Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[WIRELESS HOSTAP] symbole non résolu à l'install du module
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 1:05 am    Post subject: [WIRELESS HOSTAP] symbole non résolu à l'install du module Reply with quote

Je ne sais pas trop si beaucoup de personnes utilisent des réseaus sans fil ici mais je pose quand même la question dans le forum francophone au cas où :)

Bon alors en fait, je dispose d'une carte réseau sans fil basé sur le chipset Prism 2.5 ... J'ai compilé un kernel sur mon PC en choisissant le bon module (hermes/orinoco_pci)... et tout fonctionne parfaitement.

Les cartes basés sur le chipset Prism 2.5 ont l'avantage de posseder un second driver développé pour celle-ci. Il s'agit de hostap qui permet de faire passer la carte réseau pour un point d'acces (alors que normalement il faut acheter une borne a plus de 100€). Donc j'ai emergé le packet hostap... Ca s'est installé dans les modules du kernel... et il fonctionne parfaitement.

Vu que tout ca marchait très bien sur mon desktop, j'ai voulu reproduire ca sur un serveur que je suis en train de configurer (un PII 233)... Donc compilation du kernel (gentoo-kernel) tout marche bien... Reboot ok... Emerge de hostap ... Et là, ca me dit :

Code:

depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.20-gentoo-r7/net/hostap.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.20-gentoo-r7/net/hostap_crypt_wep.o

Bon, alors après plusieurs tentatives je me dit que ca vient peut-être d'un truc dans ma configuration du kernel... Alors je recompile un noyau vanilla... Ca marche bien... Emerge de hostap.. Et là, même erreur.

Finalement, je me dit qu'il est peut être aussi possible que j'ai choisi des options incompatibles dans la config du vanilla. Alors j'ai récupéré exactement la meme config kernel que celle de mon desktop (celui pour lesquel hostap fonctionne)... Et je l'ai appliqué au petit serveur (en changeant seulement le type de processeur)... Et là même erreur...

Pff :(

Bon, alors j'ai un peu désespéré (surtout que ca m'amuse moyenement de faire ces compilation de kernel sur une lenteur pareille :) )
Il se trouve que sur le même disque il y a une petite partition mandrake (je fais toujours ca pour pouvoir chrooter à l'install de gentoo et regarder les modules qui ont été choisis)
Et dans mandrake, le module hostap est disponible... Et j'arrive bien a le charger et a le faire marcher correctement...

Donc au final, ca veut dire que le matériel fonctionne bien et qu'il s'agit d'une erreur dans un choix de config du kernel ou quelque chose dans le genre je suppose... Mais je ne vois pas trop où chercher.
Si par hasard des personnes avaient rencontré ce problème ici, ca serait cool de me dire comment elles sont arrivés à le résoudre.

Merci d'avoir lu my life story et ce message jusqu'au bout :)
Back to top
View user's profile Send private message
neerd
n00b
n00b

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 10:49 am    Post subject: Reply with quote

Copain !!!!

J'essaye moi aussi de faire marcher ma carte wifi (netgear MA311 => chipset PRISM 2.5) depuis hier avec HostAP...
Et bien sûr j'ai le petit unresolved symbol qui me fait ch**r à chaque fois, donc j'ai recompilé again and again mais rien à faire ça veut pas ...

Désespérer je me décider à poster un message et là que vois-je ? je ne suis pas seul... Donc soit on est mauvais soit c'est casser :(
Back to top
neerd
n00b
n00b

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Je me répond à moi même pour signaler que le problème est listé dans bugzilla:

https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=24027
Back to top
dyurne
Guru
Guru

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 11:12 am    Post subject: Reply with quote

je connais rien en réseau sans fil mais le unresolved symbol me rappelle un mauvais souvenir.
vous pouvez toujours essayez de voir ici :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=76281&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=alsa+ens1371+symbol
Back to top
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vraiment bizarre parce que sur mon desktop... Avec le même noyau et le même option que sur mon serveur ca fonctionne très bien sans aucun souci...

Je vois pas trop de quoi peut venir ce bug... Apparement une personne a dit sur le bugzilla qu'il avait réussi à le faire fonctionner en compilant lui meme les sources. Je vais essayer ce soir. De toute facon je suis certain que ce n'est pas un probleme lié à une carte non reconnu puisque ca fontionne bien sur la même machine avec mandrake.

Moi aussi mon réseau est composé de NetGear MA311 (et de Dlink DWL-510 pour les postes windows)... Et je suis vraiment content parce que ca marche nickel (surtout Hostap, ca déchire tout quand il marche :) )
Back to top
dyurne
Guru
Guru

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

bestel wrote:
Apparement une personne a dit sur le bugzilla qu'il avait réussi à le faire fonctionner en compilant lui meme les sources.
Je vais essayer ce soir.

tiens nous au courant si ça marche ça m'intéresserai.

bestel wrote:

De toute facon je suis certain que ce n'est pas un probleme lié à une carte non reconnu puisque ca fontionne bien sur la même machine avec mandrake.

oui. mais le problème peut être indépendant d'une distribution à l'autre. un nombre trop important de compilation peut générer des conflits avec des versions antérieures, si le nettoyage n'a pas été effectué entre deux.

je suis totalement newbie, mais il y a quand même de nombreux points communs entre nos deux problèmes qui me font croire qu'un
"rm -rf /lib/modules/2.X/" avant "make modules modules_install" pourrait bien solutionner ton problème.
a savoir :
"Apparement une personne a dit sur le bugzilla qu'il avait réussi à le faire fonctionner en compilant lui meme les sources."
et
"depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.20-gentoo-r7/net/hostap.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.20-gentoo-r7/net/hostap_crypt_wep.o "
Back to top
neerd
n00b
n00b

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

dyurne wrote:

le problème peut être indépendant d'une distribution à l'autre. un nombre trop important de compilation peut générer des conflits avec des versions antérieures, si le nettoyage n'a pas été effectué entre deux.

je suis totalement newbie, mais il y a quand même de nombreux points communs entre nos deux problèmes qui me font croire qu'un
"rm -rf /lib/modules/2.X/" avant "make modules modules_install" pourrait bien solutionner ton problème.

j'ai testé cette solution et ... bah ça marche pas :cry:
j'ai toujours les mêmes erreurs ... mais merci quand même pour l'idée.
Back to top
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, voilà, j'ai compilé le module à la main sans utiliser l'ebuild... Et ca marche bien. Donc apparement l'erreur devrait se situer au niveau d'un truc qui est fait par l'ebuild.

Je poste juste pour dire que ca marche donc que le problème peut être facilement résolu. Je vais essayer de regarder d'où peut venir l'erreur et reporter ce que j'ai trouvé au mainteneur.

Peut-être même que si je m'enflame je ferais un petit ebuild en attendant que ce soit officielement corrigé :) (enfin... là je m'emflame déjà parce que j'ai pas encore identifié l'erreur :D )
Back to top
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Oct 19, 2003 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

J'avoue que là, j'ai du mal à trouver d'où ca peut venir...

En fait, après avoir réussi a compiler le module a partir des sources, j'ai réessayé de faire fonctionner l'ebuild. Au lieu de le faire par emerge, j'ai utilisé ebuild.
Code:

ebuild /usr/portage/net-wireless/hostap/hostap-0.0.4.ebuild unpack

je suis allé dans le repertoire où l'archive a été décompressé :
Code:

cd /var/tmp/portage/hostap-0.0.4/work/hostap-0.0.4/

et j'ai fait :
Code:

make pci

ensuite on crée le fichier pour dire que le packet a bien été compilé
Code:

touch /var/tmp/portage/hostap-0.0.4/.compiled

et finalement, on termine la procédure par :
Code:

ebuild /usr/portage/net-wireless/hostap/hostap-0.0.4.ebuild merge

qui termine corectement la procédure en recopiant les bon fichier et mettant la base a jour, comme si emerge l'avait fait.

et là, le /sbin/depmod -a ne dit plus qu'il y a des problèmes de dépendances...

Maintenant, j'ai aussi remarqué que le temps de compilation par la make manuel était beaucoup plus long que la version automatique d'emerge... Et que l'ordre de compilation des fichier est différent... Je vais donc essayer de chercher pourquoi.

En attendant, la procédure que j'ai expliqué au dessus devrait résoudre le problème en attendant de trouver mieux :)
Back to top
neerd
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 21, 2003 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

SA MARCHE !!

Bon voilà la méthode que j'ai utilisé:
- sauvegarde du .config
- make mrproper
- remise du .config
- make menuconfig pour vérifier que tout est là
- make dep && make clean bzImage modules modules_install
- recopie du noyo sur la partition de boot, configuration grub, reboot
- install hostap

et bien ça marche, pas de unresolved symbol ...

Le problème viendrait donc d'un noyo pas propre (enfin chez moi)
Back to top
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Oct 21, 2003 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ok :) Bon, bein d'une facon ou d'une autre tout le monde est arrivé à résoudre ses problèmes alors :)

Chez moi ca ne vient pas de ca puisque j'ai réinstallé 3 fois le noyau (2 fois le gentoo et 1 fois le vanilla) ... A chaque fois j'ai bien tout nettoyé avant et pourtant j'ai toujours eu le unresolved symbol :)

Mais bon, ca fonctionne, c'est ce qui compte :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum