View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bcarnazzi n00b
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 5:10 pm Post subject: [Xorg] - Powerbook fr keymap (résolu) |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai installé une Gentoo/PPC 2007.0 sur mon powerbook G4. Tout fonctionne à merveille à part le détail suivant :
en console "de base" (sans X), ma keymap est parfaite. Quand je suis sous X.org, mon clavier est globalement correct, SAUF QUE, je n'arrive pas à faire de pipe (en console, je fait shift+alt+L) ni d'accolade (en console alt+( ou ) ). J'ai activé l'émulation 3 boutons du trackpad du powerbook via /proc/sys/dev/mac_hid/mouse_button_emulation, du coup fn+alt devient équivalent au clic droit et fn+alt au clic du milieu... J'ai l'impression, sauf erreur, que ces 2 paramètres sont en conflits, la touche "alt" perdant sa nature de touche alt...
Pour info, dans mon xorg.conf, la def de mon clavier :
Code: |
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "macintosh"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
|
Il s'agit de la keymap d'origine X.org.
Quelqu'un pourrait m'indiquer comment je pourrais récupérer ces quelques touches (pour faire du Ruby, sans pipe ni accolade, c'est pas marrant ! )
Merci,
Bruno. _________________ Jabber: bcarnazzi@jabber.fr
Last edited by bcarnazzi on Sat Sep 15, 2007 3:00 pm; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 5:51 pm Post subject: |
|
|
Grr, si même ses propres proches se mettent à ne plus respecter les règles, où va le monde ?
Met le titre du topic en conformité avec les règles s'il-te-plait
Sinon, t'as tenté en rajoutant un Option "XkbVariant" "mac" (cf. /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst) ? |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 6:32 pm Post subject: |
|
|
Ben, ben on vous laisse en famille alors _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
bcarnazzi n00b
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 6:42 pm Post subject: C'est le serpent qui se mord la queue :) |
|
|
Pour le titre, en fait je n'ai pas non plus les crochets pour mettre le titre en conformite !
Des que je les ai, je reformate le post, c'est promis
D'ailleurs, je suis en train de tester ta KbVariant et j'ai maintenant perdu les caracteres accentues !
Rollback & reboot...
a plus... zut, plus de "plus" non plus !) _________________ Jabber: bcarnazzi@jabber.fr |
|
Back to top |
|
|
bcarnazzi n00b
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 6:32 am Post subject: |
|
|
Haaaaaalléluia !!!
C'est bon tout fonctionne ! Il suffit d'utiliser les keymap d'origine de X.org et de déclarer son clavier comme suit :
Code: | Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "macintosh"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "lv3:lwin_switch"
EndSection
|
Avec cette config, le mapping est le même qu'en console, en remplaçant la touche "command" par la touche "pomme".
Ex : pour obtenir un tilde : pomme+n
Bruno. _________________ Jabber: bcarnazzi@jabber.fr |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Sep 15, 2007 9:27 am Post subject: |
|
|
Pourrais-tu mettre résolu à la place de solved, c'est pour les futures recherches. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
liu.pei n00b
|
Posted: Mon Apr 04, 2011 4:15 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Comment configurer X.Org pour utiliser le clavier français de mon Powerbook G4 12" alu ?
J'ai essayé la configuration ci-dessus mais un warning indique que les config utilisant le driver "kbd" sont ignorées.
Comment configurer le clavier avec evdev ? _________________ .,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,. |
|
Back to top |
|
|
barul Guru
|
Posted: Mon Apr 04, 2011 4:26 pm Post subject: |
|
|
Je ne sais pas si on peut reprendre un ancien topic pour un problème ultérieur, mais je pense que tu devrais déjà fournir des logs précis pour que tu puisses éventuellement obtenir de l'aide. |
|
Back to top |
|
|
|