View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Picani Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
|
Posted: Wed May 19, 2010 5:45 pm Post subject: [emerge] Problème de version |
|
|
Bonjour à tous.
Je viens de recevoir un portable récent et j'y installe Gentoo avec ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" (le processeur est un i7 ). Seulement je ne veux pas du serveur X en 1.8, alors j'ai mis ds mon /etc/portage/package.keywords :
Code: | x11-base/xorg-server amd64 | et sa ne marche pas. Pas plus que :
Code: | <x11-base/xorg-server-1.8.0
ou
=x11-base/xorg-server-1.7.6 |
Je l'ai mis dans package.mask mais quand je fais emerge -uDNav world sa fait pas prorpre, il me dis qu'il peut pas mettre à jour un drivers pcq xorg-server est necessaire en version 1.8.
Qqn a-t-il une explication, et surtout une solution me permettant de garder un paquet dans la branche stable ?
Merci d'avance. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
xaviermiller Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/18949772545903151f2312b.jpg)
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Wed May 19, 2010 9:31 pm Post subject: |
|
|
Salut,
package.keyword ne fonctionne pas ainsi. Si tu veux une version stable, passe tout en stable et mets certains paquets en instable.
Ou alors, masque certains paquets, mais tu vas galérer, car xorg est une galaxie de dépendances... _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Wed May 19, 2010 11:14 pm Post subject: Re: [emerge] Problème de version |
|
|
Picani wrote: | /etc/portage/package.keywords :
Code: | x11-base/xorg-server amd64 |
|
Non, ce qu'il faut faire ici, ce n'est pas "accepter amd64" mais bien "exclure ~amd64", c'est-à-dire :
Code: | x11-base/xorg-server -~amd64 |
Si suite à cela, certains paquets (pilotes ... ) rouspètent parce qu'ils ne trouvent pas xorg-1.8, il faudra les recompiler.
Note cependant qu'avec cette méthode, lorsque xorg-server-1.8 passera en stable, il sera alors automatiquement installé dès que tu feras une mise à jour.
Pour exclure définitivement une version particulière, il faut effectivement la masquer dans /etc/portage/package.mask. |
|
Back to top |
|
Picani Apprentice
|
Posted: Thu May 20, 2010 4:33 pm Post subject: |
|
|
Ok merci. Mais alors, est-ce que je peux mettre à jour les paquets dont dépend xorg-server-1.7.7 ou je dois aussi les mettre dans package.mask ou dans package.keywords avec -~amd64 ? |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Thu May 20, 2010 4:49 pm Post subject: |
|
|
Picani wrote: | Mais alors, est-ce que je peux mettre à jour les paquets dont dépend xorg-server-1.7.7 ou je dois aussi les mettre dans package.mask ou dans package.keywords avec -~amd64 ? |
Si le paquet dépend explicitement de la version 1.8 de xorg-server, alors il ne pourra pas être installé puisque cette version de xorg-server sera masquée.
La version concernée du paquet dépendant doit donc être masqué aussi pour pouvoir garder la version "qui marche".
Par contre, si la dépendance est générale (aucune mention de la version de xorg-server), alors il n'y aura aucun problème à mettre le paquet à jour. |
|
Back to top |
|
Picani Apprentice
|
Posted: Fri May 21, 2010 5:31 pm Post subject: |
|
|
Ok ben c'est parfait alors merci. Sa fait juste pas très propre quand il y a un paquet qu'il peut pas mettre à jour à cause de la dépendance à xorg-server-1.8 mais c'est pas grave, tout marche. |
|
Back to top |
|
|