View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
crevette Guru

Joined: 21 May 2002 Posts: 543 Location: Chrooted in Nice, France
|
Posted: Thu Sep 11, 2003 12:38 pm Post subject: [noyau] Utilité de initrd |
|
|
ca fait plus d'an que j'utilise gentoo, et j'ai lu dans la dernière doc d'install qu'il fallait utiliser initrd. j'avais déja vu ce fichier lorsque j'avais touché a une RedHat.
Quelle est l'utilité de ce fichier ?
Moi je ne l'utilise pas, est-ce obligatoire ? _________________ http://www.mille-mathias.info |
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu Sep 11, 2003 1:47 pm Post subject: |
|
|
Bonjour crevette,
Voila ce que j'ai trouve :
Code: | Étapes du démarrage d'un système Linux
Nous verrons dans cette section quelles sont les différentes étapes de démarrage des *BSD.
Ainsi durant le processus de boot on passera par les étapes suivantes:
1. Après le chargement du ``MBR'' lilo va donner la main au kernel.
2. Le kernel s'initialise, accède au "initial ram disk" et donne la main au chargeur initrd, qui va permettre de charger des modules supplémentaires avant d'accéder au système (le déroulement de cette étape est décrit dans le fichier linuxrc). Au démarrage du noyau, celui-ci décompresse et monte le contenu du fichier initrd.img sur le disque virtuel /dev/ram0. Pour accéder à ce pseudo système de fichiers on peut procéder de la façon suivante:
1. cp /boot/initrd.img /tmp
2. cd /tmp
3. mv initrd.img initrd.gz
4. gunzip initrd.gz
5. mkdir img
6. mount -t ext2 initrd img -o loop=/dev/loop0
7. cd img
8. cat linuxrc |
A cette adresse : http://secubook.tuxfamily.org/node15.html
Ainsi que la page de man de /dev/initrd : http://www.linux-france.org/article/man-fr/man4/initrd-4.html
Mais je crois que ces fichiers on plusieurs utillites meme si en gros il s'agit d'image disque.
Si quelqu'un a des infos plus detailller sur l'utilisation qu'on peut faire de ces fichiers...
[EDIT] Pour ta question je ne sais pas trop en fait, j'ai installe une 1.4 final et j'ai effectivement un fichier /dev/initrd, faudrai que je regarde sur mon autre machine. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Thu Sep 11, 2003 6:42 pm Post subject: |
|
|
yuk159 wrote: | Si quelqu'un a des infos plus detailller sur l'utilisation qu'on peut faire de ces fichiers...  |
La Support Knowledgebase de SuSE donne une bonne description de l'utilité possible de initrd.
Sur la Gentoo, le cas typique est l'utilisation du bootsplash : puisque celui-ci doit apparaître avant même que la racine soit montée, il est nécessaire de stocker l'image de l'écran quelque part.
Mais où la mettre puisqu'aucun système de fichier "monté" n'est disponible ? Eh bien, précisément dans le initrd ... |
|
Back to top |
|
 |
TGL Bodhisattva

|
Posted: Fri Sep 12, 2003 12:28 am Post subject: |
|
|
Ça peut servir aussi qd on a des drivers compilés en modules uqi sont nécéssaires au boot (genre système de fichiers). Bon, ceci dit, c'est généralement justement les trucs qu'on compile en dur pour pas s'embêter. |
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Fri Sep 12, 2003 6:32 am Post subject: |
|
|
Merci ghoti pour le lien  _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
|