View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
m4st3r n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Sun Jan 08, 2012 5:47 pm Post subject: mon pc perd son temps ... literallement ! |
|
|
Bonjour a tous,
j'ai un gros soucis avec mon pc, il perd du temps et je n'arrive pas a regler le probleme.
Mon systeme a ete reinstaller a neuf il y a 4 jours apres un crash de hdd et depuis ce temps il perd environ 2 seconde au 10~15minutes
J'ai installer ntpd et tous verrifier mes conf ( hwclock et ... ) mais il ne tiens tout simplement pas l'heure !
Voici un exemple a 1h d'intervale:
Code: | maboxsti ~ # ./updatetime.sh
Sun Jan 8 01:39:16 EST 2012
8 Jan 01:39:27 ntpdate[8178]: step time server 216.234.161.11 offset 2.735144
Sun Jan 8 01:39:27 EST 2012
maboxsti ~ # ./updatetime.sh
Sun Jan 8 02:31:49 EST 2012
8 Jan 02:32:05 ntpdate[9365]: step time server 129.128.5.211 offset 7.328448 sec
Sun Jan 8 02:32:05 EST 2012
|
Merci a l'avance de vos idee pour pouvoir regler mon probleme ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) _________________ Prend ton temps et ca ira plus vite ! |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
guilc Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Mon Jan 16, 2012 6:40 pm Post subject: |
|
|
Oh lala, je vais pas souvent dans le sous-forum donc j'avais pas vu. Tu as posté au mauvais endroit
C'est maintenant corrigé. Peut aussi regarder les conventions de notre forum s'il te plaît et mettre ton titre du topic en conformité ? Merci
Sinon, concernant ton problème. que contient le fichier /etc/adjtime ?
As-tu des messages du kernel dans les logs ? _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
brubru Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Mon Jan 16, 2012 10:31 pm Post subject: |
|
|
Je pense avoir eu le même problème il y a un moment (sûrement lié à un changement de noyau (entre 2.6.30 et 2.6.38 ))
Je pense que ça vient de ta source de temps (clocksource)
Avec les pc qui s'adapte en fréquence, qui se mette en état de sommeil... avoir une source de temps stable est devenu plus délicat.
1/ regarde si l'horloge matériel fonctionne toujours:
Quand tu constate qu'il y a perte de temps, affiche l'heure hwclock
si c'est toujours bon c'est l'heure système qui se perd la boule
2/ l'heure système est liée à une source (cloksource):
cat /sys/devices/system/clocksource/clocksource0/available_clocksource
tsc acpi_tm
cat /sys/devices/system/clocksource/clocksource0/current_clocksource
tsc
Les nouveaux systèmes ont un timer hpet qui devrait être le mieux.
les anciens pc (le mien) juste tsc acpi_pm ...
quand j'ai eu le problème, il y avait un truc qui désactivait la source tsc car jugée instable (cherche tsc unstable sur le net),
du coup c'était la acpi_pm qui prenait le relais et causait la perte de temps (acpi pourrie ?).
3/ inspection de dmesg
cherche les mots-clés: clocksource, tsc, unstable et les lignes autour de ces messages
grep -iE "clock|tsc|acpi_pm|hpet|unstable" -C 2 /var/log/dmesg
4/ j'ai résolu en ajoutant idle=halt à la ligne de commande, il y a aussi les paramètres= tsc, clockousrce=... à regarder
voir dans /usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt pour trouver le bon truc
Ça a fonctionné dans mon cas mais c'est pas forcément la bonne solution.
C'est peut-être juste le timer hpet qui n'est pas compilé dans ton noyau, dans tous les cas il faut inspecter dmesg à la recherche de la bonne info.
Bruno |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|