Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SIS]mauvaise prise en charge d'écran 22pouces
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Dec 21, 2010 1:04 am    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Magic Banana wrote:

... enfin, si je n'oublie pas encore quelque chose (@lesautres: les sections Screens et ServerLayout sont dispensables, n'est-ce pas ?)

A partir de 1.8, oui! Avant je ne crois pas (je dis peut-etre une boulette). J'ai souvenir d'avoir, en 1.7, voulu utiliser les pilotes nvidia®, et dans ce cas, obligation d'avoir la section device, et j'ai du au final avoir un xorg.conf complet. Il faut avouer que l'autoconf du 1.8, c'est le bonheur :)
Ça tombe bien que tu l'ai précisé vue qu'un petit Xorg -version me dit que j'en suis à la 1.7.7. Et si le xorg.conf est éffectivement complexe à écrire dans cette version j'ai trouvé un model qui pourrait servir.

boozo wrote:
'alute

m'excuse de venir mettre mon museau dans ce fil mais j'ai relu les 3 pages (c'est toujours aussi difficile de s'y retrouver...) et je veux juste attirer l'attention sur les 2 remarques de guilc et Magic à propos de la non prise en charge de ta carte SIS 771/671 par le drivers sis.
Après, si tu veux encore d'autres confirmations : un peu de lecture -> link 1 ; link 2 ; link 3 ; link 4 ; ...
Merci boozo, je vais tenter de suivre le lien qui m'as parrut le plus clair.


Post pulicatum : pour l'affaire d'uvesafb, je ne l'ai pas trouvé dans make menuconfig, en revanche j'ai trouvé « VESA VGA graphics support » qui semble y corréspondre. en revanche, il m'est demandé de le compilé en tant que module, chose qu'il ne supporte pas (cela dit le post date de 2008...) et je le compile quand même en dure donc.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Dec 21, 2010 10:18 am    Post subject: Reply with quote

Les liens donnés sont des exemples pour tester facilement mais en rien une méthode idéale car tu utiliseras alors un binaire sans en connaitre la provenance ni ce qu'il fait -> c'est la remarque qu'a fait à juste titre l'un des mainteneurs de X dans le premier lien que j'ai donné

En regardant de plus près l'origine de l'histoire (cf. le lien 4) : il semble qu'il s'agisse ni plus ni moins que d'un ajout d'entrée pour cette carte dans les sources du drivers sis (sis_agp.c) - Ils ont pondu un patch et compilé l'ensemble pour fournir un .so tout près pour les distrib binaires
Quote:
SIS 671 XOrg driver
Driver for SIS 671 found in Intel D201GLY, it fixes high resolution problems, adds 2D hardware acceleration and XV/XVMC support. It requires a kernel patch to add SIS 671 PCI ids (0x0671) and a new entry on sis-agp.c to detect the chipset. This driver only works and compiles on Xorg >= 7.0 versions and has been tested with iMedia Linux on Intel D201GLY mini-itx mainboard.
To compile run ./autogen.sh , configure with your desired prefix and make install.
Thanks to Chaoyu Chen from SIS for his patches and support
For Xorg >7.2 this driver has been picked up by Mandriva Linux as sis-imedia...


Donc si la manip fonctionne et pour être propre :
1°) virer ensuite ce module binaire
2°) comparer le code pour tester le patch seul versus les sources du modules sis dans le kernel - éventuellement l'adapter car depuis le 2.6.23... y'a peut être eu des modifs
3°) recompiler et re-déployer pour tester
4°) - idéalement et pour la communauté - apporter le complément d'information nécessaire dans le tracker b.g.o (cf. lien 1) pour espérer une intégration dans le port :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Tue Dec 21, 2010 10:38 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Dec 21, 2010 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Vu que le chip semble assez récent, il n'est pas impossible qu'il ne soit pas (encore) supporté par le pilote sisfb.
Donc essaie et si ça foire, tu prends le uvesafb et sinon le vesafb ! Ce n'est pas critique.
Il ne faut pas hésiter à faire ses petites expériences : c'est en forgeant que etc, etc. ... ;-):-D

guilc wrote:
Napoleon wrote:
ben faut dire que le liveCD de gentoo détécte automatiquement le bon pilotes vue que l'affichage des TTY y est corrécte et que j'ai mes tux, n'y a-t-il pas moyen de le lancé et de récupéré depuis ce liveCD le pilote qu'il utilise ?

A priori le livecd utilise uvesafb.
J'ai éssayer uvesafb, je vais aussi éssayer les deux autres mais n'y a-t-il pas de fichier de configuration à modifier aussi ?

boozo wrote:
Les liens donnés sont des exemples pour tester facilement mais en rien une méthode idéale car tu utiliseras alors un binaire sans en connaitre la provenance ni ce qu'il fait -> c'est la remarque qu'a fait à juste titre l'un des mainteneurs de X dans le premier lien que j'ai donné
Minute, c'est un binaire [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe_(littérature)]apocryphe[/url] ? ou alors c'est SIS ou de ce "inuxconsulting" ?
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue Dec 21, 2010 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
guilc wrote:
Napoleon wrote:
ben faut dire que le liveCD de gentoo détécte automatiquement le bon pilotes vue que l'affichage des TTY y est corrécte et que j'ai mes tux, n'y a-t-il pas moyen de le lancé et de récupéré depuis ce liveCD le pilote qu'il utilise ?

A priori le livecd utilise uvesafb.
J'ai éssayer uvesafb, je vais aussi éssayer les deux autres mais n'y a-t-il pas de fichier de configuration à modifier aussi ?

grub.conf
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Dec 21, 2010 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème n'est pas tant de savoir si on connait la source mais si la source est fiable ; et si elle l'est : pourquoi n'est-elle pas sur freedesktop ? Dans tous les cas tu ne seras pas certain de ce que fait ton binaire - mais bon c'est le même problème avec les drivers propriétaires ceci dit :wink:

Par acquis de conscience, j'ai repris ces fameuses sources dites "sisimedia" d'un dépôt rpm - qui sont semble-t-il intégrées sur mandriva - pour voir un peu de quoi il retourne : il semblerait que ce soit principalement une contribution de clevo (enfin "clevo" sous toutes réserves ; c'est juste le header qui le dit mais sans origine plus détaillée) qui donne plus de résultats pour ta carte avec grep et dont voici un extrait :
Code:

0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+   case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+   case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:@@ -1671,6 +1739,10 @@ SiS_GetLCDResInfo(struct SiS_Private *SiS_Pr, unsigned short ModeNo, unsigned sh
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:@@ -6447,6 +6712,20 @@ SiS_SetGroup1(struct SiS_Private *SiS_Pr, unsigned short ModeNo, unsigned short
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+          if(SiS_Pr->ChipType < SIS_671){       
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+#ifndef PCI_CHIP_SIS671
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+#define PCI_CHIP_SIS671                0x6351  /* 671_VGA, 771_VGA */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+#define SIS_342_VGA 5   /*671 and 771 version A and B */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+/* for sis671, we have not supported the render expansion */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->SetupForCPUToScreenAlphaTexture2 = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->SetupForCPUToScreenAlphaTexture = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->SubsequentCPUToScreenAlphaTexture = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->CPUToScreenAlphaTextureFormats = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->SetupForCPUToScreenTexture2 = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->SetupForCPUToScreenTexture = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->SubsequentCPUToScreenTexture = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->CPUToScreenTextureFormats = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                infoPtr->CPUToScreenTextureFlags = (pSiS->ChipType == SIS_671)?
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:@@ -671,6 +764,7 @@
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+ * 2D Acceleration for SiS 671 chip
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       EngineId = REG_3D_EngineId_671;
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+ * 2D Acceleration for SiS 671 chip
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+#define REG_3D_EngineId_671             0x8fc8
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    case PCI_CHIP_SIS671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       case PCI_CHIP_SIS671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+               case PCI_CHIP_SIS671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+static char SISClientDriverNameSiS671[] = "sis671";    /* for sis671 */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+     if (pSIS->Chipset == PCI_CHIP_SIS671)
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+               pDRIInfo->clientDriverName = SISClientDriverNameSiS671;
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+      case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    { PCI_CHIP_SIS671,      "[M]671/[M]771[GX]" },
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    { PCI_CHIP_SIS671,      PCI_CHIP_SIS671,    RES_SHARED_VGA },
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       case PCI_CHIP_SIS671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       case PCI_CHIP_SIS671: /* 670, 770 */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:@@ -3671,6 +3546,13 @@ SISPreInit(ScrnInfoPtr pScrn, int flags)
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:@@ -3785,7 +3671,8 @@ SISPreInit(ScrnInfoPtr pScrn, int flags)
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       case PCI_CHIP_SIS671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+               pSiS->ChipType = SIS_671;           
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+      case PCI_CHIP_SIS671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+        case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+  case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+  case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+     contextRec->ChipID = 671;
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+   case SIS_671:
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       if((pSiS->ChipType == SIS_662)||(pSiS->ChipType == SIS_671))
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+           if((pSiS->ChipType == SIS_662)||(pSiS->ChipType == SIS_671))
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+/* for sis671 */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    if(pSiS->Chipset == PCI_CHIP_SIS671){
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    case PCI_CHIP_SIS671: /* 671, 771 */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:index 0648ee7..06c7671 100644
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    if(pSiS->ChipType==SIS_671 && onoff==2)
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                (pSiS->Chipset == PCI_CHIP_SIS671)) {
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+                         (pSiS->ChipType <= SIS_671)) ? TRUE : FALSE;
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       /* In 770/771/671, setting VR75/76/77/78 would update overlay HW immediately without setting VR74,
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+       if((pSiS->ChipType >= SIS_670) && (pSiS->ChipType <= SIS_671)){
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    if((pSiS->ChipType == SIS_662)||(pSiS->ChipType == SIS_671))
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+            Howerver so far, we only exam 662 & 671 */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+   /* because SIS671 has no sctretch engine, we use old bliter function */
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+   adapt->PutImage = (pSiS->ChipType == SIS_671) ? (PutImageFuncPtr)SISPutImageBlit_671 :
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+SISPutImageBlit_671(
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+static int     SISPutImageBlit_671( ScrnInfoPtr,
0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch:+    SIS_671,


Donc contrairement à ce que j'avis cru comprendre au début, les modifs réalisées sur le drivers SIS semblent bien plus profondes qu'une simple entrée pciids à ajouter mais si l'utilisation du binaire .so fourni corrige bien le problème, il est vraissemblable que ce seul patch (cf. 0001-Driver-changes-sent-by-clevo.patch nommé ainsi dans les sources sus-citées) en est à l'origine

Pour le reste je n'ai pas des connaissances suffisantes pour intervenir sur un package aussi complexe qu'Xorg et pour tenter le diable avec des patchs kilométriques, non certifiés par un des mainteneurs officiels sous gentoo

Reste mettre en contact le mainteneur chez mandriva ou debian avec Rémy si tu veux espérer le voir intégrer proprement chez nous :P
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Mon Jan 03, 2011 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

je pense que le plus simple serait d'acheter une carte graphique :D, je vais en prendre une aujourd'hui et le problème sera résolu !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum