Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Hardware] Aide à l'achat (Infos/Conseils)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Tue Aug 24, 2010 4:21 pm    Post subject: [Hardware] Aide à l'achat (Infos/Conseils) Reply with quote

Bonjour !


J'aimerais bien m'acheter une nouvelle machine qui soit correcte mais qui ne me ruine pas non plus.

Mais voilà, question CPU j'hésite entre le AMD Phenom™ II X6 1090T et le Intel® Core™ i7 870.

Je me donne un budget moyen de 300 € pour acquérir un nouveau CPU, et je suppose que cela est relativement correct.

Etant donné que je ne trouve pas de benchmarks sur le temps de compilation d'un noyau Linux (mais je comprends que cela doit-être très relatif avec les versions de compilateurs existants et des plateformes utilisées), je me suis référencé avec les tests de hardware.fr qui me semble plutôt intéressant.

Néanmoins, un CPU doit-être suffisamment homogène pour les diverses tâches qu'il aura à accomplir (multimédia, multi-tâches dans un environnement multi-utilisateurs, et bien sur, tout ce qui est inhérent à la compilation, archives, etc).

Le rapport qualité/prix pour les deux CPU sur lesquels j'hésite rend ma décision difficile.


Le AMD Phenom™ II X6 1090T est plutôt puissant avec 6 cœurs réels, mais le i7 870 présente des fonctionnalités de virtualisation intéressante, et l'HyperThreading peut-être un plus car il n'a que 4 cœurs physique. Même si le I7 semble mois performant, la fréquence maximal d'un cœur peut aller jusqu'à 3,60 GHz.

Les deux sont taillés en 0,045 mm, question chaleur je pense tout de même que le Intel aurait tendance à moins chauffer.



Il peut-être intéressant de consulter la page (à comparer avec celle-ci) du test de compilation de MinGW / GCC (code source de Mame 0.133), même si l'environnement est virtualisé.


Bref, je m'y perd un peu donc vos conseils m'aiderai surement beaucoup. Et s'il faut que je rajoute un peu plus d'euros pour acquérir un autre CPU, et bien faut voir :p


Last edited by versus8 on Mon Aug 30, 2010 10:15 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Tue Aug 24, 2010 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

Personellement je te conseillerais de prendre l'i7 sans hésiter. Je ne sais pas si tu joues beaucoup, mais sur tous les benchmarks que j'ai pu voir, dans les jeux, les i7 sont toujours devant les Phenom II X6.
Après si tu ne joues pas beaucoup je ne peux pas plus t'en dire, mais si tu prends le Phenom, pense bien à prendre une carte mère assez récente (une qui est marquée "AM3 compatible", ça ne suffit pas). J'ai fait cette bourde avec le Phenom II X6 et la Gigabyte GA-MA785GT-UD3H; elle est censée être compatible mais elle ne l'est pas, du coup -> retour SAV pour le processeur et la carte mère afin de faire une mise à jour du BIOS (oui je sais, j'aurais pu le faire moi même, mais cela me coute moins cher de leur renvoyer).

Voilà, je pense pas avoir aidé beaucoup, mais sait-on jamais. :)
Back to top
View user's profile Send private message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Tue Aug 24, 2010 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour tes remarques. J'ai aussi une petite préférence pour le i7 ^^

Aller, 1 point pour le i7 :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Aug 25, 2010 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

C'est pas des benchs avec des jeux qui vont donner une bonne idée des performances d'un processeur, surtout que beaucoup de jeux ne savent toujours pas faire du multithread correct. Mais je confirme que l'i7 est une bonne bête (j'ai le 860), bien que je ne sois pas en mesure de comparer avec un AMD vu que je n'en ai jamais eu.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3170
Location: Paris

PostPosted: Wed Aug 25, 2010 6:39 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, même en considérant le jeu vidéo comme un critère très important je revois complètement l'obligation de prendre un CPU Intel pour ma prochaine machine, depuis la sortie du X6.
Pour me faire une idée correcte, j'ai été sur mon site fétiche de benchs.

Franchement, sortir un hexacore avec un TDP contenu, il fallait y arriver, surtout quand on voit la génération précédente.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Aug 27, 2010 1:07 pm    Post subject: Reply with quote

+ 1 pour le Core I7, j'ai jamais eu de problème avec des processeurs Intel :P
Back to top
View user's profile Send private message
sylvain_
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2007
Posts: 56

PostPosted: Sun Aug 29, 2010 11:37 am    Post subject: Reply with quote

j'ai fais l'acquisition d'un x6 amd (celui que tu compte acheter éventuellement) il y a deux mois, parce que franchement pour le prix du milieu de gamme chez le concurrent il y a pas photo. aucun problème de virtualisation, faudra m'expliquer en quoi le intel serait mieux sur ce point :roll:
je compile cyanogenmod, le noyau pour mon pc, openoffice (j'avais jamais osé avant), et franchement c'est le jour et la nuit avec mon vieux athlon xp, il faut bien sur mettre le paramètre dans la conf de genkernel et dans le make.conf
j'utilise notamment des émulateurs android (trois en parallèle ne posent aucun soucis, avant c'était 1 seul et qui ramait), vmware workstation

"j'ai jamais eu de soucis avec les intel" c'est ce que disait mon prof de maintenance hard de 45 balais... il disait aussi "les amd ça chauffe", à une époque ou chez intel il n'y avait que cette daube http://faculty.virginia.edu/ribando/modules/ExtendedSurface/Pentium4-Heatsink-ShroudinPlace.jpg :lol:

edit: et j'ai oublié de dire que j'ai pas changé mon vieux boitier
edit2: et que les benchs qui démontrent des différences ne vont avoir de l'intérêt que le jour ou tu vas décompresser 3go, et ce pendant 45 secondes :wink:
edit3: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium http://kerneltrap.org/node/8472 et il y en a certainement plein d'autres
_________________
hunhun ça vaux mieux que pan tu l'aura
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3170
Location: Paris

PostPosted: Sun Aug 29, 2010 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

sylvain_ wrote:
edit3:http://kerneltrap.org/node/8472 et il y en a certainement plein d'autres

Mais ça se patche un CPU! :D
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à vous tous pour vos avis. Mon cœur batterait-il plus pour l'I7, je pense que oui, vu le rapport qualité/prix...


Le Core™ i7 875K est pour quelques euros de plus, permettrait de test l'O/C sous Linux, mais vu le monstre, je crois que c'est inutile :p


Pour la RAM, je crois que c'est de la DDR3. Je pense au moins prendre 4 Go pour être sur que les 4 utilisateurs disposent de suffisamment d'espace mémoire (changement rapide d'utilisateur, mode veille S3... autant prendre 8Go pour que ça Rox :p).

Reste plus que le choix d'un ventirad, un Numa pour le silence (en espérant que cela ne touche pas les barrettes de mémoire), et une alimentation de 650w au cas où un jour il me reste assez d'euros pour un RAID-0/LVM2.

Cette machine ne sera de toute façon pas prévu pour le jeu (ou alors de petits jeu 2D/3D datant de 2 ans et demi), mais lorsque l'on doit tout recompiler, on est content lorsque les lignes de codes défilent plus vite, tout en restant en vitesse de croisière ^^

Pour la carte mère, je ne sais pas trop encore quoi prendre. Me restant un budget entre 100€ et 130€, je devrais tout de même trouver. Je ne suis pas tenté par les MSI (fidèle à ses cartes mères depuis 4 ans), je pense que les Asus sont actuellement plus intéressantes. Les Gigabyte que je ne connais pas, il me semble que leur format sont un peu bizarre, tout à l'air d'être condensé... ou alors je confonds avec les DFI...

Si vous avez des conseils sur les cartes mére je suis preneur. Mon amie souhaiterait avoir suffisamment de ports multimédia (SSD/MMC, USB 2/3, donc tous les ports habituels qui facilitent la vie :p ).


Héhéhé, je crois que je vais m'amuser à monter cette machine et à y mettre une Gentoo ^^

Dommage que ce ne sera pas ma machine :p mais au moins je pense que la personne qui l'aura sera content.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

versus8 wrote:
Merci à vous tous pour vos avis. Mon cœur batterait-il plus pour l'I7, je pense que oui, vu le rapport qualité/prix...


Le Core™ i7 875K est pour quelques euros de plus, permettrait de test l'O/C sous Linux, mais vu le monstre, je crois que c'est inutile :p

L'O/C c'est rarement utile, à part pour réduire la durée de vie normale de ton CPU...


versus8 wrote:
Pour la RAM, je crois que c'est de la DDR3. Je pense au moins prendre 4 Go pour être sur que les 4 utilisateurs disposent de suffisamment d'espace mémoire (changement rapide d'utilisateur, mode veille S3... autant prendre 8Go pour que ça Rox :p).

Oui, DDR3 forcément.

versus8 wrote:
Reste plus que le choix d'un ventirad, un Numa pour le silence (en espérant que cela ne touche pas les barrettes de mémoire), et une alimentation de 650w au cas où un jour il me reste assez d'euros pour un RAID-0/LVM2.

Mon ventirad c'est un Zalman CNPS10X Quiet, efficace à bas régime et super silencieux. Pour l'alim, mes 450W sont largement suffisant (faudra quand même que je mesure la conso réelle un jour), et j'ai 2 HDD à 7200RPM dans la tour. C'est quand on s'amuse à chainer 42 CG que c'est utile de monter au dessus...

versus8 wrote:
Pour la carte mère, je ne sais pas trop encore quoi prendre. Me restant un budget entre 100€ et 130€, je devrais tout de même trouver. Je ne suis pas tenté par les MSI (fidèle à ses cartes mères depuis 4 ans), je pense que les Asus sont actuellement plus intéressantes. Les Gigabyte que je ne connais pas, il me semble que leur format sont un peu bizarre, tout à l'air d'être condensé... ou alors je confonds avec les DFI...


Si vous avez des conseils sur les cartes mére je suis preneur. Mon amie souhaiterait avoir suffisamment de ports multimédia (SSD/MMC, USB 2/3, donc tous les ports habituels qui facilitent la vie :p )..


Gigabyte GA-P55-USB3 pour ma CM et aucun soucis avec. Les Gygabyte ont un BIOS bien sympa d'ailleurs. :) Et donc ya 10 ports USB 2.0 (6 externes, 4 internes (donc pour la façade ou autre)) et 2 ports USB 3.0, mais malheureusement pas de firewire... pour le lecteur de cartes 42-en-1 j'ai pris un petit Akasa AK-ICR-05, qui se place donc en façade et qui se branche sur un port USB interne, et ça marche nickel, les lecteurs sont reconnus comme de simples mémoires de stockage USB (du moins sous FreeBSD), donc pas de soucis de drivers.
Back to top
View user's profile Send private message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Mon ventirad c'est un Zalman CNPS10X Quiet, efficace à bas régime et super silencieux. Pour l'alim, mes 450W sont largement suffisant (faudra quand même que je mesure la conso réelle un jour), et j'ai 2 HDD à 7200RPM dans la tour. C'est quand on s'amuse à chainer 42 CG que c'est utile de monter au dessus...


C'est juste pour éviter d'avoir une alim qui soit trop bruyante que je prends une marge un peu plus au-dessus. Il y a un site sur le Net qui propose de faire une simulation d'un montage virtuel pour connaitre l'alimentation recommandé. Il faut que je retrouve l'URL de ce site ;)


geekounet wrote:

Gigabyte GA-P55-USB3 pour ma CM et aucun soucis avec. Les Gygabyte ont un BIOS bien sympa d'ailleurs. :) Et donc ya 10 ports USB 2.0 (6 externes, 4 internes (donc pour la façade ou autre)) et 2 ports USB 3.0, mais malheureusement pas de firewire... pour le lecteur de cartes 42-en-1 j'ai pris un petit Akasa AK-ICR-05, qui se place donc en façade et qui se branche sur un port USB interne, et ça marche nickel, les lecteurs sont reconnus comme de simples mémoires de stockage USB (du moins sous FreeBSD), donc pas de soucis de drivers.


Oui ! les Gigabyte dispose d'un BIOS très sympa, je confirme ^^ Et c'est vraiment cool d'avoir un BIOS en back-up (en cas de flash raté, que du bonheur !!).


J'ai remarqué que le Core™ i7 950 n'est pas plus chère que le I7 870, mais le socket n'est pas en 1156 mais en 1366. Pour la rétro-compatibilité ou les upgrades faciles, je pense que le socket 1156 et plus sur, mais jusqu'à quand telle est toujours l'éternelle la question en hardware...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

versus8 wrote:
geekounet wrote:

Mon ventirad c'est un Zalman CNPS10X Quiet, efficace à bas régime et super silencieux. Pour l'alim, mes 450W sont largement suffisant (faudra quand même que je mesure la conso réelle un jour), et j'ai 2 HDD à 7200RPM dans la tour. C'est quand on s'amuse à chainer 42 CG que c'est utile de monter au dessus...


C'est juste pour éviter d'avoir une alim qui soit trop bruyante que je prends une marge un peu plus au-dessus. Il y a un site sur le Net qui propose de faire une simulation d'un montage virtuel pour connaitre l'alimentation recommandé. Il faut que je retrouve l'URL de ce site ;)

Corsair VX450W pour la mienne, et je l'entend pas du tout. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème est que je n'en vois pas de modulaire entre 400 W et 500 W. Par contre l'OCZ ModXStream Pro (500W) à l'air d'être correcte.
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 8:19 pm    Post subject: Reply with quote

Pour de l'I7, faut prendre des barettes par 3! (ça marche par deux mais ce serait dommage)
Back to top
View user's profile Send private message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

A bon pourquoi ? il me sembler qu'il y avait le dual channel ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Sur ma CM c'est 2 par 2 et ya que 4 slots.
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semblait avoir déjà vu un post sur le forum sur une personne qui s'était pris un i7 (920 de mémoire) avec des barettes par 3 aussi, peut-être un genre de "trial-channel"?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

Le triple channel, sur les benchs ça fait un fort gain de bande passante mémoire.
Par contre, dans la vraie vie, c'est pas complètement évident. Si c'est dispo sur la carte mère pourquoi pas, mais sinon, je ne courrais pas après perso...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
versus8
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 21 Sep 2005
Posts: 130

PostPosted: Mon Aug 30, 2010 11:47 pm    Post subject: Reply with quote

A voir s'il n'y a pas un effet marketing sur cette nouvelle technologie.

Tout ce que vous m'avez indiqué m'aidera à réfléchir.

Maintenant, en terme de coût, je n'ai pas le dernier mot :p
Back to top
View user's profile Send private message
peapa
n00b
n00b


Joined: 26 Nov 2008
Posts: 33

PostPosted: Tue Aug 31, 2010 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Pour de l'I7, faut prendre des barettes par 3! (ça marche par deux mais ce serait dommage)


Le triple channel n'est dispo que sur les i7 9xx, sur les i7 8xx c'est dual channel seulement :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue Aug 31, 2010 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

peapa wrote:
Poussin wrote:
Pour de l'I7, faut prendre des barettes par 3! (ça marche par deux mais ce serait dommage)


Le triple channel n'est dispo que sur les i7 9xx, sur les i7 8xx c'est dual channel seulement :wink:


Au temps pour moi, je pensais qu'il avait opté pour le 9xx.

Par contre, avec les i7, faut aussi faire gaffe aux voltages des barettes. Il faut des barettes qui supportent des voltages assez bas si je ne me trompe

edit: Les histoires de retro-compatibilité/upgrade et compagnie, faut arreter de se leurrer.... quand on change de proco, on change de carte mère 99% du temps
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum