Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Est ce que il y a bcp de probs en unstable ??
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
djmanu
n00b
n00b


Joined: 17 Dec 2002
Posts: 7

PostPosted: Sat Oct 11, 2003 2:37 pm    Post subject: Est ce que il y a bcp de probs en unstable ?? Reply with quote

Hello,
l'ennuiyeux avec gentoo c'est que fo attendre des mois avant que des packages soient mis en stable (gcc 3.3, xfce 4,...). Cela m'embete bcp car j'aime bien avoir les dernieres versions.
On m'a dit qu'il suffisait de mettre ~x86 dans le make.conf mais est ce que cela fonctionne bien d'etre en unstable pour un workstation ??
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Oct 11, 2003 11:26 pm    Post subject: Reply with quote

Il n'y a pas de secret : si tu installes des packages masqués, tu cours toujours le risque de déstabiliser ton système.
Si un package est masqué c'est bien parce qu'on n'est pas sûr, justement, qu'il soit suffisament fiable !
C'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle et, surtout, si tu as assez de maîtrise pour faire face aux problèmes éventuels.
Si tu te sens sûr de toi, c'est vrai qu'il peut être agréable d'avoir les dernières versions avant tout le monde.
Si par contre tu débutes sous Linux, le moindre plantage anodin risque de t'apparaître comme une catastrophe insurmontable.
Cela dit, de tous les systèmes que j'ai utilisés, Portage me semble le plus souple et le plus robuste. Il se prête très volontiers aux expériences amusantes du "petit chimiste amateur".
Par exemple, on n'est pas tenu à un "instable" global : on peut parfaitement décider de n'installer que les packages stables et malgré tout faire une exception pour tel ou tel prog qui nous attire tout particulièrement.

Les forums gentoo sont particulièrement riches et dynamiques. Tu y trouveras beaucoup de retours d'expérience qui te permettront souvent de te faire une idée.

Et à propos de forum, ce message ne manquera certainement pas de t'interpeller ! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Sun Oct 12, 2003 12:14 am    Post subject: Reply with quote

Je pense que l'analyse de ghoti est pas mal. En effet utiliser quelques packets ~ est en général facilement gérable, si ca marche pas il suffit de repasser en stable. Mais il faut faire attention aux packets critiques ...

Le full ~ peut être dangeureux ... il m'est arrivé à cause de nouvelles configs PAM foireuses de plus pouvoir me logger du tout (même en root) ... dans des cas comme ceux là il faut savoir se démerder alors qu'on ne sait meme pas d'où vient le problème. Je sais pas si d'autres ici ont eu ce problème... La config en question n'est bien sur jamais passé dans la catégorie stable ;). Mais la plupart des packets n'ont pas de problèmes ... si il ne sont pas critiques ça peut valoir le coup d'en emerger quelques uns en ~ pour avoir les dernières versions.

bon, allez c'est pas tout ca mais demain debout 7h :/ ...
# hdparm -Y /dev/brain
# cat /dev/couette
Back to top
View user's profile Send private message
Bastux
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2002
Posts: 369
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Oct 12, 2003 9:47 pm    Post subject: Re: Est ce que il y a bcp de probs en unstable ?? Reply with quote

djmanu wrote:
Hello,
l'ennuiyeux avec gentoo c'est que fo attendre des mois avant que des packages soient mis en stable (gcc 3.3, xfce 4,...). Cela m'embete bcp car j'aime bien avoir les dernieres versions.
On m'a dit qu'il suffisait de mettre ~x86 dans le make.conf mais est ce que cela fonctionne bien d'etre en unstable pour un workstation ??


je me trompe peut-être mais as-tu vraiment besoin de tous les derniers paquets?? S'il ne s'agit que des dernières versions de quelques paquets, tu peux peut-être garder tout en stable et ne merger ke ce ki t'inqéresse en unstable.

pour la plupart des outils, les unstable ne valent vraiment pas le coup :p
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Oct 13, 2003 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

Entièrement d'accord.

En fait, pour ma part les seuls paquets unstable qui ont un intérêt sont ceux directement liés au multimedia (mplayer par exemple, qui même en stable, ne l'est jamais vraiment :p).

Mais si tu poses la question du danger représenté par le passage intégral en unstable, c'est très certainement que ce n'est pas indiqué dans ton cas. Et puis honnêtement bien peu d'entre nous ont vraiment besoin des dernières versions de pam, ou sysklogd :twisted:

Mais pour le multimedia, tu ne cours pas beaucoup de risques à t'y essayer =)

PS : Si tu passes en unstable pour une partie de ton système fais gaffe au emerge -U et aux downgrades qu'il ne manquera pas de te proposer. Ca ajoute de la complexité au système de gestion de packages.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum