View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
22decembre Guru
Joined: 08 May 2010 Posts: 308 Location: Paris, banlieue sud (Massy et alentours)
|
Posted: Sat May 21, 2011 2:03 pm Post subject: |
|
|
voila un message clair, net, détaillé... Bref, bien comme il faut !
Faut apprendre à pas en mettre trop, mais juste ce qu'il faut !
Je lisais que tu marquais
or c'est
Code: | VIDEO_CARDS="fglrx" | (guillemets...), c'est pour ça que je tiquais sur la syntaxe.
Tu n'est pas obligé d'unmerger ati-drivers. Mais pour le reste, j'approuve.
Ça donne quoi en lançant via xdm ? Qu'est-ce que t'as installé xorg-drivers ? Il a dû te le dire ! _________________ Portable Gentoo installé depuis ~fevrier 2010, kde4 ( doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-portable/)
Serveur Maison Gentoo depuis ~avril 2010 (doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-serveur/)
http://www.22decembre.eu |
|
Back to top |
|
|
noobux Tux's lil' helper
|
Posted: Sat May 21, 2011 2:03 pm Post subject: |
|
|
SISI lisez ce pavé
@ Poussin
J'ai copié la nouvelle configuration dans un fichier nommé .config que j'ai mis dans /usr/src/linux puis j'ai lancé la commande :
Code: | genkernel --kernname="monKernel" --makeopts"-j5" all |
la compilation a terminé avec succès mais il semble avoir compilé le même noyau que précédement (lors de l'installation), en effet il m'a dit :
Code: | Running Mr Proper ...
using oldconfig
cleaning ...
compiling 2.6.7-gentoo-r4 bzImage |
EDIT : J'ai finalement monté mon /boot et modifié fstab, j'ai donc de nouveau accès automatiquement au grub.conf et au /boot
Voici ma config de kernel : http://pastebin.ca/2066296 (avant que je recompile)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@ 22decembre
Code: | emerge --newuse --oneshot x11-base/xorg-drivers |
n'a rien donné, j'ai eu un "No outdated package", il n'a donc rien fait je crois car tout était à jour.
Le lancement de xdm semble marcher (setting up kdm... [ok]) mais après j'ai toujours le screen noir sans rien .
Sinon sur un topic du site du zero (http://www.siteduzero.com/forum-83-648203-p1-gentoo-xorg-kde-installation.html) j'ai pas mal avancé voici les modifications (résumé)
Comme il y avait une erreur dans le chargement de l'ACPI j'ai fais un emerge acpid et un rc-update et cette erreur (dans le log de Xorg) à disparu.
J'ai aussi modifier le xorg.conf, dans la section "Device" j'ai ajouté la ligne : Code: | Option "ForcePCIMode" "True" | et Code: | Option "Int10" "no" # [<bool>] |
Après ces modifications j'obtiens toujours un écran noir via startx mais maintenant je peux aussi activer ou désactiver Verr.Maj (s'allume et s'éteint), de plus les voyants des touches son et internet restes allumés après startx (ce n'était pas le cas avant).
EDIT : J'ai vu dans un autre forum gentoo très vieux que un type avait abandonné son pc pour en acheter un autre car la carte ATI Radeon HD Mobility 5470 n'était pas supporté ... Ca me décourage un peu, mais je cherche toujours, j'ai lancé le download d'un liveDVD gentoo et j'aimerais voir si xorg marche, si oui comment obtenir sa configuration complète afin de tout éplucher (à noter que certains liveCd de distributions comme Suse PcLinuxOs ne marche pas (écran noir) sur mon pc... pour le moment ubuntu, fedora et debian ont marché.
JE SUIS TOUJOURS ACTIF SUR LE SUJET n'hésitez pas à poster je lacherais pas . |
|
Back to top |
|
|
noobux Tux's lil' helper
|
Posted: Fri May 27, 2011 6:15 pm Post subject: du nouveau :) |
|
|
Re, après moultes essais j'ai unmergé xorg-x11 et je l'ai réinstallé j'ai aussi supprimé ati-drivers je suis repartis de 0 avec radeon.
Alors voilà mon Xorg.0.log (je l'obtiens après un X -configure)
http://pastebin.ca/2069126
Ce que je trouve bizarre c'est la ligne ou il ne reconnait pas mon bios :
Code: | [ 412.354] (--) PCI: (0:1:0:0) 1002:68e0:103c:144b rev 0, Mem @ 0xa0000000/268435456, 0xc4400000/131072, I/O @ 0x00004000/256, BIOS @ 0x????????/131072 |
Ce qui entraine plus tard ceci :
Code: | [ 412.560] (EE) RADEON(0): Cannot read V_BIOS (3) Input/output error
[ 412.561] (WW) RADEON(0): Failed to read PCI ROM!
[ 412.561] (II) RADEON(0): Attempting to read un-POSTed bios
[ 412.561] (WW) RADEON(0): Failed to read PCI ROM!
[ 412.561] (WW) RADEON(0): Unrecognized BIOS signature, BIOS data will not be used
[ 412.561] (II) UnloadModule: "radeon"
[ 412.561] (II) UnloadModule: "int10"
[ 412.561] (II) Unloading /usr/lib64/xorg/modules/libint10.so
[ 412.561] (II) UnloadModule: "vgahw"
[ 412.561] (II) Unloading /usr/lib64/xorg/modules/libvgahw.so
[ 412.561] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration. |
J'ai taper ces erreurs sur google et j'ai trouvé une personne ayant ce même problème et ... devine quoi :d le problème a été réglé tout simplement en enlevant l'option "Switchable graphics" dans le bios et en y mettant "Discrete Graphics", je sais que cette option est actuellement activée car sous windows je peux changer de processeur graphique (intel/ati) à volonté ou quand je change d'alimentation (batterie/secteur) et c'est automatique.
Je me suis donc rendu dans l'utilitaire de configuration du bios mais ça sentait déjà le roussi, le bios semblait minimaliste et les quelques seules options qui sont configurable concernent l'ordre d'amorçage ou le ventilo ... Rien qui ne puisse désactiver "Switchable graphics", j'ai d'autres pc et sur ces derniers le bios permet beaucoup plus de configuration (dont cette fameuse option).
Voilà je ne sais pas ce que je dois faire? Y a-t-il un moyen? |
|
Back to top |
|
|
Poussin l33t
|
Posted: Fri May 27, 2011 7:03 pm Post subject: |
|
|
Sans etre convaincu, essaie ceci: x11-drivers/radeon-ucode
Pour info, *a priori*, tu n'as pas besoin de fichier de conf pour xorg avec les pilotes radeon (si ce n'est pour avoir un clavier autre que us). |
|
Back to top |
|
|
noobux Tux's lil' helper
|
Posted: Fri May 27, 2011 7:51 pm Post subject: |
|
|
Ah ... ça me brise un peu le moral car sans conf il ne se lance pas du tout je n'ai même pas d'écran noir ... J'avais déjà tenté radeon-ucode mais c'est pour les drivers proprio (fglrx) enfin ça coute rien d'essayer je vais faire un petit emerge radeon-ucode ^^. Comme je l'ai dis ça semble venr du bios et des graphiques commutables . Mon kernel, sinon comporte bien le nécessaire (comme dans la doc).
EDIT : Toujours pareil avec le xorg.conf (sans ou avec radeon-ucode) un écran noir ... sans xorg.conf le même message qu'au tout début :
Code: | Failed to load module "intel"
Failed to load module "vesa"
Failed to load module "fbdev"
No drivers available
Fatal error : No screens found |
Et avec le xorg.conf le Xorg.0.log que j'ai posté plus haut (mon dernier message).
Je n'avance vraiment pas malgré de nombreux postes/doc et configurations que j'ai tenté . |
|
Back to top |
|
|
22decembre Guru
Joined: 08 May 2010 Posts: 308 Location: Paris, banlieue sud (Massy et alentours)
|
|
Back to top |
|
|
noobux Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jun 01, 2011 11:14 am Post subject: Startx fonctionne !!!! |
|
|
Merci beaucoup du soutient !!! J'ai réussi , j'ai réussi !!! Merci , grâce à vous et à mes autres postes (sur le sdz (site du zero) et le forum anglais gentoo) j'ai finis par y arriver je me suis en fait lancer dans la copie de la configuration du liveDVD (qui a finit par se lancer mais qui foire toujours 1/2 fois, je sais pas d'où ça vient) j'ai copié le kernel et je l'ai optimisé en ne touchant pas trop aux drivers, j'ai compilé avec genkernel et j'ai eu un bug (du moins une erreur de compilation) dont j'ai trouvé la solution sur le bugtracker de gentoo (il bloquait sur iwlwfi je crois), puis après ça j'ai unmergé xorg-server et kde puis j'ai installé les paquets xorg qui se trouvait sur le livedvd à partir de la commande qlist -IC (j'ai ensuite fait le tri), après 325 packages à installé et beaucoup de stress je lance un startx et ça ne marche pas je supprime xorg.conf et là, un écran noir.
Après j'emerge xterm et twm et là ... Ca marche !!! (même si c'est moche ), je vais donc maintenant emerger de nouveau kde et profiter pleinement de gentoo. Là je suis en train d'éplucher la config de mon kernel pour voir ce qui permet que ça fonctionne et pour l'alléger un peu (il met plus de temps à charger que windows vista ).
Pour infos : La version du kernel que j'utilise est la 2.6.38-gentoo-r6 qui offre beaucoup plus d'options que la précédente (2.6.37), notamment pour les drivers, je ne pense pas que j'aurais pu y arriver avec la 2.6.37.
Born to compile . |
|
Back to top |
|
|
22decembre Guru
|
Posted: Wed Jun 01, 2011 11:52 am Post subject: |
|
|
quelques petits conseils perso (que j'applique moi-même) : si tu peux, utilise un noyau stable plutôt qu'un keywordé ! Au moins, si t'as un bug, t'es sûr que ça viens pas de là (et débuguer un noyau, voir, être sûr que ça vient de là, c'est coton !)
Perso, je repose plus sur des logiciels critiques keywordé (gcc, noyau...) mais que du stable (enfin, le temps que je fasse mes migrations, migrer de keyword à stable c'est hard) ! Après, kde, c'est bien, important, c'est sur ça que tu bosses, mais c'est pas critique, et avec un compilo stable, t'as encore plus de certitude de pas avoir d'erreurs e compilo justement !
Bon bah bon courage et joue bien avec ta nouvelle gentoo. Oublie pas de passer le topic en résolu.
Concernant le noyau, s'agit juste de virer lentement ce qui sert à rien. Hésite pas à faire des reboot reguliers pour tester tes noyaux (qu'on espère de plus en plus légers). _________________ Portable Gentoo installé depuis ~fevrier 2010, kde4 ( doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-portable/)
Serveur Maison Gentoo depuis ~avril 2010 (doc : http://www.22decembre.eu/gentoo-serveur/)
http://www.22decembre.eu |
|
Back to top |
|
|
noobux Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jun 01, 2011 2:27 pm Post subject: |
|
|
Ok, merci pour les conseils, je ferais tout ça au fur et à mesure ça y est je l'ai mis en résolu ^^, a + et merci ! |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|