

theo wrote:
Sur la doc raid, il parle des drivers HighPoint, mais je pensais que les sources de Alain Cox les géraient en Natif ?? N'est ce pas le cas ?

J'ignore si c'est le cas ici mais il n'est pas rare que différentes versions de drivers co-existent (exemples connus : cartes graphiques nvidia ou cartes son sblive!)

En jetant un oeil sur le site Highpoint, je constate qu'ils produisent bel et bien un driver opensource pour le hpt370.
Cela n'empêche pas que n'importe qui (Alan Cox y compris) peut développer sa propre version si ça lui chante ! :)

Je lis aussi sur le site :
Quote:
Important: If you wish to use this RAID controller with a Linux OS, the controller's BIOS must be updated to v2.1- this revision is included with the Linux driver downloads. If you are using a motherboard/HPT370 or 370A combination, contact the manufacturer for more information

Il faudrait vérifier sur le site du constructeur de ta carte-mère s'il n'existe pas des upgrades du BIOS.
ATTENTION : les upgrades BIOS fournis par Highpoint ne concernent que les contrôleurs vendus sur carte séparée et pas ceux qui sont intégrés sur la CM !

D'autre part, je vois dans un de tes posts :
Quote:
J'ai active ca dans mon kernel
# IDE/ATA/MFM/RLL support --> IDE,ATA and ATAPI Block devices --> Boot off-board chipsets first support
# IDE/ATA/MFM/RLL support --> IDE,ATA and ATAPI Block devices --> HPT366/368/370 chipset support

OK pour la seconde ligne.
Par contre, la première n'a pas lieu d'être : elle ne concerne, encore une fois, que les controlleurs sur carte séparée ("off-board")

Enfin, il me semble me rappeler avoir eu un problème semblable il y a 2 ou 3 ans avec un contrôleur hpt366 intégré sur une Abit BE6-II (ce n'est pas un RAID, mais le principe est le même : il utilise le même driver ! )
Si je me souviens bien, j'avais par mégarde compilé le driver en tant que module séparé et non en dur dans le noyau !
Si tu veux booter dessus, il faut qu'il soit impérativement compilé en dur !
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Thu Sep 18, 2003 7:50 am    Post subject: Reply with quote

Salut ghoti,

Bon apres bien deux heures hier soir dessus, j ai toujours pas reussi a ressoudre le probleme
:cry:

Les options dans mon kernel sont clairement les bonnes, j'ai utilise celles données par la doc.

Bon il me reste alors deux possiblites: regarder si le bios de ma carte mere est a jour :?:
et essayer non pas avec un linux natif mais les drivers 'officiel de Hightpoint'.

sinon on m a aussi dit que cela pourrait venir des APIC ou de L APM, mais je sais pas trop ou les dessactive.
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Sun Sep 21, 2003 9:24 am    Post subject: Reply with quote

UP :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
dcro
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Aug 2002
Posts: 160

PostPosted: Sun Sep 21, 2003 10:01 am    Post subject: Reply with quote

J'ai eu un probleme similaire.

En fait l'APIC (et non ACPI) etait activé dans le bios et la controleur RAID avait une intrruption avec un numero supérieur à 15 (19 de memoire) et linux n'avait pas l'air d'apprecier.

J'ai desactiver l'option et depuis tout va bien.

Attention : de memoire windows 2000 n'avait pas apprécié le changement.
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Sun Sep 21, 2003 10:26 am    Post subject: Reply with quote

Salut dcro,

il semble que l'interruption de ma carte soit 11, cela peut t il poser des problemes ?


J'ai lire et relire des docs un peu partout, nul part j ai :
Comment configurer votre carte si vous desactivez la fct raid !!! :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 9:12 am    Post subject: Reply with quote

Salut tout le monde,

Bon apres plusieurs jours de lutte, j'y suis toujours pas arrivé, je pense que je vais abandonner et passer a autre chose (revenir a une red hat) :cry:


Donc voila, bizarre que personne n'est deja reussi a installer une gentoo sur une machine avec une carte raid intégrée :evil:

Next.
Theo
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 10:04 am    Post subject: Reply with quote

bon je viens un peu tard mais bon ..
Il faut effectivement que tu compil ton kernel avec l'option hpt370 + l'option raid, en fait le 1er te permet de reconnaitre ta carte, le 2eme te permets de faire du raid a proprement parler !!

Est-ce que tu as fait du raid genre mirroir ou autre ou simplement du veux booter sur un hd qui est connecter sur ta carte raid ??
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 11:13 am    Post subject: Reply with quote

Salut broly,

Non, je veux simplement utiliser ma carte en tant que controlleur IDE (je ne me sers pas du Raid).

Mon kernel semble compiler avec les bonnes options mais je ne sais pas si mes fichier lilo.conf et /etc/fstab sont correctes ??

Quelles notations dois je utiliser ? /dev/ataraid/disc0/party ou /dev/ataraid/d0py ou /dev/hde ? pour lilo.con et fstab .

De plus ai je besoin de passer des parametres a mon append ?

Theo
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 11:17 am    Post subject: Reply with quote

qd tu fait un dmesg il reconnait t disks comment ??
Tu boot sur quel disk ??


Last edited by broly on Mon Sep 29, 2003 11:32 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 11:31 am    Post subject: Reply with quote

Voila comment procédé :
Code:

9.1. Cas n°1 : OS n'utilisant pas le RAID
Il est possible de désactiver le RAID et d'utiliser le contrôleur Promise FastTrak comme un contrôleur IDE normal. C'est très simple. Suivez les étapes décrites ci-dessous :

Déterminez votre Append Line. Consultez la Section 7.2 pour cela.

Modifiez /etc/lilo.conf pour y inclure append="Append Line " dans la section de votre noyau actuel. Consultez à nouveau la Section 7.2 pour plus de détails.

Tapez la commande /sbin/lilo et redémarrez.

À présent, vous pouvez voir vos deux disques séparément et les utiliser ainsi. Si préalablement vous aviez des partitions sur le RAID miroir, vous verrez alors les partitions correspondantes sur chacun des deux disques qui appartenaient au RAID. Vous verrez également les données qui avaient été stockées sur le RAID miroir.



7.2. Déterminer l'Append Line
Pour déterminer la bonne Append Line, nous devons savoir en premier lieu comment sont connectés tous nos périphériques IDE. Les périphériques IDE peuvent être des disques durs, des lecteurs CDROM ATAPI, etc. Une fois déterminée l'Append Line, nous pouvons la rajouter aux options de boot: (au moment du démarrage) ou nous pouvons aussi la transmettre comme valeur de chaîne au paramètre append dans le fichier /etc/lilo.conf. À moins que vous aimiez vous souvenir d'options de boot: compliquées et les entrer manuellement à chaque démarrage, vous choisirez alors la seconde méthode, c-à-d, l'insérer dans le fichier /etc/lilo.conf. Pour faire cela, ajoutez append="Votre Append Line ici ", enregistrez le fichier et activez votre nouveau fichier /etc/lilo.conf en lançant la commande /sbin/lilo.

Pour une meilleure compréhension, rien ne vaut un exemple. Supposons que vous ayez les périphériques IDE suivants :

ide0: hda, hdb (disques durs)

ide1: hdc, hdd (disques durs ou autres périphériques comme lecteurs CDROM)

ide2: hde (premier disque dur libre)

ide3: hdg (second disque dur libre)

Les deux disques durs libres ci-dessus (hde et hdg) sont ceux que vous voulez configurer en RAID 1 pour créer le périphérique RAID /dev/ataraid/d0. Notez que nous n'avons pas hdf ou hdh car c'est comme cela que sont utilisés les ports IDE/RAID sur le contrôleur Promise. Ce n'est pas une bonne idée de connecter deux disques durs sur le même contrôleur de port IDE Promise. Dans l'exemple ci-dessus, nous utilisons les connexions Primary Master et Secondary Master sur la carte Promise Technology.

Si vous ignorez comment les divers périphériques IDE sont connectés sur votre ordinateur, jetez un coup d'œil à /proc/devices et /proc/ide/*. Vous pouvez aussi consulter attentivement le fichier log de démarrage /var/log/bootlog (ou tapez la commande dmesg | more juste après le démarrage de votre système Linux) pour trouver les périphériques IDE. Ensuite, entrez la commande less /proc/pci, et localisez les informations relatives à Promise Technology. Dans la sortie de la commande less /proc/pci, vous trouverez quelque par des informations à propos de votre contrôleur Promise qui ressemblent à ceci :

Bus  0, device  17, function  0:
   Unknown mass storage controller: Promise Technology Unknown device (rev 2).
      Vendor id=105a. Device id=d30.
      Medium devsel.  IRQ 10.  Master Capable.  Latency=32.
      I/O at 0x9400 [0x9401].
      I/O at 0x9000 [0x9001].
      I/O at 0x8800 [0x8801].
      I/O at 0x8400 [0x8401].
      I/O at 0x8000 [0x8001].
      Non-prefetchable 32 bit memory at 0xd5800000 [0xd5800000].

 

Sur cette recopie d'écran, on apprend que notre carte Promise Technology utilise l'interruption IRQ 10 pour les deux ports IDE (ide2 et ide3). L'utilisation de la même interruption est parfaitement autorisée à la condition que votre noyau supporte le partage d'interruptions PCI (PCI IRQ Sharing). Par défaut, votre noyau Linux est configuré pour supporter ce partage. De cette recopie d'écran, on apprend également que notre carte Promise Technology utilise diverses adresses d'entrées/sorties. Afin d'identifier correctement les disques au démarrage, nous n'avons besoin que du (des) numéro(s) d'interruption et des quatre premières adresses d'E/S, celles en dehors des crochets [ ]. Reportons cette information sur un morceau de papier. Dans ce cas, la sortie d'écran ci-dessus nous donne :

IRQ1 = 10
IRQ2 = 10
IO1 = 0x9400
IO2 = 0x9000
IO3 = 0x8800
IO4 = 0x8400

 

À présent, nous devons évaluer ceci pour obtenir l'Append line correcte. Puis le préciser soit dans l'Append Line à chaque démarrage, soit dans le fichier de configuration de lilo.

ideX=IO1,IO2+0x0002,IRQ1 ideY=IO3,IO4+0x0002,IRQ2 où ideX et ideY sont les deux ports IDE
de la carte Promise utilisés par les deux disques libres.

 

Dans notre exemple, l'Append Line précédente devient :

ide2=0x9400,0x9002,10 ide3=0x8800,0x8402,10

Si, par exemple, nous voulions démarrer sur le noyau version 2.4.19, étiqueté linux d'après /etc/lilo.conf, alors nous spécifierions notre Append Line avec l'une des deux méthodes suivantes :

Au démarrage

boot: linux ide2=0x9400,0x9002,10 ide3=0x8800,0x8402,10

 

Si vous choisissez cette méthode, vous devrez taper manuellement l'Append Line après l'étiquette noyau linux chaque fois que vous démarrerez votre machine Linux.

Dans le fichier /etc/lilo.conf

image=/boot/vmlinuz-2.2.19
    label=linux
    read-only
    root=/dev/ataraid/d0p12
    append="ide2=0x9400,0x9002,10 ide3=0x8800,0x8402,10"

 

Si vous choisissez cette méthode, vous devez lancer lilo une fois, en tapant la commande /sbin/lilo, pour activer les changements. Et vous n'aurez rien de plus à taper au démarrage.



Je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer explique bien ton pb ??
Back to top
View user's profile Send private message
theo
n00b
n00b


Joined: 06 Sep 2003
Posts: 31

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 3:09 pm    Post subject: Reply with quote

alleluia mes frere cela marche enfin :lol:

ah c etait dur mais bon.

Sinon oui le probleme etait de la :

append="ide2=0xdc000,0xe0002,11 ide3=0xe400,0xe802, 11 acpi=off"

c est le module acpi qui foutait la merde

Encore merci broly :D
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

heureux pour toi que ca fonctionne !! :D
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum