Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
gentoo devenu escargot!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 11:33 am    Post subject: gentoo devenu escargot! Reply with quote

salut,
depuis kelke jours, ma gentoo abituel est devenu toute lente
j'ai un kernel vanilla 2.4.22, gcc3.2.2
au boot il met un moment a mde donner la main, on dirais qu'il se fige
pareil quand je lance kde3.1.4 ou tout autre application ke ce soit en mode shell ou X
ya aucune trace de quoi que se soi dans les logs
la je suis un peu blocer, je voi pas d'ou ca peut venir
HELP!!

merci
Back to top
View user's profile Send private message
magnet
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2003
Posts: 582
Location: france

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

utilise les commandes top et vmstat pour regarder quel sont les applications qui prennent des ressources sur ton systeme, et quel type de ressources manquent ( par exemple : pas assez de memoire,processeur trop lent... ).
as tu fait des changements dans ta configuration recement ?
_________________
every step aim at glory.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

Ce genre de mésaventure se produit aussi si tu trifouilles tes fichiers de configuration réseau, ou si tu as un quelconque problème réseau sur l'interface locale.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
ThE_TemPLaR
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 May 2003
Posts: 149
Location: Salon de Provence

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

Peut être une mise à jour ayant remplacer les fichiers de configuration après un etc-update ?...
_________________
...
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

merci pr le coup de main!

ba pr ce ki est d'un top etc .. il n'y a rien, aucun process ne gene
par contre j'ai fait un upgrade du systeme, j'ai essayer de voir si c'etait pas le nouveau gcc3.2.3 alors sus repasser en 3.2.2 et kernel recompiler, rien pareil
j'ai quand mm une bonne config: athlon2200xp carte scsiu2w + 3dd sscsi uw + 512 ddr +gfore5200 fx + sblive
ca ne le fait que demuis une semaine
mais j'ai changer de fai, et suis cher free avec freebox :) mais la connection est sur une autre machine de mon reseau. pense pas que ca vienne de la

si jamais c'est a cause de l'upgrrade, comment savoir d'ou vient le bleme, comme j'ai aucun log!
merci
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Ce genre de mésaventure se produit aussi si tu trifouilles tes fichiers de configuration réseau, ou si tu as un quelconque problème réseau sur l'interface locale.

en effet, cela vien du reseau , apres des test sans eth0 ca marche comme avant!

jai verifier le fichier /etc/conf.d/net et c'es ok, la mm conf qu'avant!
comment faire ?

merci
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 9:21 pm    Post subject: Reply with quote

un problème dans le /etc/resolv.conf ou de route peut être ?
Si tu peux donner des infos là dessus.
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Mon Oct 20, 2003 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

vi j'avais oublier! ;)

resolv.conf:
*********************************
nameserver 127.0.0.1
nameserver 192.168.1.1
####### DNS free ADSL #####
nameserver 212.27.32.177
nameserver 213.27.32.176
*********************************

et route me donne:
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
loopback localhost 255.0.0.0 UG 0 0 0 lo
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 1 0 0 eth0
***************************************************

voila, mon pc est relier a mon serveur debian, qui fait gateway

merci
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Tue Oct 21, 2003 9:04 am    Post subject: Reply with quote

ou est l'erreur ? est il possibme que ca vienne non pas de ma gentoo, mais de mon serveur debian ?
j'ai changer de FAI comme expliquer plut haut, sur ma debian j'ai 2 interfaces: 1 eth0 internet et 2 eth1 le local

merci de m'aider
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Oct 21, 2003 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ton fichier resolv.conf me semble louche, il y a trop de lignes.

La première déjà ne devrait pas y être, à moins que tu aies installé un serveur de noms (name server) du genre "bind" sur ta machine. La seconde aussi est en trop si tu n'as pas de serveur de noms sur la machine qui partage la connexion adsl.

Tu n'as probablement besoin que de:
Code:
####### DNS free ADSL #####
nameserver 212.27.32.177
nameserver 213.27.32.176
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Thu Oct 23, 2003 9:50 am    Post subject: Reply with quote

vi, corriger, jai supr la 1° ligne de resolv.conf
mais tjrs le mm bleme
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

Incroyable !

J'ai exactement le même problème. Je m'explique : j'utilise mon PC : aucun problème, je pars au resto et lorsque je reviens c'est une véritable tortue qui à remplacé mon ordinateur ! Hallucinant, je n'avais lancé aucun emerge, rien du tout. Je pige pas : DMA activé, kernel premptible bref aucun problème. Test sous knoppix : ça rame pas, c'est fluide,: normal au vu de ma config (athlon2600+, 512mo). Je finis par formatter, au premier démarrage de la nouvelle gentoo ça à l'air pas trop mal mais ça revient vite comme avant :(

Je vais décrire et vous allez comprendre que je fais des efforts surhumains pour pas exploser mon PC à coups de lattes...
Ça démarre à peu près normalement quoique une fois sur deux c'est très lent. Arrivé au prompt il faut 5secondes pour me donner la min pour taper mon mdp. Pareil pour avoir le prompt bash. Aucun processus suspect pour le moment,pas d'updatedb (même avec ça faisait pas grand chose avant) rien. La commande startx qui ne me laissait rien voir du tout auparavant (X se lançait très vite) met maintenant 5secondes réelles pour afficher le message de X (parlant du wiki.X.org etc...) puis 1bonne minute pour lancer Fvwm (je vous dis pas gnome....). Faut ensuite compter pas loin de 5mn (c'est pas les 10secondes de moon69) ou même plus pour lancer Firefox. Je vous rassure une fois qu'il est en mémoire ça va à peu près, j'ai même attendu presque plus de 10mn pour lancer Eclipse !!
Bon je me dis que je vais lancer un petit urxvt... un peu moins de 10secondes pour avoir la main et lorsque je lance vim fichier, il faut encore 10secondes pour que je vois le fichier. Je ne vous parle pas des petits freezes de quelques secondes si je clic sur un bookmark dans firefox ou autre conneries de ce genre. Le comble est que si je lance enemy-territory ça ne rame pas !

Je vais réessayer sous knoppix tout de suite pour bien confirmer que ce n'est pas mon proc qui rend l'ame puis je désactiverai eth0 (en débranchant le cable en plus) et si ça ne marche toujours pas mieux, faudra voir le seul point positif : j'aurais plus de temps pour taffer mes cours.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

Vous venez d'upgrader quelquechose, quel ACCEPT_KEYWORDS?, y'a rien qui vous bourre les logs et qui pourrait nous mettre sur la voix?

edit : moi il m'est arrivé un truc semblable y'a peu à cause de ndiswrapper (je l'avais reloadé sans l'unloader) => pc à la rue, mais un reboot plus tard tout allais bien.
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de réinstaller Gentoo et ça fait la même chose qu'il ya quelques heures avec une gentoo qui datait de plus d'un an.
Voici les dernières lignes de mon /var/log/messages. Il parle de gconf alors que je n'ai pas démarré Gnome (pas du tout), un problème de DMA également alors que le hdparm -d /dev/hda renvoie "on" :
Quote:
Nov 23 13:29:40 Carpatia (lucky-8459): starting (version 2.10.1), pid 8459 user 'lucky'
Nov 23 13:29:40 Carpatia (lucky-8459): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory" to a read-only configuration source at position 0
Nov 23 13:29:40 Carpatia (lucky-8459): Resolved address "xml:readwrite:/home/lucky/.gconf" to a writable configuration source at position 1
Nov 23 13:29:40 Carpatia (lucky-8459): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults" to a read-only configuration source at position 2
Nov 23 13:30:02 Carpatia cron[8513]: (root) CMD (test -x /usr/sbin/run-crons && /usr/sbin/run-crons )
Nov 23 13:30:10 Carpatia (lucky-8459): GConf server is not in use, shutting down.
Nov 23 13:30:10 Carpatia (lucky-8459): Exiting
Nov 23 13:31:19 Carpatia (lucky-8536): starting (version 2.10.1), pid 8536 user 'lucky'
Nov 23 13:31:19 Carpatia (lucky-8536): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory" to a read-only configuration source at position 0
Nov 23 13:31:19 Carpatia (lucky-8536): Resolved address "xml:readwrite:/home/lucky/.gconf" to a writable configuration source at position 1
Nov 23 13:31:19 Carpatia (lucky-8536): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults" to a read-only configuration source at position 2
Nov 23 13:31:40 Carpatia su(pam_unix)[8551]: session opened for user root by (uid=1000)
Nov 23 13:34:06 Carpatia rc-scripts: WARNING: "hostname" has already been started.
Nov 23 13:34:48 Carpatia eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
Nov 23 13:37:43 Carpatia su(pam_unix)[8551]: session closed for user root
Nov 23 13:38:12 Carpatia hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x61
Nov 23 13:38:22 Carpatia hda: DMA timeout error
Nov 23 13:38:22 Carpatia hda: dma timeout error: status=0xd0 { Busy }
Nov 23 13:38:22 Carpatia ide: failed opcode was: unknown
Nov 23 13:38:22 Carpatia hda: DMA disabled
Nov 23 13:38:22 Carpatia hdb: DMA disabled
Nov 23 13:38:23 Carpatia ide0: reset: success
Nov 23 13:38:44 Carpatia hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
Nov 23 13:39:09 Carpatia su(pam_unix)[9522]: session opened for user root by (uid=1000)
Nov 23 13:40:01 Carpatia cron[9546]: (root) CMD (test -x /usr/sbin/run-crons && /usr/sbin/run-crons )
Nov 23 13:42:42 Carpatia su(pam_unix)[9567]: session opened for user root by (uid=1000)

Je re sous knoppix.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

Downgrade kernel d'urgence IMHO.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Dites z'auriez pas des chipsets via tous les deux, des fois que?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

Les soucis sur le DMA m'inquiètent un peu... As-tu activé le monitoring S.M.A.R.T. dans ton BIOS, pour ce disque dur ? Si non, fais-le rapidement, et vérifies ensuite que tout va bien (avec badblocks par exemple).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis sous knoppix et absolument rien à dire : tout marche bien comme sur Gentoo ya quelques jours.

Quote:
Downgrade kernel d'urgence IMHO.

Je veux bien mais le problème est apparu d'un coup alors que la machine tournait sans rien de spécial, pas de changement de kernel ni rien. Je vais le faire quand même mais c'est étonnant.

Quote:
Dites z'auriez pas des chipsets via tous les deux, des fois que?

Je suis en full nforce2 : Asus AN8X.

Quote:
Les soucis sur le DMA m'inquiètent un peu... As-tu activé le monitoring S.M.A.R.T. dans ton BIOS, pour ce disque dur ? Si non, fais-le rapidement, et vérifies ensuite que tout va bien (avec badblocks par exemple).

Je ne sais pas ce que c'est que le monitoring S.M.A.R.T mais je vais regarder et installer badblocks.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

Moi quand mon pc avait ralenti comme ça, le hd était en train d'agoniser, j'ai juste eu le temps de faire mes sauvegardes et il est mort (le moteur apparemment).
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais sauf que la ce n'est pas pareil car le problème n'intervient que sous Gentoo ! Enfin je n'ai pas de quoi tester autre chose que knoppix mais c'est tout de même un livecd et je suis vraiment soulagé de l'utiliser car c'est gentoo est pour l'instant quasi inutilisable (pour une utilisation desktop j'entend).
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Thu Nov 24, 2005 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

@bosozoku : Le probleme avec le livecd c'est que tout est chargé en RAM (le systeme, tout), donc ca ne travaille pas vraiment sur ton disque dur, c'est donc normal que ca tourne très bien ....
Pour moi qu'un conseil : actives smart sur tes disques, testes les, et sauvegardes tout ... ca peut en effet etre un probleme de disque (surtout si ca a apparu du jour au lendemain ...)

Voila mes 2 cents. :)
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Nov 24, 2005 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

@moon69 : btw, je n'avais pas prêté attention au titre de ce thread, qui n'est pourtant pas conforme :twisted: . Peux-tu l'éditer stp ? Merci d'avance !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
NiLuJe
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 303
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Nov 24, 2005 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

Un thread vieux de 2 ans ça risque d'être tendu l'edit par le posteur originel ^^
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Nov 24, 2005 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

bordel, j'avais pas fait gaffe à la date !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Nov 24, 2005 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
bordel, j'avais pas fait gaffe à la date !

Désolé j'ai fait une recherche sur les forums pour trouver un problème similaire au mien et j'ai pas fait attention à la date non plus.

Zazbar : le problème est que je n'ai pas l'argent pour racheter un disque. Je peux faire un sacrifice en utilisant le hdb et en supprimant pas mal de choses...
Comment activer le smart, je ne trouve pas ça dans le bios (j'ai une ASUS A7N8X), et puis le badblocks /dev/hda est très long j'ai pas eu le courage de le laisser tourner jusqu'au bout...

Code:
 hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
 Timing cached reads:   1504 MB in  2.01 seconds = 749.86 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   56 MB in  3.06 seconds =  18.31 MB/sec

 hdparm -tT /dev/hdb
/dev/hdb:
 Timing cached reads:   572 MB in  2.00 seconds = 285.61 MB/sec
 Timing buffered disk reads:    8 MB in  4.94 seconds =   1.62 MB/sec


edit : je suis en train de me renseigner, la mémoire tampon est importante ? J'ai vu que la plupart ont une mémoire tampon de 8mo, si j'en prend un avec 2mo ça va se sentir ou c'est plutot pour les gens très éxigents ?
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum