Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[passwd]Super newbe en detresse [resolu merci TGL]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
netman
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Oct 2003
Posts: 204
Location: France - Sud

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 10:06 am    Post subject: [passwd]Super newbe en detresse [resolu merci TGL] Reply with quote

bon salut la gars. un copain m'a initie a la gentoo dont le concept est vraiment sympas. Mon pb c que je suis carrement debutant dans le domaine mais j'ai quand meme prit l'initiative de faire une installe du stage 1.

(je vous raconte pas le temps que j'ai mit ^^)

enfin bon apres une nuit de compilation je fait mais config et tout j'install mon grub tranquille (d'ailleurs heureusement qu'on peut l'editer au boot parce que j'avais fait une faute de frappe ^^)

enfin bon tout va bien mon pinguoin demarre et la patatrack ...

impossible de se loguer ...

que se soit en root ou avec le user que j'avais cree

bien evidemment j'avais modif les mots de passes mais suis sur a 100 % du mot de passe que j'ai tappé . . .

par contre le seul hick que je peut voir c que quand j'ai fait l'install le clavier etait en us et maintenant mon keymap est sur "fr".

Est-ce que j'ai fait une connerie en faisant ca ? ma fois j'espere que non parce que si c ca je serais vraiment deg parce que j'ai mit 2 jours pour l'installer c'te gentoo . . .

enfin voila si qlq pouvais m'aider ou etait confronte a ce pb . . .

(siouple dites moi que je dois pas tout me retapper sinon je pete un cable la . . . )

aller +++


Last edited by netman on Fri Oct 03, 2003 1:05 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 10:21 am    Post subject: Reply with quote

Bah en clavier US, c'est possible que tu aies entré un password qui n'est pas celui que tu crois. Ce que tu peux faire, c'est booter en mode "single user": dans grub, édite ta commande de boot et ajoute un "S" à la fin de tes options de noyau. Valide, boot, et tu te retrouveras dans un système minimaliste, en root, et sans entrer de password. Là, il te suffira de relancer la commande "passwd" pour rentrer quelquechose de correct et de plus simple (à la limite, n'en mets carrement pas, tu les referas après).

Maintenant, il se peut aussi que ce ne soit pas un problème de mot de passe mais une histoire de "pam" par exemple, ou des trucs du genre (noyau aussi, tout ça quoi... t'es pas en 2.6 d'ailleurs par hasard ?). Je vais pas détailler la marche à suivre dans ces cas là, reviens demander si besoin est.

netman wrote:
(siouple dites moi que je dois pas tout me retapper sinon je pete un cable la . . . )

On ne réinstalle jamais une gentoo. On vient demander de l'aide sur le forum plutôt ;).
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 10:21 am    Post subject: Reply with quote

Non tu n as pas à recommencer l install, tu as juste à tapper ton mot de passe en qwerty :

Exemple :
Si ton mot de passe etait : "tata", il faut que tu tappes "tqtq" et ainsi de suite il faut que tu trouves une correspondance azerty - qwerty
Back to top
View user's profile Send private message
netman
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Oct 2003
Posts: 204
Location: France - Sud

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Ahhhhhh merci TGL mon sauveur ^^

Ca devait surement etre une erreur de ma part mais c bizare parce que le user que j'avais declarer j'ay avais mit un mot de passe a deux balles et il le prenais pas non plus . . .

enfin mon "premier" pb est résolu alors merci a toi et je reviendrai surement plus tard ^^

++++
Back to top
View user's profile Send private message
netman
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Oct 2003
Posts: 204
Location: France - Sud

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

bon je revient un peu sur le point qu'on vient d'aborder la parce que tellement content d'avoir ma solution j'ai pas tilte desuite mais c pas un peu un pb de securite de pouvoir se logger sur la machine en root meme sans avoir le mot de passe ? ? ? ? ! ! ! !

La franchement je reste sur le cul . ..

on m'a toujours dit que le jour ou tu perds ton pass root t foutu . .

merci de m'eclairer ^^
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Le single mode existe pour ca (entre autre), pour les petit malins qui on des problemes de mot de passe.
Ca pourrai effectivement etre un probleme de secu pour un serveur critique qui serait a portee de tous... est-ce le cas ? ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
netman
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Oct 2003
Posts: 204
Location: France - Sud

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

non effectivement c pas le cas faudrait etre fou pour commencer a installer un serveur critique alors que c ma premiere compile de la gentoo ^^

j'ai bien installer qlq mandrake avant mais pour une option que tu choisi dans leur joli menu ils t'en rajoutte 50 a cote si tu fais pas gaffe . . .

donc merci pour l'info et j'imagine qui doit y avoir moyen de desactive le single mode :D
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bin deja rien que le coup du serveur critique accessible a tous est une heresie ;)
Sinon pour grub il me semble que tu peu chinter le single mode sinon tu peux aussi proteger le boot avec .... un mot de passe :lol:
Je te conseil la doc gentoo si tu veux faire ce genre de chose (du moin pour le mot de passe)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

Yep, la sécurité, c'est vraiment une notion très relative, on fait toujours plein d'hypothèses. Et elles incluent entre autres que les méchants n'ont pas un accès physique à la machine.

Tu sais, même si y'avait pas eu ce mode single, tu aurais très bien pu par exemple booter sur un LiveCD, chrooter dans ta partition linux et faire la même chose. Tu me diras, «oui, mais y'a moyen dans le bios d'empêcher le boot depuis cdrom/disquette. » Ouais... mais alors faut mettre un mot de passe au bios aussi (et pas l'oublier). Mais les mots de passe de bios ça se crack comme une une allumette... Alors faut aussi encrypter la partition linux et booter seulement depuis un périphérique qui contiendrait la clef de cryptage, genre un de ces gadgets usb là... Et oui, mais si on te subtilise ton gadget après t'avoir faire picoler à la p'tite bouffe du mois des linuxiens de ton patelin ? Ah bah ça, c'est l'accès physique à l'administrateur, ça fait aussi parti des trucs que les hypothèses écartent... Et pourtant, est-ce si improbable ?

Bon, j'arrête, c'est n'importe quoi et tu m'as compris je suppose. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum