View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
korlaz n00b
|
Posted: Mon Sep 15, 2003 10:49 pm Post subject: [ RESOLU ] pb de dependances |
|
|
Depuis qq temps, je vois apparaitre des prog marqué "[ ebuild N ]" donc NEW alors que je ne vois pas d'où ils sortent et avec quel prog ils sont les dépendances (je sais pas si je suis clair)
j'aimerais savoir si il y a possiblité de savoir à quel prog "appartient" la dépendance.
Peut etre avec qpkg, mais j'ai pas trouvé comment faire ...
Last edited by korlaz on Wed Sep 17, 2003 4:35 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
bestel Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Sep 16, 2003 12:05 am Post subject: |
|
|
Moi ca m'est déjà arrivé de voir ca.. et en fait je me suis rendu compte que c'était a cause de certains USE... genre par exemple, j'avais jamais installé qt, mais j'avais un USE=qt ... et un jour où un prog en a eu besoin ca me l'a installé.
Sinon, je pense qu'avec qpkg tu devrais arriver a retrouver la dépendance, mais je n'ai pas regardé le man pour en savoir plus |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Sep 16, 2003 8:33 am Post subject: |
|
|
Je pense que le programme que tu recherches est plutôt etcat.
Va voir ici pour quelques explications (il y a aussi le man...).
Sinon, en général, c'est le programme qui suit les ebuilds marqués N qui a besoin de ces dépendances.
Tu peux le vérifier en faisant "emerge -vup ebuild_qui_est_upggradé". |
|
Back to top |
|
|
korlaz n00b
|
Posted: Tue Sep 16, 2003 4:26 pm Post subject: |
|
|
Dans le cas présent c xfree...
mon USE contient -X et c le seul prog qui s'affiche qd je fais emerge -upD world |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Sep 16, 2003 4:41 pm Post subject: |
|
|
korlaz wrote: | Dans le cas présent c xfree...
mon USE contient -X et c le seul prog qui s'affiche qd je fais emerge -upD world |
Là, c'est bizarre .
Tu n'as rien installé qui soit graphique ???
etcat ne donne rien ???
Fais un "emerge info" et contrôle ta variable "USE".
Poste le résultat de "emerge -vupD world". |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Tue Sep 16, 2003 6:34 pm Post subject: |
|
|
Bon, je fais la version FAQ parceque la questoin revient souvent, comme ça le prochain coup un lien suffira.
Qui veut la peau de roger/rabbit ?
Pour savoir d'où vient la dépendance sur un paquet qui vous embête, masquez le, et emerge vous renseignera : Code: | $ emerge -puD world
[...]
[ebuild N ] roger/rabbit-1.0
[...]
$ echo "roger/rabbit" >> /etc/portage/package.mask
$ emerge -puD world
!!! gna gna gna, je peux pas installer "colonel/moutarde-0.42" parceque tous les paquets qui satisfont ">=roger/rabbit-0.9" sont masqués, gna gna gna !!! | Le coupable est donc le colonel/moutarde. Mais peut-être sa dépendance sur roger/rabbit est-elle optionnelle... Code: | $ emerge -puv colonel/moutarde
[ebuild N ] roger/rabbit-1.0
[ebuild U ] colonel/moutarde-0.42 +civet | Hum... civet est un USE flag bien connu pour son lien étroit avec roger/rabbit... on tiens probablement notre solution : Code: | $ USE="-civet" emerge -puv colonel/moutarde
[ebuild U ] colonel/moutarde-0.42 -civet | Et c'est gaaaaagné !
Oui mais si c'est pas gaaaagné ?
Ah bah oui, ça arrive, y'a pas des USE flags pour tout. Plusieurs possibilité:
- Vous savez bien que votre paquet n'a pas réellement besoin de roger/rabbit, et que le USE flag civet devrait être utilisé pour ce paquet ? Alors chouette, vous avez probablement trouvé un bug ! Allez à la case bugzilla pour raconter votre petite histoire et dire comment le paquet colonel/moutarde devrait utiliser ce USE flag.
- Vous vous rendez compte soudain que en effet, colonel/moutarde ne peut pas vivre sans roger/rabbit, ah et puis oui c'était pas comme ça dans la version 0.36 mais depuis la 0.4 c'est le cas... Bon bah là c'est à vous de voir : soit vous acceptez le lapin, soit vous renoncez au militaire.
- Vous ne savez pas trop ce qu'il en est ? Allez sur colonel-moutarde.org vous renseignez, et retournez à la case départ.
Mais qu'est-ce que tu racontes, moi y'a pas le moindre militaire dans mon histoire, juste ce putain de lapin !
Ah bah oui, les FAQ c'est toujours pour les autres que ça marche. En vrac :
- Il se pourrait que vous ayez pour des raisons obscures mais sûrement profondes un terrier dans votre petit jardin: Code: | $ grep roger/rabbit /var/cache/edb/world
roger/rabbit | Bon, et bah là, éditez le fichier pour virer cette ligne.
- Il se pourrait aussi que vous ayiez un jour injecté le lapin, et qu'il soit depuis mis à jour. Là, tant pis pour vous, l'expérimentation animale c'est mal.
- Il se pourrait enfin qu'il vous faille retourner à la case forum, sortir votre fusil, et abattre faute de lapin ce faqueur débilitant, qui s'excuse pour le bruit mais il a eu une grosse journée ça va mieux maintenant merci. |
|
Back to top |
|
|
korlaz n00b
|
Posted: Wed Sep 17, 2003 4:30 pm Post subject: |
|
|
J'ai résolu mon pb j'ai unmerger freefonts et c parti !!! |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|