View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
22decembre Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/11238213834d7f15f1d2e75.png)
Joined: 08 May 2010 Posts: 308 Location: Paris, banlieue sud (Massy et alentours)
|
Posted: Tue Apr 26, 2011 1:53 pm Post subject: [materiel] savoir quoi acheter (résolu) |
|
|
bonjour
j'aimerais savoir comment identifier correctement mon materiel. Je connais certes les commandes lspci, lsscsi... Mais je me mélange les crayons entre toutes ces p***** de spécifications (sata, ata, ide, scsi). Le logiciel, je maîtrise (du moins à peu près... ), le matos ...
Je veux acheter un nouveau disque dur. Le disque dur actuel est un barracuda seagate 500 gb. En regardant les spécifications, je lis qu'il est sata. Problème, quand je regarde la page wikipedia, je vois bien que j'utilise pas un cable sata, mais une nappe ide !
Autre chose : il me faut une nouvelle nappe de cable, puisque l'actuelle est toute occupée (le HDD systeme de 20 Gb, le gros HDD de 500 et le branchement carte mère). Ce serait bon de savoir quoi faire là aussi ! (acheter une nouvelle nappe ide 4 connecteurs...)
J'en profiterais bien pour ajouter un peu de mémoire aussi. Qu'est-ce que je dois verifier ?
On voit bien la nappe ide, et c'est un peu caché, mais j'ai qu'une barrette de ram !
http://22decembre.olympe-network.com/einstein.jpg
Voila, merci de votre aide, et désolé si je suis un peu lourd, mais le matos... ![Sad :(](images/smiles/icon_sad.gif) _________________ Portable Gentoo installé depuis ~fevrier 2010, kde4 ( doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-portable/)
Serveur Maison Gentoo depuis ~avril 2010 (doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-serveur/)
http://www.22decembre.eu
Last edited by 22decembre on Tue Apr 26, 2011 8:22 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
El_Goretto Moderator
![Moderator Moderator](/images/ranks/rank-mod.gif)
![](images/avatars/74235356747da926429d8b.jpg)
|
Posted: Tue Apr 26, 2011 2:27 pm Post subject: |
|
|
De mémoire, il n'est pas possible d'avoir plus de 2 disques sur une même nappe IDE (un en master, un en slave). Donc, non, tu ne devrais pas pouvoir trouver de nappe avec plus de connecteur...
C'est même tout l'intérêt des 6 à 8 ports SATA sur les cartes mères actuelles Bref, passe au SATA si tu dois étendre ta capacité.
Le fait que tes disques apparaissent en SATA sous linux est sûrement dû au fait que maintenant on a tendance à utiliser libata dans le noyau pour beaucoup de disques (IDE, SATA, SCSI... le reste je ne sais pas).
Pour la RAM, la doc de ta carte mère doit te donner les specs compatibles (à vue de nez, DDR2 800MHz). Pour connaitre les specs de ta barrette actuelle, il y a la commande "lshw" (ou memtest pour avoir les timings, mais ce n'est peut être pas utile). _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
Poussin l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Tue Apr 26, 2011 2:32 pm Post subject: Re: [materiel] savoir quoi acheter |
|
|
22decembre wrote: |
Je veux acheter un nouveau disque dur. Le disque dur actuel est un barracuda seagate 500 gb. En regardant les spécifications, je lis qu'il est sata. Problème, quand je regarde la page wikipedia, je vois bien que j'utilise pas un cable sata, mais une nappe ide ! |
Barracuda seagate, c'est large. Le numéro de modèle est plus "parlant" (en tout cas plus précis). Si tu veux continuer en IDE, tu auras un choix moins étendu
Autre chose : il me faut une nouvelle nappe de cable, puisque l'actuelle est toute occupée (le HDD systeme de 20 Gb, le gros HDD de 500 et le branchement carte mère). Ce serait bon de savoir quoi faire là aussi ! (acheter une nouvelle nappe ide 4 connecteurs...)
|
Cela n'existe tout simplement pas! Une nappe IDE accepte un 2 disques, un maître et un esclave, donc tu peux oublier cette solution. Je remarque sur ta photo que tu disposes d'au moins 2 ports SATA 2. Je te conseille de les utiliser.
J'en profiterais bien pour ajouter un peu de mémoire aussi. Qu'est-ce que je dois verifier ?
On voit bien la nappe ide, et c'est un peu caché, mais j'ai qu'une barrette de ram !
|
C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus . Si ta carte mère est réglèe par défaut, elle doit probablement accepter les barretes de DDR2 (attention le 2 hein!) en 1066 (plus c'est pas grave, elles tourneront tout de même à 1066).
edit: grillé ^^ |
|
Back to top |
|
22decembre Guru
Joined: 08 May 2010 Posts: 308 Location: Paris, banlieue sud (Massy et alentours)
|
|
Back to top |
|
Poussin l33t
|
Posted: Tue Apr 26, 2011 2:44 pm Post subject: |
|
|
22decembre wrote: | merci...
Je veux bien passer au sata hein... encore faut-il que je sache où il est ! Tu me dis deux ports sata. Peux tu preciser (localisation et description approx sur l'image) merci !
EDIT : trouvé ! Merci ! |
Oui là, il faut un minimum que tu lises le manuel de ta carte tout de même, et accessoirement il y a un gros SATA2 écrit sur ta carte ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Tue Apr 26, 2011 4:38 pm Post subject: |
|
|
Sur l'image, on aperçoit même une partie de l'identifiant de la carte.
Sur base de cette info, gougueule suggère la Gigabyte GA-M61PM-S2.
Y a plus qu'à lire les "Features & Specifications" ... ![Cool 8)](images/smiles/icon_cool.gif) |
|
Back to top |
|
GentooUser@Clubic l33t
![](images/avatars/149803128341b5c95e0cc54.jpg)
|
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Tue Apr 26, 2011 6:30 pm Post subject: |
|
|
Ah ben ouais, tu as raison ! D'ailleurs on voit bien que l'identifiant se termine par "S2P" ! |
|
Back to top |
|
22decembre Guru
|
|
Back to top |
|
Poussin l33t
|
Posted: Wed Apr 27, 2011 12:08 pm Post subject: |
|
|
Ce n'est pas une question de maitriser, mais de lire ce qui est écrit ^^ |
|
Back to top |
|
22decembre Guru
|
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|