Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[pppoe] Free / Sagem F@st 908
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Fri Sep 26, 2003 6:51 am    Post subject: [pppoe] Free / Sagem F@st 908 Reply with quote

Bonjour,

Je viens de passer de wanadoo a Free il y a de cela 2 semaines.

J'ai donc un Alcatel Speedtouch USB qui fonctionne tres bien avec les drivers de benoit papillaut.
Les premiers jours sous free, j'ai laisse mon speedtouch en place et cela n'a pose aucune probleme.

J'ai fini par installer le F@st 908 etant donne qu'il est ETH et que cela va me permettre de virer ma carte PCI-USB (le chip VIA sur la carte mere me provoquait des problemes de coupure ADSL).

J'ai d'abord configure pppoe pour fonctionner en synchrone, car j'avais le module HDLC dans le kernel pour le speedtouch, mais cela m'a pose beaucoup de problemes (un peu plus de 50% des packets recus etaient en erreur).
Une fois pppoe passe en asynchrone (j'ai retire HDLC du kernel), plus de probleme de packets en erreurs en reception.

Dans les 2 cas (sync, async), j'ai utilise l'option persist pour pppd. Malheureusement regulierement mon PC perd la connexion (apres 2h a 6h de connexion environ). Je ne comprend pas pourquoi.
Quand je fais des tests :
-retirer le cable eth et le remettre
-retirer le cordon du filtre au modem et le remettre
-retirer l'alim du modem et la remettre
la connexion se relance d'elle meme en 30sec - 1min

Par contre quand je perd la connexion, impossible de la relancer (avec adsl-stop && adsl start).

Ma carte eth est une Dlink 530TX, j'en ai 2 dans ma machine depuis longtemps et jamais eu le moindre probleme avec sur le reseau local.

Je viens de passer pppd en debug, mais je ne pourrais pas continuer mes tests avant dimanche soir.
Je peux encore essayer avec le meme modem (F@st 908) et ma connexion wanadoo.

Si quelqu'un a un sagem F@st 908 en ETH qui fonctionne bien, je suis preneur...
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Fri Sep 26, 2003 7:21 am    Post subject: Reply with quote

Je comprends pas trop ton post a vrai dire .. Le Fast 908 a une sortie ethernet .. Je ne vois pas en quoi tu as besoin de ppp ou rp-pppoe ...
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Fri Sep 26, 2003 7:39 am    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas, ce n'est pas comme cela que l'on fait ?
J'ai cherche dans google, et ce que j'ai trouve pour un modem ethernet.
Peut etre que je me trompe.

On fait comment normalement avec un modem ethernet ? Il faut bien lancer la connexion !

De plus, sur la page : http://adsl.free.fr/support/
On trouve la doc du F@st 908 : http://support.free.fr/maj/refGuide908ETH-fr.pdf

Et a la section 3 il est explique qu'il faut se connecter soit en DHCP ou avec PPPOE.

Seulement sur d'autres pages de free, il est explique qu'il faut utiliser pppoe pour l'authentification, et que le DHCP ne peut etre utilise qu'avec la freebox ou le sagem en zone degroupee ce qui n'est pas encore mon cas.
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Fri Sep 26, 2003 8:12 am    Post subject: Reply with quote

Putain .. il est un peu daubesque quand meme .. Quitte a faire une interface ethernet, j'aurais penser qu'il ferait qq chose de bien .. Enfin ...
Bon en gros :

• si tu es en non-degroupe: il te faut utiliser PPPoE. Pour cela tu dois installer rp-pppoe si ce n'est deja fait. Quand tu fais le adsl-setup, il te demande sur quelle interface tu mets l'interface de ta carte ethernet reliee au modem
  • si tu es en degroupe: tu utilise DHCP sur l'interface ethernet qui est reliee au modem

Pour ce qui est des pertes de conneion, est-ce que le modem reboote ? Si oui, il peut s'agir soit d'un pb du modem, soit d'un pb de ligne (mais bon si ca passe bien avec le speedtouch, je pencherais plutot pour le modem ...)
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Fri Sep 26, 2003 8:54 am    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai donc bien installe mon modem avec rp-pppoe.

Concernant la perte de connexion, je ne sais pas si il reboot, mais en tous les cas au moment de la coupure, les leds restent fixes, ce qui veut dire que la synchro est OK. En gros il est dans le meme etat au niveau led que quand il est connecte.

En plus si il reboot ca revient a virer et remettre l'alim et cela fonctionne, quand je le fais manuellement (retirer et remettre le cable), la connexion revient toute seule.

De toute facon il y a 3 cables sur le modem : alim, eth et adsl (ligne). Quel que soit celui que je retire, une fois remis la connexion revient toute seule lors de mes tests.

Bon, pour confirmer que cela vient du modem et non pas d'un probleme du FAI (sait on jamais), je vais remettre ma connexion sur wanadoo tout le WE (je ne suis pas la, mais c'est pour tester) et voir dimanche soir si elle est encore UP.

Faut que j'en profite pour ce genre de tests, car j'ai wanadoo jusqu'au 30.
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Mon Sep 29, 2003 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Bon, je vous donne des nouvelles, car cela peut peut etre servir a d'autres.

Ce WE je suis reste 48h (avec deco des 24h) connecte a wanadoo sans le moindre probleme, et j'avais passe pppd en debug.
Hier soir je suis repasse sur mon compte free tout en laissant le mode debug de pppd, et pour le moment ca tient, ce qui n'a jamais dure aussi longtemps.

Alors c'etait soit un probleme du cote de mon FAI (free) ou alors c'est le mode debug qui fait que cela fonctionne maintenant (mais je n'y crois pas trop).

Je vais laisser tout cela connecter pour voir si cela tient et si cela fonctionne bien, je vire le mode debug dans la semaine et vous tiens au courant en fin de semaine sauf si cela plante entre temps.
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 21, 2003 10:41 am    Post subject: Reply with quote

J'ai corrige mon probleme.
Les connexions etaient totalement aleatoire avec le sagem 908.
Apres plusieurs semaines de galere, j'ai trouve la reponse sur plusieurs autres forums, j'en fais donc profiter tout le monde.

Le modem communique a proiri en 10HD et ma carte qui etait en autoneg etait en 100FD.
Cela fait plusieurs jours que je suis passe en 10HD et mon debit est plus stable, la connexion est tres stable... je n'ai plus le moindre probleme.

Donc si vous avez un sagem F@st 908, la premiere chose a faire est de passer la carte en 10HD. A priori on retrouve le probleme sous windows, macos... tous les OS quoi.
Back to top
lemouf
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour tous ça je vais récup un fast908 tres bientot, ceci di comment tu fais pour basculer la carte en 10MB au lieu du 100 ?
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Thu Oct 23, 2003 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

A vrai dire j'ai crie victoire trop vite, cela ne fonctionne pas mieux pour moi.

Pour basculer en 10Mb half duplex, tu peux utiliser ethtool ou mii-tool.

J'ai essaye en usb, mais cela ne fonctionne pas mieux.
J'ai achete un router ethernet (avec port WAN 10Mb HD) et branhe le sagem dessus et j'ai toujours le meme probleme.

Mon probleme est que je suis tres regulierement deconnecte (en moyenne toutes les 2h) et aussi bien avec le routeur, aussi bien avec la gentoo, meme avec un pc sous windows en usb, j'ai toujours le meme probleme.

A priori mon probleme vient de free.

En ce qui concerne le 10Mb half duplex, cela parait essentiel pour le bon fonctionnement du modem en tous les cas.

Je veux bien un retour de ton experience quand tu auras le sagem.
Back to top
lemouf
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 24, 2003 9:59 am    Post subject: Reply with quote

je confirme que ton pb vien de ta ligne, je l'ai depuis ~24h maintenant et pas une deconnexion voila @+ et merci pour ta réponse.
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

Concernant mon super fournisseur internet free, apres 5 mails ou on me dit que mon probleme va etre resolu bientot sans etre capable de me donner une date de retour a la normal (enfin retour est un bien grand mot vu que cela n'a jamais fonctionne), on me dit que le probleme vient de france telecomm et qu'il va etre resolu au pire la semaine prochaine.

Enfin j'ai trouve une solution, quand ma connexion plante, je debranche et rebranche le modem et tout rentre dans l'ordre en quelques minutes. Ceci aussi bien en etant connecte depuis la gentoo que depuis le routeur. Le probleme etant que ma connexion plante plusieurs fois par jours.

Donc suis je le seul a avoir le probleme de deco, puis impossibilite de me reconnecter sans debrancher le modem ?

Je vous tiens au courant la semaine prochaine en tous les cas.

PS : selon ce que j'ai lu un peu partout, je ne suis pas le seul dans ce cas chez free avec le sagem fast 908, et a priori la seule solution avec ce modem chez free est d'attendre le degroupage.
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 8:42 am    Post subject: Reply with quote

sterbaya wrote:

PS : selon ce que j'ai lu un peu partout, je ne suis pas le seul dans ce cas chez free avec le sagem fast 908, et a priori la seule solution avec ce modem chez free est d'attendre le degroupage.

D'apres une sopurce chez Sagem, il y a pas mal de probleme avec ce modem et l'infrastructure de Free... Free l'a eu pendant 3 mois pour test, ne l'a pas teste, et l'ont envoye direct en prod.. Resultat .. Kabooommm !
Back to top
sinarf
n00b
n00b

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

En plus, meme si vous etes degroupé : apparement Free ne fait pas de mutation sagem vers FreeBox il faut resilier (et payer les 90 €) et se réabonner. :?

Moi, j'ai la Freebox et ca marche au poil, le telephone aussi :mrgreen:
Back to top
sterbaya
n00b
n00b

PostPosted: Fri Oct 31, 2003 9:04 am    Post subject: Reply with quote

Tout fonctionne a merveille depuis 48h sans rien toucher a ma conf, cela devait donc venir de free.
Concernant la freebox, j'y ai deja pense, mais un modem ca peut toujours cramer.
Back to top
Bastux
Guru
Guru

PostPosted: Wed Dec 03, 2003 11:22 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

j'ai une petite question concernant le sagem 908.

L'installer est-il simple? Je vois bcp de doc d'installation du sagem 800 mais pas du 908.

J'ai pas encore essayé, ct juste pour avoir un petit retour sur exp :p

Merci bcp

NOTA : a priori ce serait pour l'utiliser dans sa version USB mais je ne suis pas contre un retour sur l'utilisation Ethernet et pourquoi pas les deux :)
Back to top
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Dec 03, 2003 11:32 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai ce modem et je ne suis pas dégroupé, j'ai essayé l'install usb sans succes, donc j'utilise Ethernet ca marche tres bien, il faut utiliser le package rp-pppoe Sleeper va encore dire "oui ya pas besoin ceci cela" mais je suis désolé sans ça que dalle et c'est pareil sous windows.

8)
Back to top
Bastux
Guru
Guru

PostPosted: Wed Dec 03, 2003 11:41 pm    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
j'ai ce modem et je ne suis pas dégroupé, j'ai essayé l'install usb sans succes, donc j'utilise Ethernet ca marche tres bien, il faut utiliser le package rp-pppoe Sleeper va encore dire "oui ya pas besoin ceci cela" mais je suis désolé sans ça que dalle et c'est pareil sous windows.

8)

Merci de me répondre si vite :)

Au niveau des drivers, ya rien à faire? juste merger rp-pppoe?
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 04, 2003 10:03 am    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
8)

Si :

• degroupe: pas besoin de PPPoE/PPPoA: c'est du routed-ip
  • non-degroupe:Le protocole utilise est PPPoE ou PPPoA. Pour des raisons d'economie, le 908 n'integre pas PPPoE: il faut donc utiliser rp-pppoe ( note que ca doit marcher avec pppoa aussi je pense)
Back to top
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Dec 04, 2003 10:59 am    Post subject: Reply with quote

PPP over ATM je crois, qu'elle est son avantage sur PPPoE ?
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 04, 2003 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
PPP over ATM je crois, qu'elle est son avantage sur PPPoE ?

Moins d'encapsulation puisque au final on balance quand meme sur ATM ... Donc si tu a PPPoE, en fait tu fais tu PPPoEoA ... :)
Back to top
Bastux
Guru
Guru

PostPosted: Sun Dec 14, 2003 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:

8)

Salut,

juste un petit retour sur exp :)

Après quelques galères, j'ai fini par réussir à installer mon sagem 908.

Pareil il voulais pas se connecter, j'ai donc ajouté en tant que modules l'usb dans mon noyau, et après j'ai lancé le driver eagle.

marchait pas trop...

Après lecture du forum, j'ai diminué le mru et le mtu et là miracle ça marche :)

Donc, je confirme, ça marche avec le sagem 908 en USB (non-dégroupé tout du moins)
Back to top
MetaMetaMeta
n00b
n00b

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 10:16 am    Post subject: Reply with quote

bonjour,

je possède un modem sagem 908 (adsl non dégroupé de chez Free).
lors de l'installation de la gentoo dans la doc ils proposent d'utiliser rp-pppoe pour accéder à internet via adsl. J'ai donc emerger rp-pppoe et lancé adsl-setup. Jusque là tout va bien.
Le problème se produit lorsque je lance adsl-start. Les pointillés apparaisent puis au bout d'un moment TIMEOUT et un message m'indiquant où dans adsl-start s'est terminé !
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Comment faire pour accéder à l'adsl ?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum